Conseil Film

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Conseil Film

Message par Nielscridel »

Bonjour,
D'ici la fin de la semaine je part en convention j'ai une liste de films mais je ne sait pas lequel prendre (sachant que ce sera en interieur)
La liste :
Kodak Portra 400 ou 160
Kodak Ektar 100
Kodak Gold 200
Kodak Color Plus 200
Kodak Ektachrome E100

(oui je n'ais que du kodak)
Merci d'avance
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Conseil Film

Message par gigibertcha »

En intérieur il y a souvent peu de lumière, prends le plus sensible (Portra 400)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil Film

Message par lignesbois »

même avis :
en intérieur, la lumière est généralement un peu faible, 100 à 200ASA c'est trop faible

Il me semble que l'Ektar, c'est de l'inversible non ? (diapo) ça pardonne beaucoup moins les écarts ou erreurs d'expo que les négatifs.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseil Film

Message par manmachin »

Idem, même avec un objectif très lumineux 100 ou 200 ISO c'est risqué, le film diapo n'en parlons pas (à moins d'utiliser un bon flash).
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Conseil Film

Message par Mathieu M »

L’ektar n’est pas un film diapo mais reste quand même trop peu sensible. Attention aussi au fait que la Portra est un film pour la lumière du jour. Donc selon l’éclairage il peut y avoir des dominantes de couleur disgracieuses.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil Film

Message par lignesbois »

Au pire il y a des filtres correcteurs pour les dominantes liées à l'éclairage...sinon, passer sur du N&B
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Conseil Film

Message par Kodachrome59 »

@ Nielscridel

Aucun des films mentionnés dans ta liste n'est adapté à l'usage que tu veux en faire. Tu seras forcément déçu.

Personnellement, je réfléchirais à 2 solutions:
1) Passer au Noir & Blanc, comme déjà proposé;
2) En couleur, essayer la Cinéstill 800T (« T » pour éclairage tungstène).

:hello:
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Conseil Film

Message par Nielscridel »

J'avourais que le N&B me tente mais je ne sait pas quel film utiliser, pour le N&B mon père m'as toujours dit d'utiliser du ilford mais leque,l la j'avoue être dans les choux :rire:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Conseil Film

Message par Marc Aurèle B. »

En intérieur,les films, comme déjà dit, sont trop peu sensibles, et la température de couleur n'est pas adaptée.Seule possibilité utiliser un flash.
Dans ce cas le premier plan sera bien exposé mais le fond sombre, voire noir.Pour éviter cela utiliser une synchro lente, c'est à dire le flash avec un temps d'exposition lent pour exposer correctement le fond.Risque de flou de bouger sur le fond suivant le temps d'exposition, pour un film de 100iso en intérieur de nuit entre 1/15 et 1/30 de sec à ouverture 1,4. Pour 400iso 2,8
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Conseil Film

Message par Nielscridel »

J'ai oublier de dire que je prenais des photos a flash, quelle tête en l'air
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil Film

Message par Jean-Claude.B »

Tu es débutant, alors il vaut mieux prendre les choses dans le bon ordre. Je te conseille de commencer par apprendre à bien utiliser un film noir te blanc, et si possible à le développer toi même. Ainsi tu ne vas pas t'embêter avec des problèmes de lumière du jour ou tungstène.
Tu pourras choisir entre les marques "historiques", il n'en reste que deux Kodak et Ilford. Chez Kodak en 400 iso tu as la TRI X (ma préférée) ou la TMAX 400, mais en très faible éclairage tu peux aussi prendre une TMAX 3200 que tu pourras exposer à 1600 ou 3200 iso. Chez Ilford en film classique le choix est plus simple : HP5+ ou Delta 400, toutes deux en 400 iso. Je ne te conseille pas pour le moment d'essayer des films comme la XP2 qui se développe avec le procédé couleur.
Sinon en plus économique tu vas trouver les films FOMA : Fomapan 400 (je n'ai pas essayé en format 35mm, seulement en plan-films)
Choisis un film dans cette liste et fais plusieurs pellicules avec le même type, si possible en prenant des notes sur les conditions de chaque photo. Et quand tu sentiras que tu commence à bien le maîtriser, que tu auras produit quelques photos techniquement réussies, alors tu pourras essayer d'autres films et d'autres marques.

Pour l'emploi du flash il vaut mieux éviter les petits flashes intégrés aux appareils et avoir un cobra ou une torche plus puissants, ce qui te permettra de travailler en flash indirect pour éviter les problèmes évoqués par Marc Aurèle B.
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Conseil Film

Message par Nielscridel »

Merci pour le flash j'ai un minolta program 2800 af. Dommage que je n'aie plu de scanner, j'ai fait quelques photos avec un film Ilford FP4 je les ait développer (je vais tenter de prendre les négatifs en photo) Je vais voir avec mon labo pour les films je choisirais en fonction du stock
J'ai fait ce que j'ai plu :
Image
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil Film

Message par Montsouris »

Aucun des films mentionnés dans ta liste n'est adapté à l'usage que tu veux en faire. Tu seras forcément déçu.

La Portra 400 ou même la Gold 200 doivent donner des résultats corrects si l'éclairage est suffisant et les optique lumineuses , avec des films négatifs la correction se fait au tirage ou après scan en post production, je cite le livre de René Bouillot " Moyen" et grands formats " datant de 1971: " Si la pose est correcte un négatif ( couleurs ) utilisé dans de conditions éloignées ... des recommandations du fabriquant pourra dans la plupart des cas donner des épreuves positives acceptable " et à cette époque les scanners et Photoshop n'existaient pas et de plus les éclairages actuels sont éloignés du Tungstène :o .
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Conseil Film

Message par Kodachrome59 »

Focasem a écrit :Aucun des films mentionnés dans ta liste n'est adapté à l'usage que tu veux en faire. Tu seras forcément déçu.

La Portra 400 ou même la Gold 200 doivent donner des résultats corrects si l'éclairage est suffisant et les optique lumineuses , avec des films négatifs la correction se fait au tirage ou après scan en post production, je cite le livre de René Bouillot " Moyen" et grands formats " datant de 1971: " Si la pose est correcte un négatif ( couleurs ) utilisé dans de conditions éloignées ... des recommandations du fabriquant pourra dans la plupart des cas donner des épreuves positives acceptable " et à cette époque les scanners et Photoshop n'existaient pas et de plus les éclairages actuels sont éloignés du Tungstène :o .
Kodachrome59 a écrit :Aucun des films mentionnés dans ta liste n'est adapté à l'usage que tu veux en faire. Tu seras forcément déçu.

Personnellement, je réfléchirais à 2 solutions:
1) Passer au Noir & Blanc, comme déjà proposé;
2) En couleur, essayer la Cinéstill 800T (« T » pour éclairage tungstène).
1) Si tu me cites, merci de me citer intégralement puisque c'est pour me contredire, ce qui est _ en l'occurence de façon justement argumentée _ parfaitement ton droit ;

2) Merci également de ne pas escamoter mon pseudo : cela fait très méprisant cette manière de faire, je l'ai ressenti comme tel en tous cas ;

3) Nielscridel demande plutôt un conseil en citant quelques films en sa possession, moins des explications théoriques (même si celles-ci sont fondées). Mais « si l'éclairage est suffisant et les optiques lumineuses [...] Si la pose est correcte [...] donner des épreuves positives acceptables [...] de plus les éclairages actuels sont éloignés du Tungstène. ».

Cela fait beaucoup de « si » pour quelqu'un qui débute et ne développera pas ses films lui-même, qui les confiera à un labo qui, même si M. Bouillot y est bien connu depuis 1971, ne prendra pas nécessairement la peine de post-traiter/corriger dans les règles de l'art. Quant à la température de couleur de l'éclairage de la salle concernée, je veux bien faire le pari que si « les éclairages actuels sont éloignés du Tungstène », celle-là peut en être cependant encore assez proche.

J'ai donc proposé le choix que je ferais dans une telle situation, sans doute imparfait, en l'absence d'information suffisante. Je vais m'empresser de lire M. Bouillot.

J'espère ne pas t'avoir froisser à mon tour et je te souhaite une bonne soirée.

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil Film

Message par Montsouris »

Désolé pour ne pas avoir cité ton pseudo :?

Pour le reste conseiller le Cinéstill 800 T à un débutant me laisse penseur ?

Comme notre ami Nielscridel ne développe pas lui-même l'utilisation du négatif couleur ne me semblait pas être une mauvaise idée.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Conseil Film

Message par agedefer »

Je seconde la suggestion d'une Tmax 3200 @1600 iso ou 3200 iso, qui offrira une plage d'utilisation adaptée à l'intérieur, avec un rendu sympa, et qui évitera les déconvenues liée à la sous ex d'une portra 400, avec un éclairage artificiel pas toujours flatteur, même si souvent (pas toujours !) corrigeable avec les scans.

Quant au flash, si le contexte s'y prête, bien utilisé ça peut avoir son charme, et ça ouvre la possibilité d'utiliser du 400 sans s'angoisser d'une sous exposition rédhibitoire.

Perso je chargerai de la Tmax 3200. Et je prendrai un flash.
Avant de choisir, une idée du rendu :
Tmax 3200 interior shots via google image
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Conseil Film

Message par Kodachrome59 »

Focasem a écrit :Désolé pour ne pas avoir cité ton pseudo :?

Pour le reste conseiller le Cinéstill 800 T à un débutant me laisse penseur ?

Comme notre ami Nielscridel ne développe pas lui-même l'utilisation du négatif couleur ne me semblait pas être une mauvaise idée.
Tout à fait d'accord pour l'utilisation du négatif couleur ; d'ailleurs le Cinéstill 800 T, qui peut être poussé à 3200 Iso, est un film négatif. Qu'est-ce qui ne conviendrait pas pour un débutant ?

:hello:
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Conseil Film

Message par Nielscridel »

Merci de tous ces conseils, je vais rester sur le N&B, mon photographe me propose deux films : Ilford delta 3200 et Kodak TMAX 3200, je pense me décider pour l'Ilford
Voici une photo du salon (conditions lumineuses)
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseil Film

Message par julius23 »

perso je préfère la tmax, un peu plus de sensibilité native (ce ne sont pas de vrais films 3200), et un grain plus fin ;)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Conseil Film

Message par flomassol »

en noir et blanc une Ilfrod Hp5 poussé à 1600 iso fait très bien le job...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »