Boutique Photo Argentique

vérification et entretien après achat zenit 12XP

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Re: vérification et entretien après achat zenit 12XP

Message par Oriu » Samedi 15 Septembre 2018 6:36

que les rideaux se déplacent un peu différemment pendant l'armement c'est normal, il faut seulement qu'ils ne laissent pas passer la lumière.
Si j'interprète bien la vue prise du rideau, la toile est devenue poreuse, on peut essayer de barbouiller la toile avec un peu de peinture vinylique noir mat, mais sans garantie.
Le faire réparer :roll: je ne connais pas le Chili et encore moins ce que représente l'achat d'un Zenith là bas, en France le taux horaire d'un réparateur ne permet de réparer que les appareils d'un valeur importante, un Zenith c'est quelques euros :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 24631

Message par daouar » Samedi 15 Septembre 2018 6:58

Les Zenit, ça se répare très bien, c'est simple comme mécanique (pour un réparateur ou un bon bricoleur). Si tu ne le fais pas toi même, financièrement ça n'a aucun intérêt.

Peux être l'occasion de passer à un M42 moins spartiate ? L'Helios-44 sera aussi bon sur un autre appareil :mrgreen:

Oriu t'as un référence de peinture ? J'ai un Pentax SV qui tourne comme une horloge, mais présente deux micros trous du rideau qui m'agacent beaucoup :tete:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15885

Message par Oriu » Samedi 15 Septembre 2018 7:09

j'ai trouvé dans une boutique de loisir créatif de la peinture de marque Pébéo pour tissus, de la Setacolor opaque noir. C'est une peinture qui normalement se fixe au fer à repasser, mais elle sèche très bien naturellement à l'air ambiant.
Je m'en sert aussi pour refaire la peinture noire mate anti reflet des appareils ou objectif

Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Samedi 15 Septembre 2018 7:26

Noté :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15885

Message par Oriu » Samedi 15 Septembre 2018 7:28

quand j'accompagne ma femme dans certaines boutiques, je regarde toujours ce qui peut être détourné pour le bricolage photo aux autres 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par jibé » Samedi 15 Septembre 2018 22:35

Bonsoir,
Pour info, ici au Chili les appareils photo coûtent plus chers (sur l'équivalent dud bon coin: 80€ pur un minolta x370, 45€ pour un zenit.). J'ai payé mon zenit 25€. De toute manière il y a peu d'offre et ebay ne fonctionne pas au Chili. L'idée est effectivement d'acheter autre chose à monture M42. Il y a un praktica MTL5 avec un 50mm Pentacon à vendre à 1 H de chez moi. Je vais peut-être me rendre sur place et tester avant d'acheter.
J'ai quand même envie d'essayer une réparation sur le zenit. Je vais essayer le coup de la peinture (merci oriu) et refaire l'étanchété du boitier. Ca n'ira pas très loin niveau finances et puis c'est tout l'intérêt de ces boitiers tout mécanique: je découvre le fonctionnement en les bricolant. J'y trouverai peut-être la satisfaction de l'avoir remis en état :wink:
jibé

Message(s) : 11

Message par abstract2004 » Dimanche 16 Septembre 2018 17:40

la peinture je l'ai essayé sur mon Fed2, ça marche sur des petits trous, mais dans le temps (au bout de deux ans quand même) ça réapparait obligé d'en remettre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1022

Précédent

Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique