Hausse de prix Fuji?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5810
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Hausse de prix Fuji?

Message par Havoc »

Pas notre Fujicator ici, mais selon Petapixel le prix des film Fuji va augmenter de 30% le premier avril (et c'est pas une blague). Sauf le Instax.

Si c'est vrai, c'est que Fuji veut vraiment pas qu'on utilise ces films...

https://petapixel.com/2019/02/25/fujifi ... ay-really/
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par L'Oeil du Chat »

En même temps il reste quoi comme films? Fallait pas supprimer l'Acros s'ils voulaient faire de l'argent...
Je crois que je ne comprendrais jamais la logique Fuji.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Scribe »

+ 30 % sur le prix déjà délirant de la Velvia, ça devient de la pure et simple bouffonnerie :x
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par thecoin »

L'Oeil du Chat a écrit :En même temps il reste quoi comme films? Fallait pas supprimer l'Acros s'ils voulaient faire de l'argent...
Je crois que je ne comprendrais jamais la logique Fuji.
Et moi je ne comprendrais jamais ce genre de raisonnement simpliste.
Faire du film coûte chère, c'est une industrie lourde. Fuji, ce retrouve avec des lignes (pas sûr qu'il en reste temps que ça) de production qui sont sous exploitées. Combien de temps croyez-vous que l'usine tourne pour produire 1 an de stock d' Acros? Pas plus de quelque jour à mon avis. Le reste de l'année elle ne produit rien à part des charges. Dans ces conditions il n'y a que deux solutions: Arrêter de produire ou augmenter les prix. Pour ce qui est du prix, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus fixé en fonction du coûte de développement et de production. La première question que l'industriel se pose, c'est combien de consommateur est prêt à acheter mon produit?
Le retour à l'argentique ne se fait que pour des amateurs passionnés ou des bobo-lomo qui vont retourner à la photo smartphone aussi vite qu'ils sont passés à l'argentique. On est très loin des volumes de films qui étaient absorbés par les professionnels.
Une bonne fois pour toute l'argentique est mort, il faut accepter que cela devienne rare et chère.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par L'Oeil du Chat »

C'est simpliste et pas simpliste à la fois. Fuji ne fabrique pas que du film loin de là. Tout l'intérêt d'un grand groupe diversifié est de pouvoir garder des départements à pertes compensés par des départements à fort profit. Et vu le succès des hybrides numériques de la marque, l'argent rentre par d'autres portes.
Après c'est justement une question de vision d'entreprise : soit un suit une logique de produit et on propose un éventail large en trouvant un équilibre, soit on cherche du tout profit pour reverser plus d'argent à des actionnaires.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par flomassol »

Je pense qu'il est clair que les films fuji vont disparaitre ou rester sur un marché très très limités... Le problème n'est pas tant que les films fuji coûtent chers, mais qu'il il y a de la concurrence à plus bas prix comme Foma, Kodak et Ilford... Alors oui ce ne sont pas les mêmes types de films, on est d'accord, mais à un moment la logique économique fait que les gens même passionnés retourneront vers le numérique ou vers des films moins chers quitte à sacrifier certaines de leurs attentes ou de leur gout...

Si tous les films augmentaient dans la même proportion, la question ne serait pas la même...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Fujicator »

Rien à ajouter, si ce n'est que même très cher je continuerai d'acheter de l'inversible Fuji car c'est tout de même une autre qualité que nos amis de chez Kodak à qui je vais encore acheter davantage. :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par vdragon76 »

Eh bien, perso, je n'ai jamais aimé les films Fuji et je préfère de loin les Kodak. Pour moi, outre la saturation des Fuji que je trouve fort "tape à l'œil" (autant faire du digital, si on part par là) et sa tendance a monter en magenta, la D-max est beaucoup trop lourde et confuse. Mais c'est sur qu'en projection sa claque. Beaucoup trop à mon gout. Heureusement, tous les gouts sont dans la nature!

V.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par KR64 »

Quelle tristesse de voir Fuji de continuer le massacre de ses merveilleux produits... Bref une chose est sur, la production est toujours d'actualité contrairement à ce qu'annonce des rumeurs a la noix qui disent que Fuji ne produit plus de films depuis quelques années et vend petit à petit son stock... une rumeur a laquelle je n'ai jamais cru.

J'espère juste que Fuji ne fera pas la même erreur qu'Ilford et Kodak, c'est à dire ne pas réussir à adapter ses machines pour la demande actuelle qui à drastiquement baissé depuis le numérique.
Il faut savoir que si le film a été pendant très longtemps menacé, et l'est toujours un peu, ce n'est pas à cause d'un marché de niche voir inexistant, (d'ailleurs, je reste persuadé que le marché n'est pas une si petite niche que ça...) C'est qu'il coutait beaucoup plus chère de réadapter une production de grande échelle à une production qui représente une simple part que d'arrêter l'activité (A Rochester, quand ils parlaient de lancer une production, ils parlaient en Km²... )Du coup Ilford a préféré arrêter son Cibachrome et Kodak ses films. D'ailleurs, il faut savoir que si Kodak à pu remettre sur le marché l'Ektachrome, c'est que les machines de test n'ont pas été démantelées et son suffisantes pour la demande actuelle.

Maintenant, j'espère que Fuji vas tout faire pour rester sur le marché car l'argentique n'a jamais eu aussi besoin d'eux... Que l'on le veuille ou non, la qualité des produits Fuji reste de grande qualité (On ne peut mieux faire) avec une stabilité jamais égalé (même après la péremption le film ne bouge pas beaucoup si il est bien conservé) et une qualité d'archivage sans trop de surprise. Je sais que mes diapos ne bougeront pas de si tôt (d'ailleurs, Fuji prétendait égaler le Kodachrome sur ce sujet et en E6)

Sur certain forum, beaucoup pensent que l'avenir de l'argentique n'est plus dans les mains des gros industriels... Si seulement ils savaient comment on émulsionne un film, ils ne diraient pas cela... C'est pas Bergger ou encore Adox qui a les capacités d'émulsionner une Velvia... C'est pas une équipe de 3 ingénieurs qui sortent d'école qui vont mettre au point un film inversible couleur dans leur garage et l'émulsionner avec un pinceau... C'est un peu plus compliqué que de développer une application pour smartphone.

Je suis désolé, mais avec tout le respect que je dois à Polaroid original et leur mérite d'exister, leurs films sont tout sauf bons... On est très loin de ce que faisait Polaroid en son temps et instax actuellement... Et ne parlons surtout pas de la FP100, on pourrait pleurer...

Bien que prétendu obsolète (ce que je ne pense pas du tout) le film photographique est loin d'être une technique acquise pour le futur, et seul des entreprises ayant beaucoup d'années de R&D, de brevets et de moyens technique peuvent assurer la production de film argentique couleur. On notera que dans ce domaine il existe que deux émulsionneurs au monde...

Tout ça pour dire que même avec une hausse de prix, je marcherais quand même avec Fujifilm tant qu'ils n'arrêtent pas leur savoir faire car si ils disparaissent du marché, l'argentique n'aurait plus qu'une jambe, et encore...On a besoin d'eux ! Pour moi c'est Velvia en 24x36 et 120 puis Ektachrome en 24x36 et bientôt en 120 (oui oui Kodak l'a annoncé)
Modifié en dernier par KR64 le mardi 26 février 2019 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Fujicator »

Oui en 120 et en plan film 4x5 dans la foulée cet été ! :)

ça aussi c'est annoncé et ça donne une raison de plus d'encourager Kodak.

Chez Fuji je ne continuerai à acheter que la 160NS en 120 et de temps en temps une boite d'inversible 4x5, c'est tout.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Speedy »

Logique de FUJI.... faites moi rire..; une bande d'incompétents au niveau commercial et incapable de tenir un projet ou des promesses. Cette marque est à fuir. Cela fait des années que leur stratégie est celle du sauve qui peux.. faire du fric, en vitesse, sans aucun respect pour les photographes.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par KR64 »

Ce n'est pas une entreprise à fuir, mais c'est vrai que l'on a du mal à comprendre la ou ils veulent en venir... J'ai bien peur que ce sont des financiers qui ne connaissent rien aux techniques et au marché de l'argentique, et ne prennent pas forcement les meilleurs décision pour assurer la pérennité du film argentique...
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par 7XYX »

Bonjour,

Ça rassure pas du tout ! Et ça fout les boules même....
Sinon Fujifilm a ouvert un site dédié à l'argentique : https://www.ishootfujifilm.com/

Pourquoi font-ils alors tout pour tuer l'achat de pellicules Fujifilm???
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Fujicator »

Tu parles d'un site, les pages sont vides et je ne suis même pas sûr que ce soit un site créé par Fuji. C'est plus un site de fan (I shoot fuji film).
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :Tu parles d'un site, les pages sont vides et je ne suis même pas sûr que ce soit un site créé par Fuji. C'est plus un site de fan (I shoot fuji film).
Je ne pense pas, le site a quand même l'air vachement officiel. Ça semble être plutôt une émanation de la branche argentique américaine de Fujifilm.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par numérix »

"Contact Us
Email

fnacfilmproducts@fujifilm.com"
je ne pense pas qu'un fan ait acheté ce nom de domaine ......
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Fujicator »

Ah oui je reconnais que là vous avez raison et que je me suis planté c'est bien un site officiel de Fuji

Mais tout de même lancer un site inachevé avec des pages pas encore mises en ligne...

Et au final tout ça pour quoi ? Peut-être que leur idée est de maintenir la production de quelques émulsions en augmentant constamment les prix pour en faire un produit de luxe le tout en visant les bobaufs du monde entier ? :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Oriu »

j'ai envoyé un message sur leur adresse mail, pour savoir quand ils referont de L'Acros 8)
j'ai dit que c'était dommageable l'arrêt de ce film, comme c'est un site nord américain j'ai coché pays Canada, puisqu'il n'y a pas la France dans leur liste, le vieux continent n'existe pas :cry:
je vous invite à faire de même pour les gaver un peu :evil:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par Fujicator »

Très bonne idée Oriu ! Je m'y colle ! :bienjoue:

de mon coté c'est la fin de la Reala en 120 qui m'a fait le plus de peine. :cry:

Plus que vingt rouleaux au congélateur... :?
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Hausse de prix Fuji?

Message par 7XYX »

Il y a un moment j'avais pensé faire une pétition pour demander a Fujifilm de recommencer la production de l'Acros. Comme il y avait des rumeurs sur le fait qu'ils étudiaient un possible retour de cette dernière.
Je me dis finalement, pourquoi ne pas en faire une mais pas seulement pour l'Acros. Ça pourrait les toucher, et ça coûte rien en plus. Faudrait juste traduire la pétition dans le plus de langues possible pour toucher le plus de monde possible.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »