Diaphragme bloqué sur Tokina RESOLU

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Diaphragme bloqué sur Tokina RESOLU

Message par bordaldea »

Bonsoir,

J'ai découvert aujourd'hui que le diaphragme de mon Tokina RMC 24 mm f/2,8 monté en Olympus ne fonctionnait plus.
La bague tourne, mais l'iris ne bouge pas. J'ai cherché dans les sujets du forum et sur internet un tutoriel pour démonter l'objectif, car je ne vois pas très bien quoi faire d'autre pour comprendre, mais je n'ai rien trouvé.

Savez-vous s'il s'agit d'un problème fréquent ? Je ne suis pas fan du démontage des objectifs, du coup, riez un bon coup ! j'ai secoué celui-là, des fois que, mais sans conviction.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de désagrément sur ce modèle ?

Je vous remercie de vos conseils éclairés

Cordialemnt,
Modifié en dernier par bordaldea le mardi 19 mars 2019 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Diaphragme bloqué sur Tokina

Message par Rémy_91 »

C'est le boitier qui le ferme brièvement à la valeur sélectionnée au moment de la prise de vue, via un levier ou un poussoir.
Tu as vérifié ça ?
:hello:
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Diaphragme bloqué sur Tokina

Message par bordaldea »

Je suis d'accord avec toi,

mais justement je ne ne le vois pas se fermer à la valeur sélectionnée. A vue de nez, il reste sur l'ouverture maximale. Et quand je bloque le petit levier avec un doigt, le diaphragme ne bouge pas.

Il va donc falloir autopsier, je me demande si un ressort trop mou, trop détendu par l'âge sur ce fameux bidule qui fait jouer la fermeture n'est pas l'origine de la chose. Mais alors pour trouver ce genre de ressort à la bonne longueur et force, j'imagine la galère !
bordaldea
Messages : 16
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 18:55
Localisation : Aquitaine (ancienne)

Re: Diaphragme bloqué sur Tokina RESOLU

Message par bordaldea »

J'ignore si j'ai bien respecté les règles du forum en indiquant en capitales d'imprimerie que j'avais résolu le problème, histoire d'aider ceux qui seraient confrontés à la même difficulté.

Le diaphragme fonctionne de nouveau :

J'ai démonté par l'arrière la couronne de l'adaptateur pour Olympus, puis celle de réglage des valeurs du diaphragme qui est composée de deux parties, une plastique et une métallique qui s'emboîtent l'une dans l'autre.

On arrive alors au bloc optique. Autour de sa base, un tiers de cercle en laiton peint en noir, en forme d'arc contrôle les ouvertures maximales à chacune de ses extrémités. Une baguette métallique se déplace d'une butée à l'autre de ce petit arc.

Avec le temps et l'usure, la baguette a creusé une dépression dans le métal, petite cuvette la bloquant en ouverture maximale. Après démontage, j'ai donc constaté que le diaphragme fonctionnait. J'ai tout remonté pour réaliser qu'il ne marchait de nouveau plus. J'en ai conclus que le poids de l'adaptateur empêchait le mécanisme usé de fonctionner.

Redémontage jusqu'au bloc, j'ai très légèrement graissé le mécanisme, pas très fier car proche des optiques. En même temps, comme il était bloqué à grande ouverture, il devenait moins pratique.

Nettoyage et graissage de la bague de diaphragme . Remontage, le diaphragme fonctionne très bien. Au besoin je peux fournir des photos.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »