Un moyen format pour la cour de récré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22118
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Oui, plus j'y réfléchis et plus je regarde les prix, plus je me dis que blad ce n'est pas pour moi surtout que j'ai déjà un très bon SL66 avec toute une série de bons objectifs dont un Sonnar 150 mais non HFT... :roll:

Sinon Oriu, toi qui en a eu plusieurs, tu me conseillerai quoi comme russerie ou appareil Est Teuton ? Pentacon TL ? Kiev 60 ? Kiev 88 révisé par Arsat ? Lequel est à peu près fiable avec une visée claire ?

Merci pour toutes les infos et avis précieux sur ce fil. :bienjoue:

Je vous rappelle que je cherche un moyen format qui peut être équipé d'un objectif de 150mm en 6x6 ou de 180mm en 6x7 et le tout dans un budget acceptable. j'ai déjà deux fuji 6x9 que j'adore mais ils ne correspondent pas à ce que je recherche.

Je pourrai aussi apprendre à ne pas trop m'approcher quand j'utilise mon cher SL66 avec sa visée ultra claire, mais bon vous me connaissez bien, au fond tout ça n'est qu'un alibi pour me faire plaisir en m'achetant un nouveau boitier. :oops:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3496
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par yoda »

j'ai récupéré mon Rolleiflex qui était en révision chez Roleiz , (je suis ravi!) 8)
et j'ai appris qu'ils réparaient non seulement les Blad, mais aussi les obturateurs Seiko des objectifs pour Kowa six! (et peut-être aussi les boitiers)
les Kowa sont de superbes machines! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

Fujicator a écrit : Sinon Oriu, toi qui en a eu plusieurs, tu me conseillerai quoi comme russerie ou appareil Est Teuton ? Pentacon TL ? Kiev 60 ? Kiev 88 révisé par Arsat ? Lequel est à peu près fiable avec une visée claire ?

je ne vois aucune russerie qui arrive à la cheville d'un Blad, ni de ton SL66.
Ton SL66 est une Rolls par rapport à un Kiev 6 ou 60.
Les Kiev 6 ou 60 ne sont pas trop mal mais c'est hyper rustique, visée étriquée mais tout de même avec aide à la mise au point, fiabilité mieux que les Kiev 88 ou 88CM mais ça c'est facile, sans compter que les optiques ne sont pas du niveau des Zeiss même non HFT, ou des optiques des MF japonais.

La perfection optique n'est pas toujours nécessaire, l'important c'est que ça colle au sujet traité.
Si tu veux avoir un 150 plus qualitatif autant chercher un HFT, mais je ne suis pas persuadé que la différence sera visible, à part pour les contre-jours ou autres lumières difficiles.

edit: Dommage que Rollei n'ai pas prévu des optiques plus ouvertes, il y avait possibilité avec l'obturateur plan focale, c'est le cas du Pentax 6x7 qui a par exemple le 2,8/165mm ou le 2,4/105, même si on les utilisent pas souvent à pleine ouverture, c'est vachement bien pour la visée
Pareil sur les Blad à obturateur plan focale avec un 2,8/150mm
Modifié en dernier par Oriu le mardi 05 février 2019 8:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3463
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par HARDIV »

Salut Fuji.

Comme Vdragon l'a dit, je suis tomber s/ du blad. J'avais un Yachicamat 124G que je n'utilisais jamais, et voilà que le carré m'a conquis.
Conquis ne signifie pas tout ou rien. J'aime encore le format rectangulaire et ressent régulièrement le besoin de l'exploiter.

Alors, oui, c'est un prix. Pour être transparent, s/ 2.5 ans j'ai eu mon 503 avec 1 dos à +/- 510 €, puis le 60mm à 650 €, puis un 150 mm à 410 €. C'est un prix, mais plus que raisonnable je trouve. Le boitier a eu une ptt révision. Mais bon, je sais que dans la balance il y a le fait de pouvoir s'être payer qq chose qu'on ne pouvait à peine pensé lorsqu'on était jeune.

Les Bronica & les Mamiya donne de superbes résultats aussi. Mais comme tu dis, tu as déjà un beau SL66 qui est quand même quasi de la même trempe. Là est le problème : tu as déjà du très très bon. :rire:

Par contre, il ne faut pas s'éparpiller car on devient vite amorphe car trop de choses à transporter. Qui n'a pas rêvé de partir avec 1 boitier & 1 optique ? :-** Remplir des étagères, c'est jamais bon.

Bien à toi.

PS : si tu as un Fuji 690gsw, fais-moi toujours signe. :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par antipatr »

J'ai un 500 C/M acheté neuf en 1983 et 3 optiques : Distagon 50, Planar 80 et Sonnar 150. J'ai ai offert à ce matériel des révisions préventives et il tourne comme une horloge. L'âge n'aidant pas, j'ai cassé ma tirelire pour un Acute Matte avec stigmomètre et je m'en porte fort bien. Dans les Acute, il faut éviter la seconde version qui est vraiment trop "fine" et qui dérange pour la mise au point sur le simple dépoli.

Tout ce que mes petits camarades ont dit plus haut n'est pas faux mais c'est bien connu : les tentations, il ne faut pas y résister....

J'ai eu quelques boitiers MF en main mais c'est le seul qui me procure autant de plaisir. Allez savoir pourquoi :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

Oui rien n'empêche de se faire plaisir, nous n'avons qu'une vie :wink: et les appareils mythiques ne le sont pas pour rien, c'est qu'à la base ils font bons, et pas forcément abordables, ce qui fait rêver :wink:
Je ne connais pas d'appareils mythiques mauvais et pas cher, à part chez les lomographes :lol:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par clicklak »

Il existe ceci : http://araxfoto.com/accessories/screen/ avez vous pu essayer ??? Le prix des acute matte est pour le moins dissuasif
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par gigibertcha »

Merci pour le lien, clicklak! Je viens d'en commander un, mon Accute matte étant très (trop) fin à mon goût
Et pour 30 dollars avec le port...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

c'est le verre de visée monté sur le Kiev 60 et le Kiev 88CM, dans le cas du 88CM le dépoli est dans un petit cadre en aluminium très fin. J'ai monté ce dépoli dans le Yashica de Laurent après l'avoir modifié, car il faut faire une encoche en demi lune sur l'un des bords du dépoli pour le Yashica
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par gigibertcha »

C'est pour monter sur mon 500 CM. D'après ce qu'il dit, je dvrais y arriver!
"Fits to Hasselblad 500CM/503CW cameras perfectly. All you need to do is pop the standard Hasselblad focusing screen out of its metal frame, insert the Araxfoto screen into the frame, and pop it back in the camera. It took two minutes to do, and the viewfinder image is so much clearer, the split circle really helps focusing. "
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

oui ça monte, car il ont copié hasselblad, mais il faut peut être préciser que c'est pour un Blad, car je crois que les dépolis Blad ont aussi un petit cadre, et sans ce cadre il y a peut être un risque de décalage si à l'origine sur le Blad le positionnement vertical est sur le cadre et non sur le dépoli lui-même
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22118
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :c'est le verre de visée monté sur le Kiev 60 et le Kiev 88CM, dans le cas du 88CM le dépoli est dans un petit cadre en aluminium très fin. J'ai monté ce dépoli dans le Yashica de Laurent après l'avoir modifié, car il faut faire une encoche en demi lune sur l'un des bords du dépoli pour le Yashica
Et c’est pour ça que je l'appelle "Yashikiev", maintenant vous avez tout... :lol:

L'ennui avec blad ça reste le prix, ils ne cessent de monter pour des modèles bien rincés. :?

Pour avoir un ensemble blad cohérent je pense que je dois aligner 1500 euros, c'est à dire assez d'argent pour passer au 8x10... :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

il y a ce vendeur https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500- ... Sw6iZcP1aq d'origine Anglais mais c'est installé en France (département 49), il a régulièrement des Blad qui semblent très propres
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4274
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par vdragon76 »

Essaye de trouver un 503 pour avoir l'acumatte monté dessus dès le départ.

V.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

Et un truc plus rapide et discret, genre Mamiya 6 ( mais pas le 7 pour ne pas vider la tirelire, je penses a ton futur de grand formiste 8x10) . C'est un boîtier aussi rapide a utiliser qu'un leica M7, de plus il ne prend pas trop de place dans le sac, et il est discret. Par contre les longues focales avec un telemetrique moyen format,c'est pas top.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3463
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :il y a ce vendeur https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500- ... Sw6iZcP1aq d'origine Anglais mais c'est installé en France (département 49), il a régulièrement des Blad qui semblent très propres
c'est de là que vient mon 60mm. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

vdragon76 a écrit :Essaye de trouver un 503 pour avoir l'acumatte monté dessus dès le départ.

V.
Il faut aussi regarder quel modèle d'Acumat, car il y a des versions sans aide à la mise au point, ils sont effectivement très lumineux et fin, mais sans stigmomètre, certains utilisateurs peuvent éprouver des difficultés avec ou sans le stigmomètre:roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22118
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Bon et bien je pense qu'on va arrêter ce fil ici, les blad c'est vraiment bien trop cher... 2000 euros sans objectif pour un 503 ! :shock:

Désolé pour le dérangement, je vais donc faire avec ce que j'ai, le SL66 et son planar et si un jour j'ose le faire le Mamiya. :roll:

C'est bien plus logique comme ça. :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5879
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Havoc »

Ah il y a de logique dans le cracotage. Savais pas... :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7498
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Bon et bien je pense qu'on va arrêter ce fil ici, les blad c'est vraiment bien trop cher... 2000 euros sans objectif pour un 503 ! :shock:

Désolé pour le dérangement, je vais donc faire avec ce que j'ai, le SL66 et son planar et si un jour j'ose le faire le Mamiya. :roll:

C'est bien plus logique comme ça. :)
et comme ça tu va pouvoir te faire ton plaisir en 8x10" :bienjoue: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »