Boutique Photo Argentique

Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!

Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par mamiyAddict » Jeudi 30 Mai 2019 16:00

Yo la bande! :hello:

Voilà, je m'interroge, y a t'il des constantes à attendre du fait d'exposer un film (en particulier du N&B, je ne fais pas de couleur) en-deçà ou au-delà de sa valeur nominale de sensibilité?

En clair, si j'expose un 400 asa à 200 ou à 800 quelles vont être les conséquences en terme de contraste, grain, piqué, et que sais je encore, vs la sensibilité nominale? Evidemment en adaptant le développement à la sensibilité utilisée...

Pour le moment j'ai toujours utilisé les films soit à leur valeur initiale, soit en les "poussant"... jamais en "retenant" la sensibilité...

Merci d'avance de vos ... lumières!! :wink:
mamiyAddict

Message(s) : 17

Re: Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par Mathieu M » Jeudi 30 Mai 2019 16:30

On considère en général que retenir un film, c'est a dire en sur exposant et en réduisant la durée du développement, permet de réduire les écart entre les hautes et basses lumières, et d'avoir du détail dans les ombres sans bruler les hautes lumières.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3969

Re: Effets sur un film liés à l'exposition hors nominal

Message par lignesbois » Jeudi 30 Mai 2019 17:31

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter personnellement, c'est donc à confirmer par un pratiquant régulier de la technique, mais pousser un film rendrait le grain plus "grossier".
Dans une certaine mesure, cela pourrait se limiter par l'utilisation d'un révélateur et d'une technique de développement approprié...
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 205

Retour vers Technique photo argentique