NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
PAMIC
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2018 20:39

NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par PAMIC »

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine hésitation et j'aimerais avoir vos avis éclairés .
Je possède depuis près de 2 ans un Minolta X700 et un objectif MC 50mm 1.4 et souhaiterais investir dans un nouvel équipement pour gagner en qualité et/ou m'offrir de nouvelles possibilités (sachant que j'ai aussi un Yashicamat 124G par ailleurs).

Pour un budget max de 300€, j'hésite entre investir dans un Nikon FM2 + 50mm 1.8
OU dans de nouveaux objectifs pour le X700 (Rokkor MC/MD 85mm 1.7 par exemple).

Je suis bien conscient que ce sont deux choses difficilement comparables si ce n'est l'enveloppe budgétaire ;)
Mais je voulais savoir si vous pensez, dans ce cas que j'aurais un vrai intérêt à changer de boîtier...? Et sinon quels objectifs complémentaires privilégierez-vous pour le X700 ?

Merci d'avance! :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par numérix »

bonjour et bienvenu ici
bon je pense que tu va déclencher moult réponses :D
étant Nikon plus que Minolta, je dirais qu'un FM2 c'est mieux qu'un X700 et la gamme optique est impressionnante
au suivant 8)
Philippe.F
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 17:58

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Philippe.F »

Pour avoir possédé le X700, j'appréciais sa robustesse et sa prise en main. Plus tard j'ai acheté mon premier Nikon. C'est vrai la gamme d'optique est impressionnante et leurs réputations n'est plus a prouvé. A votre place je ferais le grand sot.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

L'équivalent du X700 c'est plus le FM.. le FM2 permet des vitesses plus rapides... je suis aussi Nikon donc je dirais Nikon... mais te refaire un Kit FM2 + 50 + 85 mm va te coûter plus que 300 € alors si le budget coince une optique pour le X700 fera l'affaire...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par daouar »

J'ai longtemps utilisé du Minolta pour finalement partir sur du Nikon et finir sur du Pentax :mrgreen:

Le problème de cette génération de Minolta (pré-AF), c'est l'absence de boitier pro / semi pro. Il y a toute une déclinaison d'appareils assez semblables, avec parfois des gammes créé artificiellement par suppression d'une fonctionnalité. Mais pas un seul appareil avec au minimum le 1/2000 et toutes les fonctionnalités d'un boitier "pro", comme le prisme amovible (en dehors du fragile et cher X-1/XM/XK).

Nikon, c'est très bien, le FM2 était mon boitier préféré : assez compact, 1/4000ème, système de diodes super bien foutu pour la lecture de la cellule, pas de dépendance à la pile (entièrement mécanique). Pas contre pas de priorité, ça peut en gêner certains... Les optiques Nikon sont excellentes, mais je leur trouve un manque de caractère : elles sont "trop bonnes" :rire: Reste le Nikkor 105/2.5, qui est peux être la meilleure optique à portrait que j'ai utilisé, toutes marques confondues... Mais si on veux un peu de fun (par exemple le flou tournant de l'Helios 44), c'est pas chez Nikon qu'il faut aller :-**

Voilà donc pourquoi j'ai finalement opté pour Pentax, et sa monture K qu'ils ont voulu universelle. Résultat, on a le choix en optique et boitier dans une multitude de marques. Et la compatibilité est totale pour les vieilles optiques sur les boitiers récent (numériques inclus). Il existe pas mal d'appareil pro ou semi pro : le fameux LX, mais aussi le Z1, ou bien des boitiers amateurs très complets et compacts comme le MX ou le ME Super. Et pour quelques piécettes, des très bons appareils chez Chinon, Ricoh ou Cosina.

Coté optiques, c'est pareil, choix immense qui, je pense, n'est aussi large pour aucune autre marque : Les optiques Pentax, bien sur, qui sont excellentes. Mais aussi chez Ricoh, qui propose du très bon. On trouve même des optiques soviétique en natif K, comme l'indispensable Helios-44K-4. Évidement il y aussi les marques qui ont fait toutes les montures, comme Cosina, Sigma, Tamron, Vititar, etc. Et les nouveaux constructeurs Chinois ou Coréen continuent de sortir des objectifs compatibles, comme Samyang, Rokinon, Laowa, Mitakon...

Après, si c'était le combo appareil/objectif qui faisait de bonnes photos, ça se saurait. On peut faire des photos horribles au Leica (je sais de quoi je parle :roll: ) et des excellentes avec un compact à 3 francs 6 sous :P
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par numérix »

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

L'équivalent du X700 c'est plus le FM.. le FM2 permet des vitesses plus rapides... je suis aussi Nikon donc je dirais Nikon... mais te refaire un Kit FM2 + 50 + 85 mm va te coûter plus que 300 € alors si le budget coince une optique pour le X700 fera l'affaire...
je dirais plutôt le FE
les objectifs pentax sont excellent mais quand on veut taper dans du super grand angulaire ou de grandes ouvertures ça se paye très chère, enfin plus que du Nikkor
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par daouar »

Je trouve que c'est kif kif niveau prix... Dès qu'on sort des focales coutantes, les prix s'envolent quelque soit la marque.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par panda589 »

La bonne question c'est Nikkors vs. Rokkors...Et comme tu es déjà muni en Rokkors...Reste en Rokkors :idea:

Le Minolta X700 est +/- contemporain (Début des '80) et comparable d'un point de vue fonctions au Nikon FA :?: :idea: :wink:
:bienvenue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Montsouris »

Le FA fut le premier reflex à mesure matricielle :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par numérix »

et le plus lent
PAMIC
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2018 20:39

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par PAMIC »

Wow, je m'attendais pas à toutes ces réponses en si peu de temps ! :)Merci à tous !

J'avoue être tenté par le grand saut et le changement de boîtier... Dans ce cas, quels objectifs "de base" conseilleriez-vous pour le FM2?
Pour du portrait ? Et pour du paysage ?
Encore merci d'avance!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par numérix »

pour le portrait, un incontournable est le 105 f/2.5 quasi mythique
en 50 les f/2 f/1.8 sont très bien, si tu as un peu de sous le f/1.4 à prendre en AI ou si occase AIS
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Jean-Claude.B »

Avant de prendre ma retraite (évidemment bien méritée) la photo faisait partie de mes outils de travail. Un compact bas de gamme aurait pu me suffire, mais comme j'aimais ça et que ça passait dans les frais, j'en ai profité pour avoir du bon matériel. Quand j'ai voulu renouveler mes plus anciens boîtiers j'avais opté pour Pentax, marque qui à l'époque était quand même au moins 25% moins chère que Nikon à prestations équivalentes. Je m'étais offert un LX (neuf) et un MX d'occase comme second appareil.
Maintenant j'ai une petite collection d'appareils et j'ai testé à peu près toutes les marques. Une chose est certaine c'est que je me sens plus à l'aise avec l'ergonomie de certains appareils qu'avec d'autres. Donc c'est un critère tout à fait personnel, et mon conseil c'est de ne pas acheter un boîtier sans l'avoir essayé. Ensuite
daouar a écrit :Après, si c'était le combo appareil/objectif qui faisait de bonnes photos, ça se saurait.
et je suis tout à fait d'accord avec lui ( :hello: )
Alors tâche d'en essayer plusieurs, et achète celui avec lequel tu sens que tu prends le plus de plaisir. Et comme je suppose que tu as déjà ton Minolta bien en main, demandes toi si ça vaut vraiment la peine de changer.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Michel »

Je suis passé des Minolta XGM, X700 et X500 de mes débuts au système Leica R. Pour la qualité superlative des optiques, achat en occasion.
Et aujourd'hui quelques 30 ans après je me suis reprocuré à petit priix 2 boîtiers X500 et une petite gamme optique.
Pourquoi ?
Légèreté, plaisir de la prise en main et qualité des photos que cette gamme me procure.
Après la tentation d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs est parfois tentante, j'en conviens... :wink:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Michel »

J'ai oublié...
La qualité de la visée est exceptionnelle dans cette gamme Minolta X. 8)
Très important pour moi. :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par janot »

Puisque ton budget est limité, je te conseillerai de rester chez Minolta et d'investir dans d'autres optiques, style 85mm, 135 ou 100.
Changer pour le plaisir de changer, pourquoi pas, mais l'ergonomie chez Nikon est un peu différente (la bague des diaphs tourne dans l'autre sens par exemple) alors si tu es habitué au Minolta... Et la gamme optique Rokkor est tout a fait respectable !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par daouar »

La gamme optique Minolta est même plus que respectable, n'oublions pas qu'ils ont fourni certains cailloux à Leica :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par numérix »

c'est plus une coopération, Minolta a aussi profité du savoir de Leica et vice versa
http://forum.mflenses.com/the-leica-min ... 77452.html
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par Jules Biron »

Salut!
Je ne vois pas pas trop l’interet de changer de boîtier, surtout avec un budget limité... il vaut mieux trouver un 85mm et un 135mm chez Minolta et utiliser le X700, je suis persuadé que ce sera du même ordre de qualité et il restera un peu d’argent pour acheter du film :)
Le seul défaut du X700 est l’absence de 1/2000...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: NIKON FM2 / MINOLTA X700 ??

Message par janot »

Pour le nombre de fois que j'ai utilisé le 1/2000e et plus depuis pas mal d'années... Si Pamic n'emploie pas du 1600 iso en plein soleil, le X700 suffit largement ! Je sors souvent avec mes SRT ou mes X700-500-300 et sam' suffit...
Par contre avec un peu de budget on peut s'offrir un Leica RE (absent de l'article cité plus haut alors que c'est certainement la meilleure affaire de la gamme R4 à 7) et des optiques superbes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »