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La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développer?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !

La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développer?

Message par Eos5000 » Samedi 23 Février 2019 15:12

Bonjour tout le monde, j'ouvre ce poste, car les 3 fois où j'ai développé de la Kodak Tri-X 400, le résultat n'était pas catastrophique, mais manquait un peu de densité.

La première fois, c'était avec de l'Ilfosol 3, j'ai pourtant respecté la température, et le temps préconisé.

La deuxième fois, même révélateur. J'ai mieux contrôlé la température, mais le résultat a été à peu près identique au précédent.

La troisième fois, ça a été avec une solution Monobain Cinestill D96. J'ai fait le développement à 21°C, mais j'ai peut-être un peu trop agité la cuve.

J'ai constaté le manque de densité car les chiffres sur le négatif étaient un peu claire comparés à ceux des films développés dans un laboratoire pro : l'atelier Publimod pour ne pas les citer.

Avez-vous eu des problèmes similaires sur vos films?

Cordialement, EOS 5000
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par bruno_l » Samedi 23 Février 2019 16:16

une photo vaut mieux que de long discours :-) en sachant qu'un film ne doit jamais trop contrasté
un test simple, tu pose ton film sur un journal et en plein jour tu regarde, les hautes lumières doivent à peine laisser entrevoir les caractères mais on doit les voir, et les basses lumières doivent les masquer un tout petit peu (mais vraiment un peu)
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par gigibertcha » Samedi 23 Février 2019 17:28

Je ne la trouve pas difficile, elle est même assez tolérante pour une 400 iso.
Mais je n'ai jamais utilisé les révélateurs que tu cites...
Des images en MF avec 400 TX et Rodinal dans ce post:
viewtopic.php?f=70&t=58356
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par 3point14 » Samedi 23 Février 2019 17:33

C'est possible d'avoir une photo des quatres négatif sur une table lumineuse ou équivalent (écran d'ipad/...)
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par fcunningham » Dimanche 24 Février 2019 18:25

Ca m'a fait la même chose avec la Trix dans du D76 et du rodinal developpé normalement, je craignais d'être sous dev, mais au final ce fut un vrai régal à tirer sous l'agrandisseur.Un négatif un peu plus léger est beaucoup plus souple à travailler ensuite.
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par bruno_l » Dimanche 24 Février 2019 18:33

et oui un bon négatif est un négatif grisouille, vouloir du contraste sur un négatif est un non sens technique, sauf pour effet particulier bien sur
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Eos5000 » Samedi 02 Mars 2019 0:47

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.

Normalement, je devrais vous mettre en ligne des photos des négatifs ce lundi.

Pour le coup du manque de densité, j'ai pensé ça, parce que lorsque j'ai fait un cours de tirage, et que le profs a vu mon négatif Tri-X, il a dit que le développement était bon, mais manquait un peu de densité, à cause des chiffres un peu gris justement. Après, peut-être que lui avait tendance à préférer des négatifs un peu sur-développé, car plus contrastés.

Pour les films du labo, c'est un cas un peu particulier, car il s'agit de photos prises lors d'une sortie Urbex nocturne, avec un flash assez moyen. Du coup, j'avais prévenu le labo qu'il y avait risque de sous-exposition, et qu'il fallait surveiller le développement, pour peut-être pousser un peu. Quand j'ai récupéré mes films, ils ont dit qu'ils avaient surveillé, mais que finalement il n'y avait pas de sous-exposition. Pourtant, les chiffres sur les négatifs étaient bien noirs. Après, ils utilisent peut-être un révélateur particulier qui augmente le contraste. Quand j'ai regardé les scans, j'ai trouvé que c'était assez contrasté.

Enfin bon, je vous posterai des photos sur une table lumineuse lundi.
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Eos5000 » Lundi 04 Mars 2019 23:35

Bonjour tout le monde, chose promise, chose dû. Voici non pas une, mais quatorze photos de mes négatifs, pour que vous puissiez bien voir les différences, et me donner vos avis. Ne perdons pas de temps :
Photo 1

Image

De haut en bas :

1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans Kodak XTOL.

5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 2

Image

De haut en bas :

1èreTri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 3

Image

De haut en bas :

1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 4

Image

Désolé pour les bandes orange/maron, il semble que le capteur de mon Smartphone n'apprécie pas beaucoup le scintillement de la table lumineuse.

De haut en bas

1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

Photo 5

Image

De haut en bas

1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

Photo 6

Image

De haut en bas

1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

Photo 7

Image

De haut en bas

1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 8

Image

1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 9

Image

1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.

2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 10

Image

De haut en bas

1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 11

Image

1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 12

Image

1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 13

Image


1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Photo 14

Image


1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.

3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.

4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.

Alors, que pensez-vous de ces négatifs? Au labo, ils m'ont dit qu'ils étaient plutôt bon, et que le fait qu'ils soient plus "doux" les rendait plus facile à titer, êtes vous d'accord?

Cordialement, Eos5000 :)
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Oriu » Mardi 05 Mars 2019 6:22

Pour moi c'est tirable, pas de souci, c'est largement suffisant comme contraste pas la peine d'en avoir plus, il y a des erreurs d'exposition sur les contre-jours c'est normal la cellule se plante.
Le mono-bain donne aussi des résultats tirables mais la densité du film est plus forte avec un voile de base plus important que sur les autres développements (aspect gris sur le parties non exposées), les zonages en bord sont provoqué par le contact du film avec la spire, ce type de développement semble sensible à ça, ou alors c'est que le chargement a été un peu sportif :roll:
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Eos5000 » Mardi 05 Mars 2019 12:18

Pour le voile sur les films développés en monobain, je crois que c'est parce que la partie inférieure de la table lumineuse était moins éclairée que le centre, ou la partie supérieure. Du coup, ça donne cette impression.

Pour les traces, je pensais plus à des bulles d'air, vu que j'avais oublié l'astuce de tapoter le cul de la cuve, et c'est ce qu'ils se sont dit aussi au labo.

Après, peut-être qu'en monobain, il faut mettre un peu plus de solution qu'avec un révélateur classique, pour qu'il atteigne toutes les parties du film.

Que veux tu dire par "Chargement un peu sportif"?

Cordialement, Eos 5000 :)
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Oriu » Mardi 05 Mars 2019 12:27

Eos5000 a écrit :
Que veux tu dire par "Chargement un peu sportif"?

Cordialement, Eos 5000 :)

Quand on a du mal a charger, le film qui glisse pas bien dans la spire et le film est un peu tendu dans la spire, il faut tapoter les flancs pour que le film soit moins plaqué sur les flancs du sillon de la spire
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Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ

Message par Eos5000 » Mardi 05 Mars 2019 12:40

Je n'ai pas le souvenir que le changement ai été particulièrement difficile, mais je garde l'astuce du "tapotage de flancs" dans ma boîte à outils pour la prochaine fois :) :lol:
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