Je vois qu'il y en a encore pas mal qui croient aux chiffres qu'on nous vend comme officiels et surtout ceux de l'Insse ,calculettes,correcteurs ou pas...............no comment.
Par ailleurs ,même si on a vécu cette époque la mémoire semble faire défaut ou du moins a de la peine à quantifier ,comparer.
Des prix j'en ai plein dans de vieilles revues.
Mais voilà ,pour moi on ne peut en aucune manière comparer.
Les prix des nécessités et les nécessités même sont totalement différents :prix de la bouffe,loyers/immobilier , téléphones portables forfaits divers...
Alors comment comparer?
En 1974/75 je faisais mon armée comme on disait.
La solde c'était peanuts.
Je ne payais pas la bouffe ni de loyer....

mais une partie des trajets en train,essence moto en perm et divers divertissements .
C'est là ,ayant un labo presque perso à ma disposition jusque tard dans la nuit que j'ai commencé la photo.
J'ai bouffé plein de boites de papier en tirant de vieux négatifs de famille puis en plus des pelloches 120 et produits films par la suite ayant acheté un Lubitel 2 (210 francs si je me souviens bien!) . La poubelle en a vu.....
Je ne me souviens pas avoir été traumatisé par le prix des consommables.
Sinon j'ai ensuite bouffé des quantités de consommables et du papier presque uniquement du baryté depuis la fin des années 70 jusqu'en 1990 environ .
Là non plus pas de souvenirs douloureux de ce côté là ,30x40 voire 50x60 même si le plus souvent 24x30 et plein de 10x15 /13/18 en noir et blanc,par contre je me souviens que je faisais attention aux produits couleurs ,Tetenal pour le tirage néga et Cibachrome ,là ça douillait.
Dernièrement on essayait avec de savants calculs de nous faire croire que l'essence était moins chère maintenant qu'il y a 20/30 ans.
Même avec d'autres revenus maintenant je ne pourrais pas faire toutes les virées en moto puis ensuite en voiture que j'ai pu faire .

Oui des occasions il y en avait plein dans chaque magasin ,j'ai acheté un Yashica 635 comme ça avec échange + monnaie de mon Lubitel ,puis mon premier Olympus OM1.