Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Mathieu M a écrit :Le RC ça sèche tout seul. Il suffit de l’accrocher à une corde à linge ou de les laisser sur des claies de séchage
Effectivement, ça sèche assez facilement. Mais pour le lavage, j'ai fait ce qu'il faut ou pas?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Pour faire simple.
Le Bachelier pages 128 et 131 :
En eau courante ou renouvelée :
RC 2 minutes
Baryté au moins 1heure.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit :Pour faire simple.
Le Bachelier pages 128 et 131 :
En eau courante ou renouvelée :
RC 2 minutes
Baryté au moins 1heure.
Bonne résolution du mois de mai : Acheter et lire le Bachelier. J'aurai sûrement dû commencer par là diront les Gourous du forum, mais je suis tétu :lol:.

Lorsque j'avais suivi un cours de tirage en 2013, on avait mis les tirages à tremper dans la baignoire. Puis après, le professeur avait une laveuse dans laquelle on a mis les tirages à laver à l'eau courante pendant 1/4 d'heure si je me souviens bien.

Pour le développement des pellicules, je le faisais avec un révélateur standard autrefois (Ilford Ilfosol 3, puis Tetenal Ultrafin). J'ai développé de la P3200Tmax, et de la Tri-X 400 principalement. Mes résultats étaient tout à fait corrects, à part quelques rayures à cause de la pince essoreuse. Sur la P3200Tmax, pas de problème apparent. En revanche, sur la Tri-X 400, on m'avait dit que mes négatifs manquaient un peu de densité. Pourtant, j'avais suivi les temps, et les températures donnés par la table de développement. Enfin rien de bien grave, c'était tout à fait tirable.

Pour accrocher les films, j'utilise une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, mais je ne peux pas trop faire autrement : Chez mois, tous les éclairages du plafond ont des boules chinoises en papiers comme abat-jour. Ces boules sont fixées avec une armature en métal sur laquelle peut s'accrocher les pinces à film. Du coup, dans la salle de bain, on peut enlever la boule papier de son armature le temps du séchage, et utiliser cette dernière pour suspendre le film. Bien-sur, je fais un peu la poussière dans les environs avant, et je remplis les lavabos avec de l'eau chaude. Vu que mon film est passé à l'essoreuse à salade avant, il sèche rapidement.

J'imagine que cette façon de procéder va en faire hurler plus d'un :lol:, mais je ne peux pas trop faire autrement.

Cordialement, Éos 5000, le petit jeunot du forum :lol: :)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par db8x11 »

Bavard !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Excuses le mode râlou, mais j'ai l'impression que tu te fais ch... pour rien avec le lavage.
Tu parles d'un évier, donc cuisine. Je suppose que tu tires dans la salle de bains ? Pourquoi transporter là bas les tirages ? Selon ton organisation, il doit bien y avoir douche ou baignoire ou lavabo disponible pour laver non ? Pas besoin de beaucoup d'eau, juste une pissette pour renouveler, c'est plus efficace que de tremper dans de l'eau inerte.

Le temps de faire un tirage, le précédent est lavé. Un coup de raclette au dos, et hop ! au séchage. Comme ça, un seul à la fois au lavage. En fin de séance la plupart sont déjà secs.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Oriu »

Un RC trop lavé et secoué dans une laveuse peut avoir les coins qui s'abiment.
Le RC a été inventé pour être traité en machine sec à sec avec un temps de traitement et de rinçage minimum
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

Papiers RC : BACHELIER page 108
Image
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit :Excuses le mode râlou, mais j'ai l'impression que tu te fais ch... pour rien avec le lavage.
Tu parles d'un évier, donc cuisine. Je suppose que tu tires dans la salle de bains ? Pourquoi transporter là bas les tirages ? Selon ton organisation, il doit bien y avoir douche ou baignoire ou lavabo disponible pour laver non ? Pas besoin de beaucoup d'eau, juste une pissette pour renouveler, c'est plus efficace que de tremper dans de l'eau inerte.

Le temps de faire un tirage, le précédent est lavé. Un coup de raclette au dos, et hop ! au séchage. Comme ça, un seul à la fois au lavage. En fin de séance la plupart sont déjà secs.

:hello:
Non, je tire dans la cuisine. J'utilise la salle de bain uniquement pour accrocher les films à Sécher.

Pour résumer, la façon dont j'ai rincé mon papier RC est trop longue. Pourtant, mes tirages n'ont pas les coins abîmés. Mais d'après vous, je me suis fait ch*** à beaucoup rincer ce papier pour rien. Finalement, la méthode de rinçage qu'on m'a donné lors du cours de tirage correspond peut-être plus à du Baryté...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

Baryté : Page 107 du Bachelier et notice incluse dans chaque boite de papier

Lavage papier : Pages 128 et 130 du Bachelier et notice incluse dans chaque boite de papier.

ImageImageImage
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4389
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par phildu24 »

pour faire sécher les films.. une pince à linge en haut et une pince à lester les nappes ( rechercher : poids de nappe) chez Gifouille... :wink:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :pour faire sécher les films.. une pince à linge en haut et une pince à lester les nappes ( rechercher : poids de nappe) chez Gifouille... :wink:
J'ai déjà des pinces à film, le tout est d'avoir un endroit pour les accrocher :lol:

Je compte bien lire le Bachelier, mais avant ça, il faut que je l'achète, ce que je ne peux pas trop faire avant le mois de mai. Mais je vais y penser, promis :bienjoue:
Modifié en dernier par Eos5000 le mardi 30 avril 2019 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Gilles88 »

Plus qu’une journée avant mai.. :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par vdragon76 »

Je pense que le bachelier est un peu trop pointu pour EOS5000.
Un bouquin de chez Paul Montel, genre je développe - j'agrandis me parait plus indiqué, à ce stade ci de son approche photo.

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Je pense que le bachelier est un peu trop pointu pour EOS5000.
Un bouquin de chez Paul Montel, genre je développe - j'agrandis me parait plus indiqué, à ce stade ci de son approche photo.

V.
Je vais quand même essayer de lire le Bachelier. Beaucoup de gens disent qu'il est assez accessible.

Je suis peut-être stupide. Si c'est le cas, j'en suis désolé :oops:

Cordialement, EOS 5000 :).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par vdragon76 »

Il n'est pas question de stupidité.
Il est question d'acquérir les grands principes avant de se lancer dans plus pointu.
Et bon, j'avoue que je dois avoir un bachelier quelque part, mais je ne crois pas l'avoir ouvert souvent.

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

Un bouquin de chez Paul Montel, genre je développe - j'agrandis
Oui et non car j'ai certaines publications de P.MONTEL qui sont trop pointues (e.g. FRACHE ou GLAFKIDES) et beaucoup de ces livres datent et font référence à des consommables ou du matériel qui ne sont plus utilisés.

Il existe, aussi, "La Photo en pro grâce au Stop System" de chez SPEOS qui assez didactique mais qui, IMHO, ne vaut pas ce fameux BACHELIER.
L'avantage de ce dernier est qu'il est lisible immédiatement, très bien illustré et fait le tour de la photo noir et blanc de la prise de vue au montage final en passant par le labo.

Je pense qu'il convient de l'aborder pas à pas en commençant par les technique de base et en réservant la lecture des procédés spéciaux et des techniques plus complexes lorsque les dites bases seront acquises.

Que notre ami EOS 10000 ne s'inquiète pas si on lui propose l'édition 2005 (imprimée en 2007), elle n'est pas plus obsolète que ne l'est la note Kodak sur l'HC 110 de 2002....
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

cg8.5 a écrit :
Un bouquin de chez Paul Montel, genre je développe - j'agrandis
Oui et non car j'ai certaines publications de P.MONTEL qui sont trop pointues (e.g. FRACHE ou GLAFKIDES) et beaucoup de ces livres datent et font référence à des consommables ou du matériel qui ne sont plus utilisés.

Il existe, aussi, "La Photo en pro grâce au Stop System" de chez SPEOS qui assez didactique mais qui, IMHO, ne vaut pas ce fameux BACHELIER.
L'avantage de ce dernier est qu'il est lisible immédiatement, très bien illustré et fait le tour de la photo noir et blanc de la prise de vue au montage final en passant par le labo.

Je pense qu'il convient de l'aborder pas à pas en commençant par les technique de base et en réservant la lecture des procédés spéciaux et des techniques plus complexes lorsque les dites bases seront acquises.

Que notre ami EOS 10000 ne s'inquiète pas si on lui propose l'édition 2005 (imprimée en 2007), elle n'est pas plus obsolète que ne l'est la note Kodak sur l'HC 110 de 2002....
Mon Pseudo, c'est Eos5000, mais merci quand même. :)
Je crois que je vais acheter la dernière édition du Bachelier. Chez Photostock, on la trouve pour une trentaine d'euros. Je l'ai feuilleté un peu, et il y a beaucoup de photo et d'illustration, cela doit donc être assez didactique, et relativement compréhensible pour un profane.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »



Mon Pseudo, c'est Eos5000, mais merci quand même
Je suis trop généreux, cela me perdra ...
Sinon, il existe aussi (entre autres chez Momox via Amazon) pour quelques euros, le "Cours de photographie - Fondamentaux - Photographie argentique" de René BOUILLOT, plus complexe que le Bachelier mais, là aussi, abordable par paliers.

Image
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

cg8.5 a écrit :


Mon Pseudo, c'est Eos5000, mais merci quand même
Je suis trop généreux, cela me perdra ...
Sinon, il existe aussi (entre autres chez Momox via Amazon) pour quelques euros, le "Cours de photographie - Fondamentaux - Photographie argentique" de René BOUILLOT, plus complexe que le Bachelier mais, là aussi, abordable par paliers.

Image
Intéressant, mais je reste quand même sur le Bachelier, vu que tout le monde m'en a parlé ici. :)

Merci à tous en tout cas. :) :bienjoue:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

lulu69 a écrit :j 'ai les 2 celui de bouillot est mieux a mon gout
Les goûts et les couleurs...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »