Nikon FM, leviers armement en grève

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
FMTL3
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 19:38

Nikon FM, leviers armement en grève

Message par FMTL3 »

Bonjour,

Mon FM 1980 a chuté lourdement, slalom à quatre pattes et pleine vitesse d'un pitchounet de 18 mois entre les jambes du trépied!
J'ai manqué de vigilance, fallait pas rester en bord de circuit quand tourne une 4'pattes :mrgreen:
50 un peu choqué, prisme cabossé, cellule ok, mais levier armement n'a plus de retour ou très lent et saccadé, point dur à l'armement demandant deux ou trois essais pour passer. Parfois il faut plusieurs appuis pour déclencher.
Problème de ressort? Parties faussées?
Il me semble qu'il y a un petit jeu vertical du levier.
Ce FM reprenait du service après un temps assez long, le jeu était peut-être déjà là mais je ne l'avais pas repéré.

Les parents du "pilote" sont des proches, j'ai eu droit à un autre FM :wink: qui dormait dans un carton, bel état sauf... un levier d'armement bloqué, compteur sur S, il déclenche la cellule mais sa course ne va pas plus loin.
C'est un des premiers modèles, mollettes avec cannelures et déclencheur avec couronne pour choisir le mode d'obturation.

Si vous avez des pistes pour ramener à la raison ces leviers...
Merci!
FMTL3
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 19:38

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par FMTL3 »

Pas de pistes?
Je n'ai pas envie d'en faire des presses papiers, j'ai démonté le dessus du levier sur le FM tombé.
Sans le petit disque vissé en place, un crochet de ressort replacé (peut-être sorti de sa gorge au démontage), le levier retrouve une meilleure mobilité mais problème non résolu.
Démontage de semelle?
FMTL3
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 19:38

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par FMTL3 »

J'ai du poser une mauvaise question :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par panda589 »

Je crains que tu ne doives passer par la case "Nikon FM repair manual" ou "Nikon FM service manual" ... Sinon un réparateur si tu as deux mains gauches non audacieuses :?: :idea: :roll:
FMTL3
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 19:38

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par FMTL3 »

Merci panda589

J'ai fait une recherche pour les manuels de réparation, trouvé un téléchargement libre de notice FM2 en anglais.
Une version papier FM mais 100€... :P pas pris, la couleur de couverture ne me plait pas :mrgreen:
FM2 et FM même "bitin" ?

Trouver sur un autre site:
Si c'est avec Fm..etc.. et MD 12, je crois qu'on peut aussi ôter le moteur, vérifier la position des doigts d'entraînement et là aussi essayer quelques déclenchements à blanc sur le boîtier. C'est un peu artisanal, mais ça marche. Pas besoin de démonter quoi que ce soit. Essayer aussi de faire tourner à la main le cylindre récepteur. Armer en poussant le bouton de rembobinage etc... Bon courage
J'ai monté un MD-12 (sans piles, rien sous la main en piles) en espérant que la liaison entrainement aurait un effet.
Démontage du moteur et miracle, la fente d'entrainement avait repris un peu de mobilité.
Pièce de monnaie pour la solliciter en douceur et déblocage!
Quelques déclenchements possibles et reblocage, un petit coup de pièce pour forcer légèrement et c'est à nouveau ok.
3 ou 4 séries comme cela et maintenant déclenchement sans problème en continu, pourvu que cela dure!

Usure du mécanisme ou déplacement d'un élément?
Un investissement pour passage en révision à envisager?

Pour le premier boîtier je suis tenté d'y mettre les deux mains gauches. :)
Si quelqu'un a un lien vers une notice FM...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par numérix »

prends une pièce de 5 centimes d'euro dans le cabestan de couplage moteur 1/4 de tours dans le sens des aiguilles d'une montre
essais de déclencher
cette manip fonctionne sur mon FM de 1er série

sinon ça https://www.youtube.com/watch?v=UApVO5YzN8A c'est pour un FM2 peut être pas trop différent
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FM, leviers armement en grève

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :prends une pièce de 5 centimes d'euro dans le cabestan de couplage moteur 1/4 de tours dans le sens des aiguilles d'une montre
essais de déclencher
cette manip fonctionne sur mon FM de 1er série
sinon ça https://www.youtube.com/watch?v=UApVO5YzN8A c'est pour un FM2 peut être pas trop différent
:arrow: Si la manip de Bruno fonctionne, tu peux au moins situer la panne au niveau de la semelle.
La vidéo à l'avantage de montrer la crémaillère qui ne se libère pas après déclenchement et qui empêche l'armement...Ta panne se situe peut-être à ce niveau et il y a un ressort à (re)caler dans ce bras de crémaillère :!: :?: :idea: :roll:
Les motorisations à répétitions ont déjà calé ce mécanisme de crémaillère sur des FE, FE2...également...J'imagine que les boîtiers motorisables en MD-11 MD-12 possèdent approximativement la même mécanique d'armement/déclenchement au niveau de la semelle :!: :idea: :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »