Nikon FE ne s'allume plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...C'est vraiment dommage car ce boitier est sympa, Nikon a mal conçu ce porte pile et son emplacement qui ne permet pas de le démonter sans intervention lourde :|
Et j'ai bien peur que dans la liste de ces 4 boîtiers on doive encore ajouter le FA :?:
De construction plus tardive mais analogue à ces boîtiers, le FM3a ne partage-t-il pas la même philosophie et conception du compartiment à piles :?: :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

https://www.nikonpassion.com/wp-content ... l_MD12.pdf
:hello: Sans vouloir mettre en doute ce que dit Bruno, car je ne possède pas de MD-12 :?: ... Pas frapper, hein :wink: :oops: :oops: :oops:
Je ne fais que me référer au mode d'emploi:
Page 8/20 ...le levier d'armement doit être rabattu sur le boîtier... ...Toutes les prises de vues s'effectuent à partir du déclencheur moteur situé sur la poignée... ....Page 19/20 ... Le déclencheur assure aussi le déclenchement du posemètre ....
Et comme Oriu a justement rebaptisé les deux contacteurs extérieurs '3V permanent' et '3V levier dégagé' je me dis que c'est justement sur la prise en charge de ces deux contacteurs qu'un MD-12 devrait en toute logique prendre la fonction = bypasser l'alimentation du compartiment à piles :?: :?:

Je le répète, je n'ai pas de MD-12, je ne sais donc pas mesurer les voltages issus des contacteurs de ce moteur :?: :roll:
Mais si je possédais un de ces boîtiers cités par Meger dont on sait que le compartiment à piles est fragile et peut causer des pannes...
Si je possédais le FE de Lebouille, ma tentation serait très grande de vouloir le réparer d'une manière très 'fainéante' et 'naïve' à la fois en lui fixant bêtement un MD-12 à la semelle de façon plus ou moins définitive :idea: :?: Bon je :arrow: :arrow: :arrow: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

le MD-12 c'était la grande mode à l'époque, en rêvant au F2 et son MD-2+MB-1 8)
rêve assouvi depuis :wink:
Image

Mon MD-12 est depuis longtemps mort après un gros choc sur la poignée avec un FM attaché dessus, il a protégé le FM
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

Tu reçois ça sur ton pied, c'est la triple fracture avec six semaines d'immobilisation garanties :idea: :rire: :rire: :rire:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par 3point14 »

Il manque le MF-1 pour pouvoir faire une rafale de 250 vues 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

panda589 a écrit :Tu reçois ça sur ton pied, c'est la triple fracture avec six semaines d'immobilisation garanties :idea: :rire: :rire: :rire:
Rien le moteur et son alimentation à piles (10x AA) c'est 1,040kg 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

3point14 a écrit :Il manque le MF-1 pour pouvoir faire une rafale de 250 vues 8)
Je n'ai vu ce montage en photo que sur un F qui était mis aux enchères il y a déjà pas mal de temps :?: :idea:
J'ose même pas imaginer comment on s'y prend pour développer 250 vues d'un seul tenant :?: :idea: :roll:
Et dire qu'il y en a qui se plaignent de la longueur d'un film 36 vues :idea: :lol: :lol: :lol:
Oriu a écrit :...Rien le moteur et son alimentation à piles (10x AA) c'est 1,040kg 8)...
J'ai eu un doute un moment, car si mes souvenirs sont bons, il me semblait avoir vu un 'pied dans le plâtre' dans autoportraits il y a déjà un certain temps :idea: :?: :?: :?: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Oriu »

c'était pas le Nikon, mais plus grave, une chute d'échelle, avec une mauvaise fracture ouverte :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par panda589 »

...Oui...encore une expérience qui t'abaisse pour t'obliger ensuite à prouver que tu es en réalité plus fort que ce que tu ne le soupçonnais... :bienjoue: A condition de ne pas les collectionner :idea: :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »