Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

Bonjour à tous ! Je pratique la photo nb avec mon Canonae1 , des beaux nb contrasté, payasages, ombres... je souhaite passer au Labo photo maison maintenant... et...Jai l'opportunité d acquérir un agrandisseur Prestinox doté de son objectif d’origine, focale 75 mm de 1 :4,5 à 1 :16 pouvant couvrir les formats de 24x36 à 6x6 de la marque Rodenstock Trinar de fabrication Allemande. Est ce que qulqu un d eclairé sur le sujet parmi vous peut me donner son opinion svp ?... Je cherche je cherche sur le net sans succes :-/ Merci !:)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par stormpetrel »

Le trinar doit etre un simple triplet, bref un objectif de base.... La bonne nouvelle est que l on peut trouver des objectifs beaucoup plus performant sur ebay ou lbc pour moins de 80 Euros (rodagon, el nikkor, componon...). Pour l agrandisseur, je ne connais pas cette marque mais quand on achete un agrandisseur, il faut verifier que tous les accessoires soient bien livres avec l agrandisseur(passe vue 35mm 6x6, jeu de lentille de condenseur pour chaque format couvert...). Si l agrandisseur est anti-diluvien, il se peut qu il n y ait pas d emplacemement pour les filtres multigrades, ca peut vraiment compliquer le tirage.... il faut aussi verifier l etat de l ampoule et que ce n est pas un format a la con introuvable de nos jour.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Oriu »

Prestinox en fabrication d'agrandisseur, je ne connais pas. Par contre c'était la marque la plus connue en France pour les projecteurs diapo bien moins couteux que les deux références de l'époque Leitz Pradovit et Kodak (Carrousel)
Si c'est pour l'achat d'une occasion, il faut savoir que si il manque un accessoire ou une pièce il sera très très difficile de trouver, car même avec les marques plus distribuées c'est pas évident.
Conseil pour l’achat d'un agrandisseur, vérifier qu'il est complet en consultant la notice (sur internet) et qu'il est bien équipé pour faire le ou les formats de film que l'on souhaite agrandir.
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

Un grand merci pour vos lumières... Je vais commencer par demander au vendeur... Mon besoin est pour l instant est 24×36 essentiellement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Jean-Claude.B »

Déjà la focale de 75 mm ne convient pas trop pour tirer du 24x36. Il faut un 50mm (ou 40) mais le 75 est plus approprié au moyen format. Pour tirer du 24x36 tu seras obligé de monter beaucoup plus haut sur la colonne et tu seras limité en taille d'agrandissement. Il faut aussi vérifier que le condenseur (si c'est en lumière dirigée) convient pour le format.
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

Jean-Claude.B a écrit :Déjà la focale de 75 mm ne convient pas trop pour tirer du 24x36. Il faut un 50mm (ou 40) mais le 75 est plus approprié au moyen format. Pour tirer du 24x36 tu seras obligé de monter beaucoup plus haut sur la colonne et tu seras limité en taille d'agrandissement. Il faut aussi vérifier que le condenseur (si c'est en lumière dirigée) convient pour le format.
Merci Jean-Claude...en effet , c est ce que je pensais pour le 75. Je vois le vendeur samedi, il m.en dira plus sur sa pratique personnelle "à l époque" . Le condenseur m echappe mais ok je vais verifier. Merci !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par stormpetrel »

Il existe plusieurs types d agrandisseur, disons pour faire simple les agrandisseurs a lumiere dirigee ou semi dirigee qui implique un jeu de lentille entre l ampoule et le negatif. On apelle ce jeu de lentille le condenseur. Son role est de redresser le rayonnement spherique de l ampoule afin que les rayons arrivent perpendiculairement au film. La deuxieme famille fonctionne avec de la lumiere diffuse. Le principe est plus simple car il s agit d ume simple source de lumiere placee derriere un diffuseur lambertien. Les deux systemes ont leurs avantages et inconvenients. Par contre pour les agrandisseurs a condenseur il doit y avoir un jeu de lentilles par format supporte. N hesite pas a regarde dans les petites annonces car tu peux tomber sur des agrandisseurs de qualite vendu pour quelques dizaines d euros (durst lpl omega besseler...) et si tu as la place n hesite pas a acheter un agrandisseur qui couvre le 4x5). Good luck comme on dit dans le coin.
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

stormpetrel a écrit :Il existe plusieurs types d agrandisseur, disons pour faire simple les agrandisseurs a lumiere dirigee ou semi dirigee qui implique un jeu de lentille entre l ampoule et le negatif. On apelle ce jeu de lentille le condenseur. Son role est de redresser le rayonnement spherique de l ampoule afin que les rayons arrivent perpendiculairement au film. La deuxieme famille fonctionne avec de la lumiere diffuse. Le principe est plus simple car il s agit d ume simple source de lumiere placee derriere un diffuseur lambertien. Les deux systemes ont leurs avantages et inconvenients. Par contre pour les agrandisseurs a condenseur il doit y avoir un jeu de lentilles par format supporte. N hesite pas a regarde dans les petites annonces car tu peux tomber sur des agrandisseurs de qualite vendu pour quelques dizaines d euros (durst lpl omega besseler...) et si tu as la place n hesite pas a acheter un agrandisseur qui couvre le 4x5). Good luck comme on dit dans le coin.
Ah je vois... Je nen ai aucune idee pour celui qu'on me propose. Le vendeur va m apporter un second agrandisseur pour le laisser le choix : il s agit dun MEOPTA II , pour du 24×36 exclusivement, doté d un 50mm donc. Cette marque me semble plus reputée a la lecture de differents articles . Connaissez vous ce modèle qui est tcheque je crois ? Merci et bonnes photos !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par eric.c »

J'ai remplacé mes Meopta par un Durst à l'automne. Quel changement, Jamais je ne rebosserais avec ces charrettes :-**
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

eric.c a écrit :J'ai remplacé mes Meopta par un Durst à l'automne. Quel changement, Jamais je ne rebosserais avec ces charrettes :-**
Hum.. :? Ok ok... je me lance avec le prestinox :D Cest dur la vie de passionné debutant :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Jean-Claude.B »

Eric, tu es bien catégorique. D'accord le Meopta est un matériel d'Europe de l'Est, mais je ne sais pas du tout ce que vaut le Prestinox.
Comme l'a dit Oriu dans le troisième post de ce fil Prestinox est surtout connu pour ses projecteurs de diapositives. Ils ont aussi fabriqué des cuves de développement comme celle-ci Imagecuve superinox.
Mais pour les agrandisseurs ils ne sont pas très connus, et je n'ai aucune information... Pas certain que ce soit mieux que Meopta.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par philippe56 »

bonsoir
j en ai trouve un la https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1493861314.htm/
je peux me tromper mais on dirait un agrandisseur vendu par QUELLE vente par correspondance il y a pas mal d annees
on peu trouver je pense beaucoup mieux des fois c est donne
cordialement
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit :Eric, tu es bien catégorique.
Certes mais il y a un tel écart en agrément d'usage que bien que j'aie utilisé mes 2 Meopta pendant des années je n'y reviendrais pas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Oriu »

Meopta c'est rustique comme Ahel, Priox, Krokus... ce qui est rustique se répare ou se modifie facilement. Durst a fait du bon matériel mais aussi du moins bon pour le matériel très ancien ou 24x36 bas de gamme. Les Durst de bonne facture sont difficiles à adapter et donc il faut qu'il soit complet.
Essayer de bricoler un Durst au niveau du porte film ou des condenseurs c'est mission impossible, sur un Ahel c'est facile, c'est des tôles pliées.
Argentik
Messages : 8
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:14

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Argentik »

philippe56 a écrit :bonsoir
j en ai trouve un la https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1493861314.htm/
je peux me tromper mais on dirait un agrandisseur vendu par QUELLE vente par correspondance il y a pas mal d annees
on peu trouver je pense beaucoup mieux des fois c est donne
cordialement
Oui Philippe je confirme ! Materiel somme toute fort rudimentaire... Rien de pointu dans ce modele... Je l ai ramené chez moi hier . Pas sur du tout que jai fait une affaire :roll: Les affres des debuts ! Pour rattrapper ça j'espere trouver une autre optique de bien meilleure qualité un jour d'occas. Celle ci est 75 mm f.4,5 .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par Oriu »

c'est dit plus haut pour le 24x36 il vaut mieux un 50mm et si possible de qualité.
Pour faire de bon agrandissement il faut:
- Un bon objectif 5 ou 6 lentilles Type Nikon 2,8/50mm ou Rodagon 2,8/50 ou componon ou méogon
-un agrandisseur bien réglé au niveau de l'éclairage ( éclairage uniforme) et la bonne lampe
- des condenseurs adaptés au format
- un porte film qui garde le film bien plat
- agrandisseur pas tordu, c'est à dire l'axe optique bien orthogonal
-un tiroir à filtres ou des filtres à monter sur un support devant l'objectif
- agrandisseur sans fuite de lumière pour éviter de voiler le papier par rétrodiffusion
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par numérix »

j'ai une cuve à bande gaufrée souplinox mais elle est ni souple ni en inox
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par philippe56 »

si tu est en region parisienne regarde la https://www.leboncoin.fr/image_son/1510017666.htm/
c est le dernier krokus un peu mieux fabrique que le 3 fusee nord coreenne
et il est pas mais alors pas cher du tout
l ideal quant on veux faire du tirage c est de trouver un labo complet (margeur compte pose cuvette=
cordialement
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Prestinox ... inconnu ou incontournable ?

Message par numérix »

sinon un peu plus chère :D mais c'est un autre monde
https://www.leboncoin.fr/image_son/1509860853.htm/
et complet d'après le proprio
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »