Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Imphotograph
Messages : 5
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 19:27

Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par Imphotograph »

Re tout le monde! :hello:
Je reviens vers vous car hier soir j'ai eu l'idée de transférer mon objectif SIGMA f:1/2.8 28-70 mm EX DG HSM d'une valeur de 800 euros sur un boitier argentique EOS 300.
Je voulais savoir si le piqué sera mieux que l'objectif de base du EOS 300 f1/3.5 28-80 mm ou bien celà changera pas grand chose étant donné que c'est objectif est conçu à la base pour des boitiers full frame comme mon canon 5D...
Cordialement
Dimitri
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Eos 300 est un full frame :mrgreen: full frame = 24x36 donc équivaut au film 135.

Après si tu veux tester le piquer de l'optique il faut prendre un film de faible sensibilité pour avoir le grain le plus fin possible genre un RPX25 ou une pan f 50

Pierre
Modifié en dernier par lepetitpiero le lundi 01 juillet 2019 10:58, modifié 1 fois.
Imphotograph
Messages : 5
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 19:27

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par Imphotograph »

Je le sais que c'est un full frame comme tous les boitiers argentique d'époque :mrgreen: C'est d'ailleurs un peu pour cela que j'ai acheté un 5D afin d'avoir le format 24x36 de l'argentique en numérique.
Ca tombe bien car j'ai mis une péloche de 100 ASA Agfa CT mais en traitement croisé, donc je sais pas ce que ça va donner en piqué... Mais je pense qu'il y a quand même de la diff entre mon SIGMA à 800 balles et l'objo de base du 300, non?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par lepetitpiero »

le traitement croisé risque de faire un peu monté le grain du film... donc pour voir le piqué faudra refaire un film...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par lignesbois »

Il m'est arrivé de lire que le "la résolution " (définition ?) moyenne des émulsions en 135 était à peu près équivalente à celle de capteur de 6 à 10 Mpixels.
Les capteurs APS-C (donc surface/2) d'il y a 10 ans atteignaient déjà ce chiffre.
Il y a fort à parier qu'une optique optimisée pour des capteurs numériques récents (dépassant les 30 à 50 Mpixels à ce jour en FF) n'ait aucun problème de piqué sur un boitier argentique.

La question principale portera surtout, d'après moi, sur la totale compatibilité d'une optique tierce sur un boitier de technologie "révolue" (problème potentiel de rétro engeneering). Je ne suis pas certain que Sigma vérifie le fonctionnement de ses optiques récentes sur des boitiers argentiques.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par Montsouris »

Pour voir la différence il faut que la qualité de l'émulsion soit supérieure à celle de l'optique ce qui ne sera jamais le cas avec de l'Agfa CT qui est un produit " grand public " avec une conception des années 90 et conçu essentiellement pour les compacts ou les jetables :)
Imphotograph
Messages : 5
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 19:27

Re: Objectif numérique SIGMA sur boitier EOS 300

Message par Imphotograph »

Je ferai la diff entre une photo prise par mon ancient objo et une avec le SIGMA je verrai bien ce que ça donne. Merci en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »