Le site des restos du coeur

Yashica mat em et vitesses lentes

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Yashica mat em et vitesses lentes

Message par alexandref » Vendredi 02 Novembre 2018 9:47

Bonjour Ă  tous,
Je découvre les joies du 6x6 avec un Yashica mat EM acheté récemment. Ayant fait une pellicule et différents essais avec, je peux dire qu'il fonctionne mais les vitesses lentes semblent beaucoup trop lentes...
J'ai vu qu'il s'agit d'un mécanisme indépendant qui aurait parfois tendance à se gripper.
- Savez vous jusqu'à quelle vitesses je peux shooter sans faire appel à ce mécanisme ?
- Est-ce que vous savez si ça se répare ?
- Est ce que le mécanisme peut se degripper si je shoote à blanc ou je risque de bloquer l obturateur ?
Merci à tous et bonne journée.
alexandref
Passionné
Passionné

Message(s) : 100

Re: Yashica mat em et vitesses lentes

Message par ALambix » Vendredi 02 Novembre 2018 9:50

Shooter à blanc peut améliorer les choses, ou pas. Mais à terme il faudra prévoir une révision.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6846

Message par Toulin » Vendredi 02 Novembre 2018 10:22

Tu peux aussi placer le boîtier sur un radiateur de chauffage central (pas trop chaud), il faut que la main puisse rester plus d'une minute sans se bruler.
Oui cela se répare, mais il faut déposer les caches avant de la platine frontale, ainsi que l'avant de l'obturateur pour accéder au mécanisme des vitesses lentes, il faut déposer ce mécanisme, le tremper dans de l'essence à briquet puis, après séchage, le huiler avec une très petite quantité de la bonne huile, pas de WD 40 ni d'huile de cuisine ni d'huile moteur à défaut de l'huile de vaseline.
Le mécanisme des vitesses lentes concerne toutes les vitesses entre 1 seconde et le 1/15è ou le 1/30è (qui ne servent que rarement à main levée).
Bon courage. :bienjoue:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5409

Message par meger » Vendredi 02 Novembre 2018 20:38

Attention, la minuterie des obturateurs centraux ne concerne pas que les vitesses lentes, mais toutes les vitesses.
Donc une minuterie gommée aux vitesses lentes à le même problème aux vitesses rapides.
GĂ©rard
meger
Gourou
Gourou

Message(s) : 545

Message par Toulin » Vendredi 02 Novembre 2018 20:51

:oops: :oops:
J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Par contre j'ai appris quelque chose, (de meger j'ai tout Ă  apprendre).
Si moi aussi j'étais mécano, c'était plutôt dans les machines beaucoup plus grosses. :lol:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5409

Message par Havoc » Vendredi 02 Novembre 2018 22:12

meger a Ă©crit :Attention, la minuterie des obturateurs centraux ne concerne pas que les vitesses lentes, mais toutes les vitesses.
Donc une minuterie gommée aux vitesses lentes à le même problème aux vitesses rapides.
GĂ©rard

Pas toujours. Le Synchro-Compur par exemple a deux méchanismes différents selon la vitesse.

CORRECTION: bon, j'ai relu le manuel de réparation du synchro-compur sur le site de Suaudeau et c'est en effect qu'il y a un méchanisme pour les vitesses et pour la minuterie. Mais pour la vitesse la plus haute le méchanisme est debrayé (c'est la vitesse naturelle quoi).
Dernière édition par Havoc le Samedi 03 Novembre 2018 12:01, édité 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3207

Message par alexandref » Samedi 03 Novembre 2018 8:14

Havoc a écrit :Pas toujours. Le Synchro-Compur par exemple a deux méchanismes différents selon la vitesse.

Ici on parle bien de deux mécanismes différents pour le yashica :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
alexandref
Passionné
Passionné

Message(s) : 100

Message par yoda » Samedi 03 Novembre 2018 8:41

je me demande si vous ne confondez pas avec le mécanisme du retardateur... :roll:
sur mon 124G, j'ai retiré ce mécanisme qui foutait la pagaille et bloquait l'obturateur!
c'est assez simple à faire , il est indépendant de l'obturateur (comme ce qu'indique Mr. Suaudeau)
pour l'obturateur, je pense que le mécanisme des vitesses lentes et celui des vitesses rapides forme un tout et sont interdépendants.
pour les Compur, je crois que c'est le 1/500e qui dépend d'un mécanisme particulier, mais toujours solidaire du mécanisme classique
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1679

Message par meger » Dimanche 04 Novembre 2018 0:25

Il y a en général deux minuteries dans les obturateurs centraux
Une pour le retardateur, mais pas sur tous les obturateurs ( en général les obturateurs de chambre n'ont pas de minuterie de retardateur)
Et une minuterie qui sert pour les vitesses lentes et rapides.
meger
Gourou
Gourou

Message(s) : 545

Message par eric.c » Dimanche 04 Novembre 2018 15:53

Et comme chacun sait : utiliser la minuterie de retardateur est un des meilleurs moyens pour foutre en rade un appareil :mrgreen:
Perso, j'ai la trouille chaque fois que j'accroche un levier de retardateur en faisant la poussière :tete:
eric.c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5304

Message par Luc » Dimanche 11 Novembre 2018 23:08

J'ai utilisé mon Rolleicord de 2001 à 2014 avec des vitesses lentes gommées (et donc sûrement les vitesses rapides un peu moins précises...) avant de le confier à un super réparateur! Encore merci M. Gérard Métrot, je suis toujours aussi content d'avoir un Rolleicord en pleine forme et avec un beau dépoli! :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6055

Retour vers Appareils photo moyen format