Jobo pour les pauvres

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

Hello,

Comme pour le moment je fait de la C-41/E6 et devoir agiter pendant des grosses minutes a un moment donnée c'est soulant, un Jobo coute bonbon, je me suis donc inspiré d'une conception pour faire au plus simple.

Appuyer sur l’interrupteur le moteur démarre et fait tourner les spire a 180° puis reviens a 0, cela tous les 500ms, je dois voir si je dois adapté le timing, pour le moment j'ai mis un moteur bas de gamme, le modèle plus puissant tout en métal dois arriver, au pire j'ai du pittmann avec gearbox en stock :p

Ceci en attendant de crée ma Jobo que je vous partagerais des qu'elle sera terminer j'ai l'intention de faire des cuves a remplissage automatique comme la filmomat

En attendant voici la vidéo du bidule :D

https://www.youtube.com/watch?v=9wXiqzJPkM0

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon j'imagine que certain l'on déjà fait (au début j'ai même fait avec une Visseuse :) mais pour ceux que ça pourrais intéresser et bien voilà, vous ne devez plus en baver pour tourner vos spires :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Jobo pour les pauvres

Message par julius23 »

top ton petit système, et amplement suffisant comme programmation amha pour du C41.

ta vitesse est peut-être un poil rapide, mais il faudrait tester avec du film dans les spires et surtout de l'eau afin de voir si ton système est assez puissant ;)

Tu dis qu'il y a moyen de faire ça pour 15€ ?? tu prends des commandes :mrgreen: :mrgreen:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Jobo pour les pauvres

Message par mathgl »

15 euros c'est sans l'impression 3d, la R&D et la main d’œuvre :)
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

voilà une vidéo de tout a l'heure j'ai fait un spire, mais j'ai mis volontairement 500ml dans la cuve

https://www.youtube.com/watch?v=yM4JcrGnqjU

le topo : ce film Fuji superia 400 iso 36 pose date de 2008 (d'après certaine photos et des souvenirs de mon ami) et a subi une immersion dans l'eau(cave inondé), le boitier minolta maxum 7000 étais quasi en décomposition !
Ca fait un an que j'ai ce film qui appartient a un amis et je me suis dit tend qu'a essayer mon nouveau système, autant l'essayer sur ce film...

Les photos ne sont pas du tout intéressante, j'en mets quelque une pour voir comment c'est débrouiller mon agitateur (je sais pas comment on appelle ce machin) mais je mets des photos ou il n'y a personne(être humain) pour la discrétion de mon amis, quand je lui est envoyer les images tantôt il m'a même demander comment j'ai fait pour avoir c'est photos (il avais oublier que j'avais encore sa pellicule)

mais en faite le scan en haut définition, laissais presque croire a du numérique :D
bon les images que je mets ici sont en petite résolution



Image
Image
Image
Image

pour le module c'est 15 € pour le moteur et l'arduino et un petit intérupteur :D, l'impression 3D coute le plus cher entre 15 et 20$

pour faire ce system il faut

un arduino nano par exemple : https://www.amazon.fr/SODIAL-ATmega328- ... way&sr=8-8

un moteur par exemple : https://www.amazon.fr/Babysbreath17-Mot ... ay&sr=8-18

(j'ai pris les même modèle que j'ai mais en beaucoup moins cher, donc mettent beaucoup plus de tems a arriver, j'attend perso ce moteur qui est en metal, contrairement a l'autre tout en plastique et aussi beaucoup plus de couple : https://www.amazon.fr/gp/product/B07N8T ... UTF8&psc=1 )

et le programme a envoyer dans l'arduino :

// Test utilisation servomoteur SG90 //

#include <Servo.h>

Servo monservo; // crée l’objet pour contrôler le servomoteur

void setup()
{
monservo.attach(A5); // utilise la broche A5 pour le contrôle du servomoteur
monservo.write(0); // positionne le servomoteur à 0°
}


void loop()
{
monservo.write(0);
delay(500);
monservo.write(180);
delay(500);
}

si on veux l'impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:2857145
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par numérix »

c'est un bon début, attention toutefois a l'étanchéité c'est ptit bète la n'aiment pas trop les différents produit de dev :D
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

oui la c'est a la va vite, mais je pense y mettre un joint/colle a chaud ou joint de salle de bain :p, mais sinon même la tige est a peine mouiller
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Jobo pour les pauvres

Message par gigibertcha »

Intéressant, mais quand je vois "Arduino" j'ai envie de fuir, n'y connaissant pas grand-chose...
Une doc, un site pour béotien? Merci.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par numérix »

il y a le site d'origine du projet
en gros c'est un montage sur une carte d'un microcontrleur (un sorte de petit ordinateur des années 80) avec tout ce qu'il faut pour qu'il communique avec le monde.

https://www.arduino.cc/
https://fr.flossmanuals.net/arduino/his ... t-arduino/
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

j'ai ajouter des aimant sur la cuve et sur le module et je peu vous dire que ca tiens (1,5Kg par aimant)

Image

video remplacement de l'intérupteur par le timer toujours a base du spinmatik
https://www.youtube.com/watch?v=niSVgdK7wGo

j'ai pas de photo, mais j'ai ajouter un aimant sous la cuve pour qu'elle se fixe sur l'aimant du bain-marie paterson comme la cuve d'origine

Sinon je compte modifier le dessins 3d pour y intégré les emplacements des aimants et du potentiomètre et ecran, la je check pour faire des menu C-41 / E6 / B&W avec plein de sous menu déjà pré configuré et toujours la possibilité de changer ses paramètres sur carte sd, temperature etc... ainsi qu'un clavier numérique si on aime pas jouer du potentiomètre :p

Image
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

bon voici l'avancé du timer :

avancement du minuteur, encore quelque bug sans gravité, mais le mode prédéfinis fonctionne correctement (voir plus loin dans la vidéo a 4m40)

https://www.youtube.com/watch?v=K3SXp4CBjBw

En passant achat d'une imprimante 3D pour faire mes propre prototype :p
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par numérix »

Je te conseil la lecture de mon projet JoboLike ici même
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Jobo pour les pauvres

Message par mathgl »

Tu as acheté quoi comme imprimante 3d ?
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Jobo pour les pauvres

Message par ALSO »

Bravo, c’est convaincant, mais je serais incapable de faire, l’électronique et moi...... :(
Mais je suis très admirative :shock: :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par 3point14 »

C'est de l'assemblage de briques genre légo ;)
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

bruno_l a écrit :Je te conseil la lecture de mon projet JoboLike ici même
Je vais checké ca ;)
mathgl a écrit :Tu as acheté quoi comme imprimante 3d ?
Edit : finalement une Creality CR-20 Pro
ALSO a écrit :Bravo, c’est convaincant, mais je serais incapable de faire, l’électronique et moi...... :(
Mais je suis très admirative :shock: :)
Comme le dis Spoint14 c'est comme un légo surtout pour l'arduino, tout est indiqué, évidemment si tu n'a jamais fait cela ca va te sembler du chinois, mais il suffit d'une petite heure de lecture pour comprendre le tout ;) (je veux dire par la, le fonctionnement et connexions, après la programmation c'est une autre histoire, il faut aimer cela)

Mais j'avoue beaucoup de personne proposent leur source, mais ne donne aucune info, il y a toujours le détails qui manque et le pus important :p et quand tu commence tu est vite dépasser, c'est bien parce que j'ai toujours codé dans mon enfance, sinon j'imagine aussi que je me sentirais incapable.

Mais t"inquiète si tout fonctionneras comme je le souhaite code/materiel je le dépose dans Github avec toutes les explications
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Jobo pour les pauvres

Message par diego »

Très intéressante ton projet. Super boulot Sam.
J'ai hâte de voir la suite :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Gilles88 »

Arduino, c'est un joueur Italien ,non ? bon je :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

J'avais un peu déserté :D

suite a l'achat de mon imprimante 3D a pas cher, j'ai voulu la modifier pour la rendre plus simple d'utilisation (un caprice a vraie dire, car elle fonctionnais très bien)

Donc j'ai appeler petit frère a la rescousse, car je bloquais a certaines parties du code :p et il ma refait le tout au propre :D

On a essayer de faire le menu sur un écran couleur, mais on avais des soucis de rafraichissement, car l’écran oled c'est bien, mais c'est petit quand même... (j'aurais voulu faire comme l'écran de ma ender 3 que je lui est installer (reprap)

Je vais mettre le code sur GitHub afin que chacun puisse faire le sien et même mieux apporté des modification pour amélioré tout ça en espérant que ca reste dans l'esprit de partage, j'ai pour finalité de faire un double menu, une version actuelle et une version de type filmomat, parce que sont projet c'est bien, mais 3500 € ... après je dis pas le mec a bosser derrière, mais voilà

Sachant qu'avec le timer que j'ai actuellement il suffit d'ajouter quelque ligne de code un shield relais qui commande des electrovanes/pompe/anti retour et on là notre filmomat, après reste le design de la bestiole, mais j'ai dans une idée de faire beaucoup plus simple que lui :D ca dois rester du DIY a pas cher :D

donc j'ai imprimer ceci pour le moment :

Pour vous donnée une idée il faut +/- 3h d'impression pour avoir quelque chose de solide pour le servo mount + adapter, d’ailleurs en commandant une impression sur internet il m'est arriver casser, car l'imprimeur a voulu économisé dans le temps et le filament, donc il était très faible et c'est de la que mes venus l'idée d'acheter une imprimante 3D...(d’ailleurs ça ma permis de m'imprimer toute les pièces pour ma future machine CNC)

le fichier a télécharger et a imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:2909399 (perso 50% de remplissage avec une précision de 0,2) imprimer ainsi il est très solide, j'imagine même pas a 100% de remplissage...

vidéo en cours d'impression :
https://www.youtube.com/watch?v=SK-uFsk9_5M

ici petite demo (pas encore fini)

https://www.youtube.com/watch?v=QY5ZOnOx_QY


ouff :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Jobo pour les pauvres

Message par diego »

Après tout, je suis maintenant plus intéressé par l'imprimante 3D que par la "Jobo" :lol: :tete:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

Arg une imprimante 3D c'est bien, mais c'est lent, c'est pour ca que je me fabrique un CNC :p

Sinon pour en revenir au programme

Je me pose la question du développement

Actuellement j'en suis au stade du full automatique avec Relais/Pompe a eau (comme la filmomat)

La question aux habitué de développement, cette procédure vous semble correcte :
exemple E6
Démarrage du programme :
Etape 1 : Attente que la température soit a 38°

Etape 2 : une fois la température de 38° atteinte la cuve reste en préchauffage pendant 5min(il y a une options dans le menu pour faire quand même un pré wash si on le désire, de base il n'est pas actif)

Etape 3 : Activation relais FD pour remplissage de la cuve avec le "First Developper"(a moins que le pré wash a été activé alors il y a d'abord le relais rébus washing qui est activer pour vidé la cuve)

Etape 4 : une fois la cuve remplis de "First Developper" activation moteur+Timer 6m15sec (continue ou agitation toutes les 15sec ? et si agitation combien de temps toutes les 15 sec ?)

Etae 5 : hésitation arriver a 6m05 ou 6m15 ? désactivation moteur et activation relais vidage cuve "First Developper" vers son conteneur respectif

Etape 6 : Activation relais WASH pour remplissage de la cuve de l'eau pour le rinçage

Etape 7 : Activation Timer Washing pendant 2m30 + Moteur continue (j'hésite a faire un changement d'eau toute les 30 sec)

Etape 8 : Activation relais rébus washing pour vider l'eau de la cuve

etc...

en gros le processus est celui la, mais la question comme je le dis plus haut dois-je vidé la cuve 10 sec avant ou je dois aller jusqu'à a la fin du timer pour le First Developpement, Couleur Developpement, Bleach Fix ?


Pour le C41 faite vous un rinçage entre chaque bain ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »