Bonjour Yves,
Vous êtes donc en possession de la première version qui est probablement la plus costaude mais aussi la plus encombrante car si le soufflet peut être comprimé, les 2 rails de la base restent fixes donc non repliables alors que les modèles suivants le sont.
Peux-être vous ai-je mal compris, si le rail devant que vous évoquez est celui que l'on peut voir sur l'image en haut à gauche
https://www.ebay.fr/itm/HASSELBLAD-4023 ... :rk:1:pf:0 ces rails ne sont pas destinés à recevoir des filtres mais des caches flux permettant d'accroître l'efficacité du Compendium. Ces éléments métalliques, au nombre de deux sont visibles sur l'image à gauche en bas. Un est prévu pour les focales 120-135-150 et l'autre pour la focale 250 mm.
Deux types de filtres peuvent être employés :
1 - Circulaires en verre à monture métallique qui sont à fixer sur l'objectif.
2 - En gélatine 75x75 mm de type Wratten ou Lee, montée dans un porte filtre qui se glisse juste devant l'objectif. L'arrière du Compendium est doté d'un couloir permettant d'y insérer le porte gélatine dont je n'ai pas trouvé de photo sur le net. J'en ai quelques uns, mais je ne sais toujours pas comment faire pour joindre une photo dans un post.
Les portes gélatines du modèle en votre possession, ne sont pas adaptés au Compendium 40676 (version ayant succédé au vôtre).
Oui, il faut une bague adaptatrice selon l'objectif employé avec le Professionnal Lens Shade 40231. Le diamètre frontale de l'objectif Distagon C de 50 complique un peu la standardisation avec cette ancienne génération.
Le même problème existe avec le modèle suivant (réf. 40676).
Quant aux Proshade 6093 et 6093T, ils ignorent tout simplement, l'existence du Distagon C de 50 mm.