recadrage tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

recadrage tirage

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
j'ai fais mes premiers tirages cet après midi, et j'ai remarqué que la projection du négatif sur le margeur par rapport au format du papier ne correspond pas! soit il faut recadrer pour utiliser pleinement le papier, soit on tire pleinement le négatif sur le papier avec des grandes marges blanches...
comment procédez vous??
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: recadrage tirage

Message par clicklak »

Ben, il n'y a pas d'autres choix possible. Pour un format homothétique au 24x36, il faut un papier de format 50x1.5 soit 75 donc pour tirer plein cadre il faut un papier en 50x75 ou si tu tires avec ton papier 50x60, l'image fera seulement 40x60. CQFD
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: recadrage tirage

Message par Rémy_91 »

Je prends le papier la taille au dessus et coupe. De toute façon il faut des bouts d'essais, alors rien n'est perdu :wink:
Plus je fais de chutes moins je gaspille de feuilles entières.
Dans un 30x40 je fais deux 20x25 et deux chutes de 5x20, et c'est souvent insuffisant pour les essais :?
:hello:

Edit : chaque pochette a ses bouts d'essais correspondants. On ne mélange pas.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: recadrage tirage

Message par vdragon76 »

Ou fais des marges. Un peu de présentation et de mise en page n'a jamais tué personne.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: recadrage tirage

Message par Oriu »

et n'importe comment si un jour les tirages sont réalisés sur du baryté il faut un margeur pour aplanir le papier sous l'agrandisseur, et les marges sont nécessaires aussi lorsque l'on sèche avec le papier gommé et il faut dimensionner les marges pour tenir compte de la découpe ensuite.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »