Verre de visée Nikon FE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Cedness
Messages : 12
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:24

Verre de visée Nikon FE

Message par Cedness »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit souci :

J'ai voulu dépoussiérer le verre de visée de mon Nikon FE. Le souci, c'est qu'en voulant le replacer, il a glissé de la pince et je l'ai griffé...
Du coup, j'ai cherché sur internet un verre de remplacement mais je pense que ça va être compliqué de trouver ça... J'aimerais du coup récupérer un autre appareil pour en retirer le verre. Est-ce que quelqu'un saurait quel appareil Nikon a un verre de visée compatible avec celui du FE ?

D'avance merci pour vos réponses.

(Ou alors vous savez où je pourrais trouver un verre de visée de remplacement?)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Verre de visée Nikon FE

Message par panda589 »

Voici un exemple de ce qu'on peut trouver sur ebay.fr : 332829766898
C'est un verre de visée dépoli de type 'B' qui est pile poli de la génération Nikon FE :arrow: Il ne nécessite donc aucune correction d'exposition car il absorbe la même quantité de lumière réfléchie par le sujet photographié que le verre dépoli d'origine Nikon FE :idea:

Si tu choisis un verre de visée dépoli plus récent génération FA/FE2/FM2 ou même encore plus récent FM3a tu risques de te retrouver avec une luminosité excessive transmise par ces nouveaux verres de visée sur la cellule du FE qui en compensation va 'diminuer l'exposition' :idea:
La cellule du FE est calibrée pour voir au travers des verres de visée de sa propre génération FE :idea: :roll:

Il est toutefois possible avec ces verres plus récents de 'tricher' en apportant des corrections d'exposition +1 +2 ou des baisses de sensibilité iso asa din pour forcer le FE à exposer plus longtemps :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Verre de visée Nikon FE

Message par panda589 »

...Il faut aussi tenir compte du fait que les défauts présents au niveau du verre de visé n'affectent en rien l'image sur le négatif ni la qualité du tirage final ... Une grosse rayure sur un dépoli ne se voit jamais sur le négatif, ni sur la photo finale :arrow: Donc pas d'achats inutiles :idea: :idea: :idea: 8)
Cedness
Messages : 12
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:24

Re: Verre de visée Nikon FE

Message par Cedness »

Ok merci pour vos réponses.

Je sais que ça n'a pas d'incidence sur la photo mais, j'en peux rien, ça m'exaspère de voir des traces quand je regarde dans le viseur.
Du coup, j'en ai acheté un autre sur eBay (en espérant que je n'aurai pas de problème avec l'envoi)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »