posemetre pour Rolleiflex

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

posemetre pour Rolleiflex

Message par numérix »

question préliminaire, l’élément sélénium est il simple a retirer ? les contacts électriques sont il soudé sur cet élément ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: posemetre pour Rolleiflex

Message par patrickJJ »

Bonsoir Bruno,
il y avait une société Anglaise (je viens de passer sur le site)
fermée depuis 2010 qui envoyait les élèments sélénium pour réparation,
c'est eux qui produisait et assurait le SAV des répliques de la Weston l'Euromaster.
sinon mieux vaut une bonne Gossen à main...la réparation va couter autant voire plus...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: posemetre pour Rolleiflex

Message par Oriu »

je crois avoir lu que c'est le contact avec le Sélénium qui est souvent défectueux et non l'élément.
Si j'avais ça à réparer je commencerai par regarder la liaison fil/Se, et probablement essayer de refaire cette liaison avec une colle ou un vernis conducteur à l'Argent :roll:
Mais ça peut aussi être le capteur qui est pompé :?
j'imagine bien une micro soudure par point à l'origine :roll: Gérard nous dira ce qu'il en est réellement si il passe par là :wink: :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: posemetre pour Rolleiflex

Message par numérix »

en fait je voulais savoir si il était simple d'ouvrir le capot, c'est pour un projet, voir si il est possible d'installer un capteur d'utiliser le câblage qui va au galva et de remplacer celui ci par un montage moderne (lui il est facile a retirer)
c'est une idée un peu folle, juste une idée, je faits une étude de faisabilité

ps la cellule de mon rollei fonctionne correctement (le mage GM a posé ses petits doigts dessus)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: posemetre pour Rolleiflex

Message par Oriu »

la mienne fonctionne aussi, je n'ai rien touché au Rollei à part le petit réglage derrière la galvanomètre.

Pour étudier un système de remplacement il faudrait mesurer la courbe courant/EV, en respectant la géométrie du capteur.
On peut imaginer un capteur photo-voltaïque auto-générateur au Silicium, mais quelle surface ? combien d'élément en série ? et surement un équilibrage avec des résistances, pour régler le zéro et la pente C'est comme ça que je le vois, mais si ça se trouve je suis à coté de la plaque :roll:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »