[cherche] Ressort obtu Semflex gris

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lilounet35
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 octobre 2018 8:44

[cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par lilounet35 »

Bonjour,

Je cherche un ressort d'armement pour le Semflex que je restore (Flor 3.5 sur obturateur au 1/400ème), l'ancien ressort étant arrivé cassé :

Image

Une épave d'obtu (sans les lentilles, au pire) avec ses ressorts pourrait m'intéresser aussi, il me semble qu'il en manque un ou deux :D

Restera le pégamoïd à assouplir et coller, puis ce sera bon :D

Merci à vous ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par Oriu »

A priori ce ressort ne sert qu'au rappelle de la couronne d'armement donc on peut écarter et tordre la dernière spire du coté de la rupture pour en faire un nouvel anneau d'encrage.
Merci de passer par la case présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par patrickJJ »

Dommage c'est un 4 lentilles tout a fait correct...
Le mien est aussi en panne...
Patrick JJ
lilounet35
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 octobre 2018 8:44

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par lilounet35 »

Pas de souci, j'ai réussi à récupérer une épave fracassée, mais avec sa couronne et son ressort !

Bien nettoyé et lubrifié juste ce qu'il faut (id est rien sur les lamelles cliniquement propres), l'obturateur fonctionne parfaitement à présent. Ne reste qu'à remonter l'ensemble, et s'occuper du pégamoïd pour le remettre plat.

Bref, il est reparti, ce petit Semflex ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par patrickJJ »

Un seul mot : bravo !
Pjj
PS: dommage pas les compétences pour sauver le mien...
lilounet35
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 octobre 2018 8:44

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par lilounet35 »

Merci pour lui :D

Sinon, il a quoi le tien ? Si je peux aider, n'hésite pas ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par patrickJJ »

C'est simple, le ressort de l'obturateur c'est cassé et du coté inaccessible,
mais pour l'instant tout est démonté au fond d' une boite et j'y comprend plus rien !
il y a deux standards type 16 Flor Berthiot dont un qui sert pour y prélever les pièces (donc à priori j'ai un ressort d'obtu )
et le mien est monté en attente avec un autre bloc optique , dedans une tri-x pour test,
faut que j'inventorie l'ensemble des pièces, que je finisse le film,
ensuite on verra qui de nous deux tentera la greffe !
Patrick JJ
lilounet35
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 octobre 2018 8:44

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par lilounet35 »

Le ressort cassé, c'est celui de rappel du bouton déclencheur ?
Si c'est le cas, on peut y accéder en dévissant les 4 vis de la façade, il est juste derrière. S'il est cassé, comme il a juste un simple rôle de rappel, refaire/raccrocher une boucle est faisable... ou en trouver un similaire, qui jouera le même rôle.

Pour ton bloc optique, je ne sais ce que cela va donner... car l'objectif de prise de vue et celui de visée sont appariés : ils ont la même focale réelle... si on les sépare, le risque c'est d'avoir deux objectifs d'accord pour l'infini, mais générant une mise au point se défaisant progressivement sur les distances plus courtes... à voir avec tes résultats.

Ah, si jamais tu as des pièces en rab... :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par patrickJJ »

" si on les sépare, le risque c'est d'avoir deux objectifs d'accord pour l'infini, mais générant une mise au point se défaisant progressivement sur les distances plus courtes "
Oui, effectivement j'y ai pensé ne faisant le montage,
mais trop tard,reste à finir le film...en général je pose à f:16 en essayant d'avoir un réglage hyperfocale,
ce qui devrait compenser un peu l'appareillage hasardeux...
Pjj
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par flomassol »

J'ai le même et je voudrai lui mettre un petit coup de lubrifiant car les vitesses lentes sont bien faussés.
Un conseil ou un petit tuto avec photo, je serai preneur..

Pour l'instan t j'ai juste mis un peu d'essence C sur les lames de l'obturateur pour le dégommer et je m'en sers tel quel..
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par Toulin »

Pour les vitesses lentes, il y a un petit mécanisme ralentisseur qui gère les vitesses de la seconde au 1/30è environ.
Sur un TLR Yashica mat, je suis arrivé à extraire ce ralentisseur de l'obturateur et à le passer à l'essence à briquet puis à le lubrifier après séchage.
J'ai mis très peu d'huile de vaseline (faute de mieux) en trempant une fine aiguille à coudre dans l'huile et en l'égouttant afin de déposer une très petite quantité sur chaque axe. Ensuite tout a bien fonctionné.


:hello:
lilounet35
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 octobre 2018 8:44

Re: [cherche] Ressort obtu Semflex gris

Message par lilounet35 »

Effectivement, en diaphragmant... bon, par pure curiosité, sur une vue j'aurais quand même tenté ouvert au max, histoire de voir :D

Pour ce qui est de l'obtu et des vitesses lentes, en général il est préférable de sortir l'obturateur pour le faire tremper, et sans les lamelles.
Elles seront nettoyées/vérifiées une par une. Pour le retardateur, j'évite par contre de l'enlever de la platine (sauf réelle nécessité), car son réglage dépend de sa position, plus près ou plus loin de l'objectif. C'est particulièrement vrai sur les Compur.

Sinon, la méthode générale c'est d'enlever le revêtement de façade, la sortir (4 vis), enlever l'obtu (par l'arrière), enlever l'objectif, la plaque de maintien et celle des vitesses.
Puis faire correspondre (par l'arrière) les 3 vis avec la commande du diaphragme, les enlever, soulever le bâti.
Voir quelle lamelle est au-dessus, la noter, puis enlever une à une les lamelles. Nettoyer, rincer, sécher...

Reste à remonter, et lubrifier. Perso, c'est juste autour du levier d'armement, rien sur le retardateur, et certainement pas sur les lamelles.

Tester, et ce doit être ok :bienjoue:

Voir ici, sinon : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »