Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt »

Bonjour à tous ! :hello:

Je viens d'acquérir un petit Olympus Trip 35 et après avoir effectué quelques tests, il me semble que la cellule se comporte de manière étrange. En effet, en intérieur, réglé à 400 ISO, en mode "A" automatique, lorsque je vise un mur éclairé dans mon salon, le petit rectangle rouge se lève lorsque j'appuie sur le déclencheur. En revanche, lorsque je me rapproche d'une lampe (à environ 50cm) il se déclenche normalement et je peux en effet voir le diaphragme se refermer lorsque j'appuie à mi course sur le déclencheur ce qui me laisse penser que la cellule fonctionne. Mais ca me parait étrange de devoir autant me rapprocher de la source lumineuse car quand je vise celle-ci de plus loin, disons 1,5m, le petit rectangle se lève à nouveau alors que la cellule de mon Minolta X700 m'indique qu'il est tout à fait possible de prendre une photo dans ces conditions. Pensez vous que la cellule soit HS ou qu'elle soit tout simplement mal calibrée ? Ou est ce un comportement normal pour une cellule sélénium sachant que lorsque je suis dehors ou que je vise ma fenêtre en plein jour, l'appareil semble déclencher normalement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par patrickJJ »

Bonsoir Martin,
c'est la limite du système cellule sélénium* sans pile,
je viens de tester le mien , c'est un boitier d'extérieur pour le plein air, en intérieur le petit drapeau se lève vite car la vitesse la plus lente c'est le 40ème.
de mon point de vue rien d'anormal.
Patrick JJ
* rectifié le 5 mars.
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 05 mars 2019 17:59, modifié 1 fois.
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt »

Bonjour Patrick ! Merci beaucoup pour cette réponse ! Et désolé pour la mienne qui est très tardive. Je comprend mieux le comportement de la cellule au vu de ce qui est dit avec votre olympus. Je pense aussi qu'il n'y a rien d'anormal finalement. Merci encore :)

Martin
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par numérix »

patrickJJ a écrit :Bonsoir Martin,
c'est la limite du système cellule silicium sans pile,
je viens de tester le mien , c'est un boitier d'extérieur pour le plein air, en intérieur le petit drapeau se lève vite car la vitesse la plus lente c'est le 40ème.
de mon point de vue rien d'anormal.
Patrick JJ
silicium sans piles ? ça a existé ? c'est pas plutôt sélénium (en fait plutôt c'est l'ami de mickey, mais tout cela n'a rien a voir)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par patrickJJ »

Effectivement je confonds, c'est bien SELENIUM et mon pas silicium comme je l'ai écrit trop vite.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »