Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

Bonjour à tous ! :hello:
Je viens vous demander votre avis car je viens tout juste de rentrer d'un voyage à Budapest et à mon graaand malheur je me rend compte que toutes mes photos prises avec mon minolta X700 et mon objectif minolta MD 50mm 1.7 sont complètement floues. Pas juste un peu floues comme avec une MAP un peu hasardeuse, là elles sont complètement floues. Et je ne comprend pas car je suis certain d'avoir fait la MAP correctement à chaque fois. J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser cet objectif pour une pellicule NB en photo de rue et je n'ai eu aucun soucis, ceci dit c'était avec un XD7 et durant mon voyage à Budapest c'était la première fois que j'utilisais mon X700. Je voudrais donc vous demander vos avis. D'où vient le problème ? De l'appareil ou de l'objectif ? L'objectif peut il est être défectueux ? Comment expliquer que dans mon viseur tout semblait parfaitement mis au point pour qu'au final je me retrouve avec des photos complètement floues ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par vdragon76 »

Un petit souci de vitesse?

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par cg8.5 »

Le presse-film ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par gigibertcha »

Tu nous montre des images?
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

vdragon76 a écrit :Un petit souci de vitesse?

V.
Non je ne pense pas que cela vienne de là.
cg8.5 a écrit :Le presse-film ?
Peut être que c'est le presse-film, je n'en sais rien. D'ailleurs je viens de me rendre compte que sur mes films il y a des rayures, peut être que ca vient aussi de ca ?
gigibertcha a écrit :Tu nous montre des images?
J'aimerai bien vous montrer des images mais je ne sais pas comment les insérer dans mon texte. Désolé de paraitre aussi débutant mais j'ai pas beaucoup d'expérience sur les forums :(
Est ce que tu sais comment je pourrais faire ?
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

En fait c'est bon je viens de trouver comment uploader des images. Voici donc quelques exemples :

https://imagizer.imageshack.com/v2/464x ... DGKcjV.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/465x ... REqK7y.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/460x ... UVrzy3.jpg

Elles sont toutes plus ou moins comme cela malheureusement...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par numérix »

il faudrait effacer le 2eme fil


sur un reflex cela peut venir d'une mauvaise position du miroir , il faut essayer plusieurs objectifs
fait une photo du boitier sans objectif, j'ai un X700, je peux comparer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par Oriu »

même hypothèse, mauvais position du miroir et pas qu'un peu :roll:
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

bruno_l a écrit :il faudrait effacer le 2eme fil


sur un reflex cela peut venir d'une mauvaise position du miroir , il faut essayer plusieurs objectifs
fait une photo du boitier sans objectif, j'ai un X700, je peux comparer
Parmi mes photos il me semble que celles prises au 28mm sont aussi assez floues, mais un peu moins. Je vais en numériser d'autres ce soir et je les mettrai sur la discussion. Ce qui me trouble c'est que certaines sont pourtant nettes comme celle-ci par exemple :
https://imagizer.imageshack.com/v2/465x ... 25dNKk.jpg

Quand vous dites de faire une photo du boitier sans objectif, c'est à dire ? Essayer de prendre en photo du miroir du boitier pour voir son positionnement ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par cg8.5 »

Compatibilité du boitier et de l'objectif (FFD), shift focus ????
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par Oriu »

est ce que ce X700 a déjà fait des photos nettes ?
le presse film est aussi à regarder et la position du dépoli si cet appareil a possibilité de changer le verre de visée
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par numérix »

martin_vpt a écrit :
bruno_l a écrit :il faudrait effacer le 2eme fil


sur un reflex cela peut venir d'une mauvaise position du miroir , il faut essayer plusieurs objectifs
fait une photo du boitier sans objectif, j'ai un X700, je peux comparer
Parmi mes photos il me semble que celles prises au 28mm sont aussi assez floues, mais un peu moins. Je vais en numériser d'autres ce soir et je les mettrai sur la discussion. Ce qui me trouble c'est que certaines sont pourtant nettes comme celle-ci par exemple :
https://imagizer.imageshack.com/v2/465x ... 25dNKk.jpg

Quand vous dites de faire une photo du boitier sans objectif, c'est à dire ? Essayer de prendre en photo du miroir du boitier pour voir son positionnement ?
oui
et il est normal que des photo soit plus net au 28 pdc est passé par la
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

cg8.5 a écrit :Compatibilité du boitier et de l'objectif (FFD), shift focus ????
Normalement l'objectif et le boitier son parfaitement compatibles, la gamme X de Minolta accepte les montures MD et MC. Le mien est un MD.
Pardon pour mon ignorance mais qu'est ce que le shift focus ?
Oriu a écrit :est ce que ce X700 a déjà fait des photos nettes ?
le presse film est aussi à regarder et la position du dépoli si cet appareil a possibilité de changer le verre de visée
Bah justement, c'était la première fois que j'utilisais ce boitier. A la base je voulais prendre mon XD7 mais celui-ci m'a lâché deux jours avant mon départ... Et je faisais pleinement confiance à la personne à qui je l'avais acheté. Il me disait qu'il l'utilisait quelques fois par an.

Que puis-je regarder sur le presse film pour savoir si tout est ok ?

Voici quelques photos pour vous donner une idée :

https://imagizer.imageshack.com/v2/218x ... 2X1HOX.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/218x ... G9OYLK.jpg

Je précise enfin qu'en prenant les photos de l'intérieur du boitier j'ai appuyé par curiosité sur le verre dépoli et il me semble qu'il s'est enfoncé un tout petit peu. Pensez vous que je viens de le remettre en place par inadvertance ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par Oriu »

c'est probablement la position du dépoli, mais je ne cannais pas le matériel Minolta :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par numérix »

les positions des differents éléments semblent identique au miens, mais les tolérance de positionnement doivent être au moins au 1/100eme
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par cg8.5 »

Il suffit de faire quelques essais de mises au point à différentes distances mesurées et vérifier la correspondance en mètres sur l'objectif.

Les photos sont-elles, pour la plupart, prises à pleine ouverture ?
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

bruno_l a écrit :les positions des differents éléments semblent identique au miens, mais les tolérance de positionnement doivent être au moins au 1/100eme
Merci d'avoir regardé sur votre appareil ! Donc vous voulez dire par là que tout doit être parfaitement positionné pour que ce soit ok ou plutôt qu'il y a une petite marge ? Pensez-vous que lorsque j'ai appuyé sur le dépoli et qu'il a très très légèrement bougé j'ai pu le remettre en place et que c'est à cause de ca que toutes mes photos sont floues ?
cg8.5 a écrit :Il suffit de faire quelques essais de mises au point à différentes distances mesurées et vérifier la correspondance en mètres sur l'objectif.

Les photos sont-elles, pour la plupart, prises à pleine ouverture ?
Oui je pense que le mieux que je puisse faire c'est une pellicule test. Sur mes scans je vois que les photos prises à pleine ouverture sont clairement les plus floues. Les autres le sont un peu moins mais elles le sont quand même.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par janot »

Cela peut provenir de la position du dépoli, tu dis que tu l'as légèrement replacé, il faudrait retester avec un film ou bien :

Visualiser "l'image aérienne" (désolé cela s'appelle comme ça) au niveau du plan du film.

Dos enlevé, tu place un bout de feuille calque de dimension légèrement supérieure à 24x36mm sur la fenêtre de l'obturateur et tu la fais tenir avec de petits bouts de scotch. Il faut qu'elle soit bien plane , Attention de ne pas coller ou gêner la manœuvre de l'obturateur !

Avec le 50mm, sur pied ou appareil bien fixe, tu vises à travers une fenêtre un paysage lumineux.

Tu règles le rotacteur des vitesses sur B, tu armes et tu déclenches en laissant le doigt sur le déclencheur (l'idéal est d'avoir un déclencheur souple à blocage), l'obturateur s'ouvre et tu dois voir si la petite image formée sur le calque est bien nette... Tu peux même utiliser un drap sombre pour visualiser cette image dans la pénombre, comme les anciens photographes avec une chambre.

Avec une loupe, tu pourras voir si c'est net, objectif sur l'infini en faisant varier le diaph.

C'est pas facile à faire, mais cela te permettra de te faire une idée du décalage entre la visée et le plan du film. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par Oriu »

Si le dépoli a bougé c'est qu'il n'était pas à sa place, la tolérance est très serrée.
En mettant l'objectif sur l'infini et en visant un détail situé très loin on peut constater si le dépoli est de nouveau en place, c'est pas très rigoureux, mais ça peut donner une indication
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP

Message par martin_vpt »

janot a écrit :Cela peut provenir de la position du dépoli, tu dis que tu l'as légèrement replacé, il faudrait retester avec un film ou bien :

Visualiser "l'image aérienne" (désolé cela s'appelle comme ça) au niveau du plan du film.

Dos enlevé, tu place un bout de feuille calque de dimension légèrement supérieure à 24x36mm sur la fenêtre de l'obturateur et tu la fais tenir avec de petits bouts de scotch. Il faut qu'elle soit bien plane , Attention de ne pas coller ou gêner la manœuvre de l'obturateur !

Avec le 50mm, sur pied ou appareil bien fixe, tu vises à travers une fenêtre un paysage lumineux.

Tu règles le rotacteur des vitesses sur B, tu armes et tu déclenches en laissant le doigt sur le déclencheur (l'idéal est d'avoir un déclencheur souple à blocage), l'obturateur s'ouvre et tu dois voir si la petite image formée sur le calque est bien nette... Tu peux même utiliser un drap sombre pour visualiser cette image dans la pénombre, comme les anciens photographes avec une chambre.

Avec une loupe, tu pourras voir si c'est net, objectif sur l'infini en faisant varier le diaph.

C'est pas facile à faire, mais cela te permettra de te faire une idée du décalage entre la visée et le plan du film. :wink:
Ok j'ai compris la manip à faire ! Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais essayer de dégoter une feuille de papier calque pour regarder ca :)
Et je ferais une pellicule test aussi pour savoir.
Oriu a écrit :Si le dépoli a bougé c'est qu'il n'était pas à sa place, la tolérance est très serrée.
En mettant l'objectif sur l'infini et en visant un détail situé très loin on peut constater si le dépoli est de nouveau en place, c'est pas très rigoureux, mais ça peut donner une indication
Comment puis je constater s'il est bien en place ? Je suis censé voir quoi ?
Vous pensez que même si le dépoli n'était qu'un tout petit peu décalé ca pourrait avoir eu un tel effet de flou sur les photos ? Parce que je trouve ca vraiment très très prononcé à pleine ouverture pour le peu que je l'ai bougé.

En tout cas je tiens vraiment à tous vous remercier pour votre aide et vos réponses :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »