EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.
salut OriuOriu a écrit :Alors si je refais le calculun filtre ND400 bouffe 9 EV, ta mesure sans filtre donne pour f32 1/30s ça veut dire que tu es en plein soleil d'été car 1/30s à f32 et 100 ISO ça fait EV15.
EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.
J'ajouterai que la bobine réceptrice qui entraine le film se remplissant au fur et à mesure des armements successifs de X épaisseurs de film son "périmètre" augmente et donc la longueur de film déplacé lors de cette cinétique augmente proportionnellement ce qui se traduit logiquement par une augmentation progressive des espacements entre les vues.Oriu a écrit :l'espacement est souvent irrégulier sur les MF car il n'y a pas de perforation sur le film, alors suivant la méthode utilisée pour compter les vues (mesure de l'avancement du film) et suivant la vitesse ou la vigueur de l'armement/avancement ça peut varier.
Le plus gênant c'est quand il n'y a plus d'espace ou chevauchement là il faut faire régler.
Focasem a écrit :Le lien aboutit sur un réparateur en France dans le JuraHARDIV a écrit :Hello FujiPhotoclinic à Hannut ( éh oui, c'est en BE)Fujicator a écrit :Bon et bien trouve moi un réparateur alors...
https://www.photoclinic.info/
Vincent H
Il y a bien un photo clinic dans le jura. C'est Monsieur HEIDMANN Marc.HARDIV a écrit :Non, non. Photoclinic à Hannut est Mr Vin. Il travaille tout seul. Son magasin est très petit, et il vaut mieux sonner pour avoir les h d'ouverture.
Oui bien dommage...Fujicator a écrit : Dommage pas le droit de partager les images que je fais avec...
Intéressant! C'est bien qu'il y ait encore des réparateurs qui ne fassent pas uniquement que les plus grandes marques. Il y a beaucoup de bons petits boitiers mécaniques qui mériteraient bien un CLA!antipatr a écrit :Le mien (non "G") vient de sortir de révision par Photo Clinic à Hannut (Mr Vin). J'avais un sérieux problème d'armement (qui fonctionnait de façon aléatoire) et c'est maintenant réparé. En sus, comme il était démonté il a fait une grosse révision : changement des fils de connexion de la cellule, modification pour accepter les piles modernes de 1,5 volts, nettoyage des lamelles du diaphragme, ajustement des vitesses, etc.
J'ai payé un prix que je trouve dérisoire pour ce "gros" service.