Developpement 5 pellicules à la fois

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour
j'ai recuperé du HC 110,et je viens de voir passer que quelqu'un l'utilise en deux fois ; une 1°fois 1+2 et ensuite 1+74
j'ai un peu de mal a suivre, je croyais que l' HC 110 c'etait du 1+30? y a queque chose que j'ai pas saisi,
Yves
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Oriu »

la documentation de Kodak sur le HC 110 propose des données pour 6 dilutions différentes, entre 1+15 à 1+79 et l'on peut l'utiliser à la dilution que l'on veut en faisant ces propres essais.
la dilution standard est 1+31 et il faut calculer son volume de manière qu'il y ai à minima 6ml de concentré par film 35mm, 120, 4 Pf 4"x5" ou 1 PF 8"x10 queqlue soit la dilution.
ça veut dire que dans certaines dilution il y a plus de volume totale que la simple dilution calculée.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par cg8.5 »

A mon avis, il y a une erreur d'interprétation. L'HC 110 ne s'utilise pas en 2 fois mais à bain perdu.

En partant du "sirop", la dilution la plus fréquente est la B, soit 1+31.

La méthode la plus pratique est de préparer une solution "de réserve" à 1 dose de concentré+3 doses d'eau. De cette solution on prépare une "solution de travail" soit 1 mesure de solution de réserve plus 7 d'eau ce qui fait 1+31.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Oriu »

il faut oublier le premier tableau qui concerne un HC110 qui n'est plus vendu depuis 15 ou 20 ans, c'était du HC 110 moins concentré que celui vendu actuellement

Erreur: ne pas tenir compte de mes bétises d'ancien qui a connu la dilution d'avant et qui ne sait pas lire le titre d'un tableau :oops:
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 15 mars 2019 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par cg8.5 »

Non, ces tableaux ne concernent que l'HC 110 vendus en bidons d'1 litre. Le premier tableau donne les dilutions à partir de la solution de réserve qui a été réalisée à 1 + 3.

L'HC 110 vendu en bidon de 500 ml ne donnait d'ailleurs pas les mêmes dilutions mais 1 + 9 pour la B ...

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Oriu »

Tout à fait, j'ai édité mon message au dessus :oops:
j'ai confondu avec les tableau de la page http://www.covingtoninnovations.com/hc110/
qui fait référence à l'ancienne dilution européenne :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »