Le site des restos du coeur

Konica lovers [fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Message par yru94 » Jeudi 06 Septembre 2018 15:21

Bonjour,

je me suis procuré il y a peu, un Konica Autoreflex TC avec son objectif Hexanon 50mm 1.7, à priori + ou - l'entrée de gamme de la série des Autoreflex de Konica (le T4 étant l'appareil "pro" si je ne me trompe pas ?)

C'est un appareil formidable, à priorité vitesse, il est bien fini, et en plus il est relativement léger et joli à voir !
J'ai testé mon exemplaire, il fonctionne parfaitement (si j'ai une ou deux bonnes photos je tâcherai de la poster mais j'ai du retard en la matière), donc c'est apparemment du solide !
J'ai mis juste deux piles SR44 entourées de papier/carton pour caler. La cellule n'est quasiment pas faussée. Et l'objectif est excellent.

Alors, je suis ensuite allé à la pêche aux renseignements concernant ces méconnus appareils Konica (je dis méconnus, car j'en vois toujours plein dans les vide-greniers, donc je me dis que personne n'en veut). Eh bien, il y a une caractéristique qui m'a tout de suite attiré : son tirage mécanique de 40,7mm ! Ce qui permet de monter dessus plein d'autres marques d'objectifs (voire quasiment toutes les autres marques) sans perte de l'infini moyennant la bague qui va bien !

Quelques questions en vrac :
- qui possède/utilise un Konica Autoreflex (TC ou autre) et surtout quels en sont vos avis ?
- qui a déjà utilisé une voire deux bagues (j'ai l'intention de me procurer certaines bagues genre m42 > Konica AR voire Pentax > m42 > Konica) ?
- au cas où (je n'ai pas trouvé, mais sait-on jamais) : je cherche à munir mes appareils de moteurs / poignées / grip ; est-ce que ça existe pour ce modèle ?

Merci de m'avoir lu...
Dernière édition par yru94 le Jeudi 06 Septembre 2018 19:40, édité 1 fois.
yru94
Expert
Expert

Message(s) : 325

Re: Konica Autoreflex

Message par eric.c » Jeudi 06 Septembre 2018 15:37

Tous mes Autoreflex ont un sticker sous la semelle recommandant de bien respecter le voltage de la pile. J'en ai déduit que l'alimentation n'était pas stabilisée et donc la mesure fausse. Du coup, pour moi, c'est cellule à main.
J'ai un TC, un T3 et un T4. Pour l'instant j'ai testé le T4. On va dire que c'est un peu entre deux générations. Ce n'est ni infâme ni génial mais il faut bien dire que depuis que j'utilise des appareils anciens j'ai surtout constaté une grande constance dans le nombre de photos réussies quelque soit l'appareil utilisé. :mrgreen:
Il y a une pelloche dans le T3. Dès que j'aurais vidé le truc moderne que j'utilise actuellement je la finirais
eric.c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5314

Message par Armand29 » Jeudi 06 Septembre 2018 16:07

Salut :D
Le Konica Autoreflex TC est un très bon appareil .Je l'ai acheté neuf à sa sortie :roll: :roll: ...ça date :wink:

C'est un boitier semi auto priorité vitesse .
Tu as son grand frère , sorti quelques années plus tard le TC-X , idem a priorité vitesse , mais débrayable .
Plus petit , plus léger ... j'aime moins.

Enfin si tu veux un Konica réflex avec moteur le FS-1 , FT-1 , FT-1 Motor ,

Konica est intéressant à mon avis par la qualité des optiques Hexanon :bienjoue:
Sinon il est vrai que l'on peut s'amuser avec différentes bagues , dont celle qui te permet de monter un Hexanon à l'envers pour te faire un objectif macro a petit prix.

On s'amuse bien avec la photo :wink: :rire:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3357

Message par yru94 » Jeudi 06 Septembre 2018 16:12

Merci pour toutes ces informations...

Armand29 a Ă©crit :Salut :D
Tu as son grand frère , sorti quelques années plus tard le TC-X , idem a priorité vitesse , mais débrayable .

Il me semble que le TC (du moins mon exemplaire) est également débrayable, non ?
Il est en semi-auto vitesse si je mets "AE" sur la bague des ouvertures, et sinon, c'est du tout manuel (ou alors je n'ai pas bien compris le sens de "débrayable" qui pour moi est la possibilité de faire du tout manuel :tete: )
yru94
Expert
Expert

Message par bruno_l » Jeudi 06 Septembre 2018 16:58

Armand29 a Ă©crit :Salut :D

C'est un boitier semi auto priorité vitesse .
:

si il est semi auto il est pas priorité vitesse :wink: et si il est automatique (pas programme hein ! ) il est pas semi auto
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6398

Message par yru94 » Jeudi 06 Septembre 2018 19:40

J'ai beau chercher, je ne vois pas de fil "konica lovers", je renomme donc celui-ci.
Comme ça, quand y aura des Hexar ils pourront se mettre dedans ;)
yru94
Expert
Expert

Message par Armand29 » Jeudi 06 Septembre 2018 23:00

bruno_l a écrit :...si il est semi auto il est pas priorité vitesse :wink: et si il est automatique (pas programme hein ! ) il est pas semi auto

Tu as parfaitement raison , je ne vois pas pourquoi j'ai dis semi-auto .
Il est en effet automatique a priorité vitesse :wink: , mais là aucun contrôle de la profondeur de champ .
On peut toujours jouer sur la bague des vitesses pour choisir son ouverture ...
Mais on peut aussi choisir son ouverture en débrayant AE et afficher l'ouverture souhaité sur la bague .Ensuite dans le viseur , tu ramènes par la vitesse l'aiguille de la cellule sur l'ouverture choisi.

C'est un boitier simple , costaud et fiable , d'un prix ridicule , mais qui donne tout son potentiel grâce aux objectifs de la marque :wink:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3357

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par ottonen » Mercredi 12 Septembre 2018 23:50

ottonen

Message(s) : 8

Re: Konica lovers [fil ouvert]

Message par yru94 » Mardi 23 Octobre 2018 9:18

Je me suis procuré récemment une bague EXA -> Konica AR.

Inutile de préciser que ce type de bague coûte relativement cher, mais je me suis positionné sur un exemplaire à plutôt bon tarif (25€).

Voici donc : tadadam : l'adaptation d'optiques à monture Exakta sur un Konica : ça marche ! Le "petit" tirage du boîtier fait que la monture Exakta (ainsi que la plupart des autres montures) sont adaptables via des bagues SANS lentille !

Image

Le mode semi-auto priorité vitesse ne fonctionne pas :?
Et l'indication de la cellule en mode manuel demande un peu d'entraînement (elle indique une ouverture, qui n'est pas forcément celle qu'on a mis sur l'objectif... y a du calcul dans l'air).
yru94
Expert
Expert

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique