Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse.

Message par 75bisonravi19 »

Bonjour.

Alors ça y est, mon XD7 semble tourner bien, je n'ai plus qu'à lui enfiler une pellicule et à voir ce que ça donne.

Mais j'aimerais sortir en même temps avec un SRT 101, histoire d'avoir deux focales disponibles sans manipulation.

Mais gros souci! Si mon SRT est superbe d'apparence, il semble, même si ça n'est qu'à l'oreille, déclencher toujours à la même vitesse, quelle que soit celle sélectionnée. Seule la pose B fonctionne normalement.

S'il vous plaît, quelqu'un connaîtrait-il ce problème?

Cordialement,

Cédric.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse

Message par Mathieu M »

A mon avis il va falloir passer par la case réparateur. Et comparé au prix où l’on trouve les SRt...
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse

Message par 75bisonravi19 »

C'est bien ce que je craignais... :cry:
Je l'ai eu pour une bouchée de pain, certes, mais j'espérais l'utiliser un peu quand même.
Allez, je vais encore attendre un hypothétique sauveur miraculeux avant d'en faire un (très joli!) presse-papier.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse

Message par janot »

Tu dis : " il semble, même si ça n'est qu'à l'oreille, déclencher toujours à la même vitesse, quelle que soit celle sélectionnée " as tu regardé dos ouvert ? en dessous du 1/30e on voit bien les deux rideaux partir et se suivre, si ton SRT a le bouton de relevage manuel du miroir (sur le coté droit de la chambre) tu peux t'affranchir du miroir et bien regarder le défilement et le bruit de l'obturateur dos ouvert. En principe on voit et on entend bien les vitesses lentes (en dessous du 1/30e).
Les SRT ont deux régulateurs mécaniques d'obturateur, un pour les vitesses rapides au dessus de 1/60e et l'autre pour les lentes . Il est possible que la commutation mécanique entre les deux régulateurs ne se fasse pas, ou que le régulateur des basses vitesses soit bloqué. Sur un SRT "normal" la commutation entre les deux régulateurs se fait entre le 1/30e et le 1/60e, elle s'entend quand on manipule le rotacteur en passant du 1/30 au 1/60, un petit bruit d'engrenages assez court et pas facile à décrire.
Si c'est bloqué, le dépannage s'impose puisque le boitier à l'air sain, il faut enlever le capot supérieur, donc l'ensemble des rotacteurs, etc. Il faut évidemment de bons outils, un peu de savoir faire et de la patience... Mais tu peux aussi bien rechercher un autre SRT...

Un petit lien vers l'excellent site de notre ami B. Suaudeau, sur la photo le module des vitesses lentes est le numéro 6... Pour te donner une idée du boulot qui t'attend ! http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html

La réparation de ces vieux clous est extrêmement chronophage, ce qui fait que le coût horaire est rédhibitoire et largement supérieur au prix d'un SRT d'occase qui marche, mais si tu y tiens, on peut te fournir des adresses de réparateurs... :wink:
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse

Message par 75bisonravi19 »

Bonjour Janot.
Alors effectivement, il est possible, après étude plus approfondie grâce à tes conseils, qu'il y ait un problème de commutation entre les deux régulateurs.
Les différentes vitesses rapides ne sont peut-être pas faciles à discerner, puisque toutes assez rapides, mais les lentes se font normalement mieux entendre, et comme les miennes faisaient apparemment le même bruit, je pensais que toutes les sélections donnaient la même vitesse.
Mais avec ta méthode, je vois une différence. Les vitesses rapides le sont vraiment et décroissent jusqu'au 1/60, mais ensuite, tout est à la même vitesse.
De plus, je n'entends pas le petit bruit en passant du 1/30 eu 1/60.
Je vais donc ouvrir la bête... un jour... et on verra bien ce que ça donnera.
Merci pour ton aide, et je tâcherai de vous tenir au courant des suites.
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse.

Message par Niels »

J'ai eu le meme probleme avec un srt 101. Il a juste fallut reveiller le mecanisme se trouvant en dessous, et à coté du selecteur de vitesse (vers le dos de l'appareil), apres avoir démonter le capot. J'ai délicatement fait tourner le mécanisme et maintenant, on entend bien le passage des vitesses lentes ...
On conseille de laisser l'appareil sur la pose b quand on ne l'utilise plus, c'est peut etre la raison de ce blocage.
Je suppose que depuis 2019, l'appareil de Cedric fonctionne mais voilà, pour qqn d'autre du coup 😁 ...
Niels
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minolta SRT 101 qui déclenche toujours à la même vitesse.

Message par patrickJJ »

Une liste des réparateurs actifs est là :
viewtopic.php?t=60114&start=420
bonne lecture.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »