Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'un Oly 35 SP, je suis en phase de test.
Les bagues n'ont plus la fluidité d'antant, pas de probleme, je serai compréhensif.
Le dos s'ouvre un peu trop facilement : systeme D pour régulariser ça.

Par contre la cellule m'inquiète, et là ça serait quasi rédhibitoire.
Aujourd'hui photo rue, entre 15h-16h , temps très couvert : la cellule m'indique EV=7, ce que je trouve quand même très faible (obligé d'etre à F1.7 pour 1/30 et 200iso)

Qu'en pensez vous?

Comment testeriez vous la cellule?
Que savez vous de la qualité de la cellule de cette camera? vieillit elle bien?

Merci bcp!
Modifié en dernier par franz2b le vendredi 02 novembre 2018 0:15, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par yoda »

il manque un paramètre: la sensibilité!
donc à vérifier, car si elle est réglée sur 25ASA par exemple,f1,7 à 1/30 ce n'est pas très étonnant...
si la sensibilité est bien réglée, il faut comparer avec ce que donne la cellule d'un autre boitier, ou via une application.
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

Oups!

Ça y est édité : 200iso

Donc EV 7 en plein jour avec temps très nuageux et f1.7 1/30 200iso

Ça vous paraît comment ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par Oriu »

EV7 c'est faible c'est du niveau d'un sous-bois une journée pluvieuse c'est EV10
un petit outil à imprimer, à découper et à assembler http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

Les appareils comme l'olympus 35SP on presque 50 ans, la cellule utilise un capteur photo résistif (CdS) qui peut vieillir avec le temps, et il y a aussi le souci de la pile pas forcément adaptée
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par panda589 »

...Et encore tenir compte que sur un Olympus 35SP, la cellule CdS se situe juste à côté du viseur derrière une petite fenêtre carrée qui possède un petit effet de 'loupe'...Mais le problème n'est pas là :!:
Entre la petite fenêtre carrée et la cellule CdS, il existe un 'diaphragme' dont l'iris est de forme carrée. En temps normal, cet iris change de taille ('Diamètre') en fonction du réglage des sensibilités ISO/ASA/DIN :idea: Une des pannes possibles se situe à ce niveau, le diaphragme s'ankylose avec le temps et ne bouge plus lorsqu'on modifie la sensibilité ASA sur la petite molette ronde située juste sur le côté du boîtier :arrow: Cette panne donne lieu à des 'EV farfelus' et nécessite un démontage réparation :!: :?: :idea: :roll:
https://kenrockwell.com/olympus/35-sp/D ... w-1200.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par Oriu »

c'était un moyen de couplage 100% mécanique, la technologie de l'époque utilisait pas mal d'astuce pour contourner l'usage d'électronique compliqué et couteux à mettre en œuvre il y a 50 ans.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par panda589 »

Oui, sur mon Olympus 35RC se sont des ronds de diamètres croissants/décroissants qui se positionnent devant la cellule CdS en fonction des réglages ASA/DIN...Système mécanique basique efficace et simple à comprendre...Seul précaution, toujours choisir des sensibiltés 'pleines' et bien encliquetées pour que le rond se positionne bien en face de la cellule :idea: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par panda589 »

franz2b a écrit :...Comment testeriez vous la cellule?...
Choisis une grande surface matte unie, un grand morceau de carton ou un grand mur uni devraient faire l'affaire :idea:
Si tu possèdes un posemètre indépendant, tu en retires le dôme pour exposer la cellule 'nue' et tu effectues des mesures de lumière réfléchie sur ce carton...Attention à bien fixer le carton avec une lumière constante, unie et latérale +/- 45° :idea: Au moment de la mesure, la cellule ne doit pas se situer trop près du carton, sinon tu risques de provoquer une ombre et fausser la lecture.
La cellule réglée sur 100ASA devrait te donner des lectures de valeurs en EV :idea:
Tu compares ces lectures avec celles de l'Oly35SP situé aux mêmes distances mêmes conditions sachant que c'est la petite fenêtre carrée qui effectue la lecture de lumière réfléchie...Il y a même moyen de tenir la cellule indépendante et le 35SP côte à côte avec un 'regard parallèle' sur le carton :idea:

Si tu ne possèdes pas de cellule indépendante mais un boîtier fiable muni d'un posemètre récent, tu peux effectuer le même type de comparaison afin d'obtenir les valeurs d'exposition et les comparer. Sur un SLR, régler la mise au point de l'objectif sur infini :idea:

L'angle de vue d'un posemètre indépendant est approximativement = à 30°. Vise bien le centre du carton.
Teste lumière du jour, soleil, ombrages, intérieur... :idea: :wink:
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

Merci pour vos réponses. Je n’ai pas de posemètre ! Je vais m’en acheter un mais je pense que ça coûte assez cher entre parenthèses 100 € minimum
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par panda589 »

...Le test que je décris est encore très approximatif...Pas de frais inutiles :idea:
:arrow: L'idéal serait de posséder un 2° Oly35SP dont on est certain du bon fonctionnement et qui suit la même logique de lecture et de calcul d'exposition. Mêmes piles, mêmes voltages...Mis côte à côte, tu obtiendrais la différence de mesures d'exposition dans toutes les conditions de prises de vues et sur des films identiques développés dans la même soupe :idea: :wink:
Diagramme d'exposition et limites de fonctionnement de l'Oly35SP dans le mode d'emploi:
https://kenrockwell.com/olympus/35-sp/ev-program.gif
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

:) merci pour tes réponses ! J’ai déjà eu du mal à mettre la main sur un SP alors 2!!! :)

J’ai envie de poser une question fracassante : Est ce que je me prends pas un peu trop la tête avec vous la cellule ? Est ce si important ? (Comparé à l’objectif de grande qualité ?)

L’argument de cette caméra est ce tant le combo cellule/spotmeter que son bel objectif ?!...

S’il a été appelé poor man leica c’est grâce à son objectif et son télémètre précis ou sa cellule/spotmeter ?

Bonne journee
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par panda589 »

La qualité de l'objectif (Piqué, rendu en couleurs et en N&B, contrastes...) et le bon fonctionnement du posemètre sont deux concepts tout à fait différents...Le gros avantage du 35SP, dans ton cas, c'est le fait que le boîtier déclenche en mode manuel, mécanique, sans piles lorsque les deux lettres 'A' ne sont pas affichées sur le barillet :idea:

Comme le dit Oriu une cellule CdS qui a 50 ans de carrière derrière elle, n'est plus aussi vaillante et précise qu'au jour de sa fabrication. Les composants d'une diode à résistance variable à la lumière vieillissent avec le temps...Sans parler des pistes et de tous les contacts dont la conduction électrique est également altérée...

Tomber sur un bon boîtier 100% fonctionnel est un peu une loterie malheureusement.

Pour ma part les CdS les plus vaillantes se retrouvent actuellement sur mes 2 Rollei 35S et mon Oly 35RC...Mais sans doute, ai-je de la chance :?: :idea: :roll:
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

Merci Panda pour ta réponse. C'est exactement ce dont j'ai besoin d'avoir en tete pour prendre une decision.

Aujourd'hui plein soleil, je pointe l'objectif dans le soleil, le barrilet de ma cellule dépasse à peine les EV=15 à iso200
Je m'attendais à éclater le compteur...

Une inquiétude?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par clicklak »

Par une journée ensoleillée et sans nuages, on tourne plutôt à EV 17 ou 18 ce qui correspond à 1/250 à 11 ou 16 pour une ISO 200

Ton appareil surexpose donc de 2 à 3 diaphs.
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par franz2b »

Ça c’est la réponse qui s’affirme et qui me conforte beaucoup dans mes déductions! Merci!
J’ai pris des tests en vitesse auto on verra ce que ça donne.

Donc je m’attends à ce que mes poses en auto soient surex.

la cellule sous évalue la luminosité
=> l’auto va compenser en faisant entrer plus de lumière qu’il n’en faut
=> Donc la photo sera surex


Est ce que cela est rattrapable au développement ou en postprod ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par Oriu »

C'est simple, faute de pouvoir réparer il suffit de décaler la sensibilité du film sur l'appareil.
Mettre le repère ASA sur 800 ASA pour un film 200 ASA ou ISO
Edit: et si cette 200ISO est de la Foma 200 la sensibilité réelle est plus proche de 125 ISO
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Olympus 35SP // Qualité de la cellule ?

Message par Manunagra5 »

Je pense mettre en vente mon SP totalement révisé et obturateur dégommé prochainement si jamais quelqu'un cherche un SP reparti pour 10 ou 15 ans de fonctionnement tranquille...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »