joelc a écrit :Pour la fiabilité des Zenit, comme je le dis, ça tient super bien jusqu'à ce que ça lâche d'un coup de manière dramatique. J'en ai eu quelques uns qui m'ont lâché de l'obturateur du jour au lendemain. Et c'est plutôt une plaie à réparer (métal de mauvaise qualité, ajustements aléatoires). Toutefois, le 12XP étant dédié à l'export et pas trop vieux, on est dans le haut du panier niveau qualité. Je dois avoir une épave de 12xp avec ces pièces si ça te dit jibé.
daouar a écrit :Difficile à dire, ta Fujicolor à l'air d'avoir fait la guerre avant même d'être exposéEst-ce que la marque est aussi sur le bord du film au niveau des perforations ?
Oriu a écrit :ça pourrait aussi être les rideaux qui ne sont plus jointifs et suivant la luminosité ambiante quand on arme on voile le film. Le miroir ne protège pas complétement si il y a un jeu entre les deux rideaux.
Je sais c'est un peu tordu, mais vu les soucis fréquent de rideaux sur les Zenith
Oriu a écrit :je pensais à un voile par le rideau quand on arme.
Quand on arme l'appareil, les deux rideaux se déplacent en même temps et si ça baille entre les deux, la lumière passe et la position de la bande voilée dépend un peu comment on arme et aussi de la position de la lumière quand on arme.
Si c'est ça on peut confirmer en armant avec un bouchon devant l'objectif ou la main, si les banes disparaisse c'est bien çÃ![]()
On peut essayer aussi sans film en ouvrant le dos de l'appareil, on enlève l'objectif, on oriente l'arrière de l'appareil devant une lampe par exemple et on soulève un peu le miroir (si c'est possible avec un doigt)
Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)