Bon, avec vos conseils je crois que j'ai un peu avancé.
Merci à clicklak pour ce petit rappel théorique qui n'était pas de trop et à Oriu qui m'en a appris un peu plus. Alambix tu as pris le temps de m'expliquer tout ce bazar d'une manière claire.
Mais voilà ce n'est toujours pas d'une extrême limpidité en ce qui me concerne. En fait c'est beaucoup plus simple avec une cellule à main de laquelle on peut reporter vitesses et ouvertures, j'allais dire "comme d'habitude".
Et je crois que cela vient de la disposition générale du système de réglage. Déjà celui du Ricohmatic est différent de celui du Ricoh Diacord
L et c'est ça qui m'a perturbé. La fenêtre du L est large, on y voit 3 valeurs d'IL.
Comment je comprends la manip:
1- Il suffit de balader la valeur IL (trouvée par la cellule) avec le levier de droite de manière à amener cette valeur au milieu de la fenêtre en face du petit ergot vertical. Là, par défaut, l'image sera bien exposée.
2- Là ou ça se corse c'est pour changer, pour choisir par exemple une plus grande ouverture...Faire de la photo, quoi... Mon IL choisi est TOUJOURS associé à la même vitesse puisque c'est une seule et même bague. Donc il faut amener cette valeur IL en face du diaphragme nouvellement choisi. Et ma nouvelle vitesse qui en découle se lit en face du petit ergot. C'est ça? Du coup mon IL d'origine est décalé de ce petit ergot.
Une autre question cosmétique: Les "L" peints en jaune c'est pour faire beau ou peut-être pour signifier "Luminance" ou "Lumière" ?
Le mieux va-t-être d'exposer une pelloche, et on verra bien.