Yashica FX 3 : porte piles

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Yashica FX 3 : porte piles

Message par Kevlar »

Bonjour.
J'ai acheté un Yashica Fx3, bloqué (surprise à larrivée) , mais ce problème a été très bite réglé, par simple démontage et nettoyage/remise en place des cames de l'embase. Je suis donc content, çà change !
En revanche, je n'arrive pas à avoir de mesure de la lumière, bien que j'aie changé les piles. L'un(e) d'entre vous aurait-il la possibilité de photographier le "porte-piles" d'un appareil fonctionnel ?
Je voudrais déterminer :
1- pour le porte-piles, pour la partie qui se dévisse, comment doivent se positionner les contacts métalliques. Je soupçonne que les piles (côté +) ne font pas contact sur le mien ...
2- quel doit être le niveau de "tension" du "ressort-lame" qui reste dans l'embase du boîtier.
Merci d'avance ! :hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Yashica FX 3 : porte piles

Message par Pierre-Yves »

Kevlar a écrit :J'ai acheté un Yashica Fx3, bloqué (surprise à larrivée) , mais ce problème a été très bite réglé, par simple démontage et nettoyage/remise en place des cames de l'embase.
:shock: Il y en a qui sont plus habiles que d'autres avec leurs 11 doigts ! Chapeau ! :mrgreen:

Je sors :arrow:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Yashica FX 3 : porte piles

Message par eric.c »

Merci à Pierre-Yves pour le sourire du matin :mrgreen:

A l'arrache sur un coin de table à main levée. Mon FX 3 est "Super 2000" mais je ne pense pas que ça aie une importance pour cette pièce.

Image
Image
Image
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Yashica FX 3 : porte piles

Message par Kevlar »

Merci à Pierre-Yves pour son humour, mais c'est bien rare que je réussisse dans ce type d'opération ... :mrgreen:
Et un grand merci à eric.c : je pense que la partie "dévissable" de mon porte piles a un petit problème, les deux "palpeurs" gauche/droite dont enfoncés chez moi.
J'ai commandé des LR44 neuves, et en attendant je vais essayer de rendre le porte-piles conforme.
Merci encore ! :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Yashica FX 3 : porte piles

Message par eric.c »

Kevlar a écrit :... les deux "palpeurs" gauche/droite dont enfoncés chez moi ...
Rassures moi : tu tapes bien avec les doigts ? :mrgreen:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Yashica FX 3 : porte piles

Message par Kevlar »

Bonjour !
Rassures-toi, je ne tape pas, pas eu besoin pour une fois ! :mrgreen:
J'ai bien observé la photo de ton porte-pile : je remarque, du côté gauche, plutôt vers le bas, une sorte de "pointe" métallique que je n'ai pas sur le mien, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Donc, ce matin, je mets un fond d'alu ménager pour faire liaison électrique et ... gagné, les diodes s'allument ! :D Mais çà ne dure pas : dans mon enthousiasme, j'en profite pour changer les joints d'étanchéité du dos (un reste du kit pour mon OM10). Et là, plus rien ne marche, et pourtant pas de raison. Alors, retour aux fondamentaux, une petite plaque de laiton pour faire contact, et c'est réglé !
J'ai nettoyé le verre de visée, mais je ne sais pas si l'on peut changer le "joint-amortisseur" (là où le miroir, lorsqu'il remonte, s'appuie sur le verre de visée).
De même, je pense que je ne vais pas changer les cuirettes, j'ai peu de tout massacrer, et cela lui donne une allure "baroudeur mal rasé" que j'aime bien.
Voici la bestiole :
Image
Prochaine étape, il va "finir" la pellicule que j'ai trouvée dans cet appareil soi-disant "pas testé" (le vendeur avait juste mis en place la pelloche, pas même avancé à la vue 1)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »