Nikon F301

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Nikon F301

Message par panpan74140 »

Bonjour,
J'ai retrouvé au fond d'un de mes tiroir un Nikon F301.
Que faisait-il là?
je met des piles...
il s'allume :)
j'appuie sur le déclencheur ... le miroir se relève... et le volet déclenche avec un retard de environ 1/2 seconde :shock:

Maintenant je sais pourquoi il est là.

y a il un mode anti-vibration ou le miroir se lève avant de déclencher? :?:

le volet n'a pas l'air collé :?:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon F301

Message par panda589 »

panpan74140 a écrit :...y a il un mode anti-vibration ou le miroir se lève avant de déclencher? :?: ...le volet n'a pas l'air collé :?: ...
Au déclenchement logique d'un boîtier SLR:
- Le miroir se lève
- L'obturateur s'ouvre et se ferme
- Le miroir se baisse

:arrow: Sur ton F301, la suite mécanique est logique mais juste un peu ankylosée...Comme une vieille mamy qu'on sort de son lit une fois toutes les lunes :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nikon F301

Message par panpan74140 »

Oui, mais alors sacrément ankylosée la mamy.
J'ai fait pas mal de déclenchement et ça a l'air de rester le même temps entre le relevage du miroir et le départ du volet, et ça quel que soit la vitesse choisie sur le selecteur.
ça me fait penser au mode ant-vibration de mon olympus Numérique E450.
Relevage du miroir attente une demi seconde pour calmer la bête et départ du coup.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon F301

Message par panda589 »

Resalut panpan.

Il faut bien imaginer que toute cette séquence miroir-obturateur-miroir est synchronisée par un mécanisme interne composée de mécanique et d'électronique sur le F301 :idea:
Il y a entre autres une condition impérative pour que le premier rideau ou 'volet' de l'obturateur se mette en mouvement:
Le miroir doit buter en hauteur sa fin de course de relèvement sinon l'obturateur ne se met pas en mouvement :idea:

Si on imagine que l'obturateur s'ouvre avant que le miroir ait terminé sa course de relèvement, l'ombre du miroir en mouvement sera visible sur le négatif final :idea:

:arrow: Je ne peux que t'inviter à inspecter le mouvement de relèvement du miroir et observer si celui-ci est libre de tout mouvement sans aucune résistance ou bien peine-t-il, traine-t-il à se relever complètement pour libérer le déclenchement de l'obturateur :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nikon F301

Message par panpan74140 »

bien regardé, le miroir remonte sans hésitation, il claque bien en haut, le problème ne vient pas de la.
Par-contre le volet à l'air d'hésiter avant de remonter.

Ces machins tout électronique je n'ose pas trop toucher, du mécanique je me lance sans trop de peine, mais de l'électronique ça me semble plus compliqué.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »