Un nouveau film couleur chez Lomography !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par numérix »

Gustave a écrit :@douar Il n'y a pas de source totalement officielle, mais on trouve pas mal d'éléments concordants sur les forums US. Sur la boîte des Lomochrome c'est made in USA, et à part à Rochester, je ne crois pas qu'il ait d'autres émulsioneurs aux USA.

Pour le Kickstarter, ils expliquent dans diverses interview que la production n'est pas lancée. Ce qui est disponible est un petit essai. Pour lancer cette production, ils réunissent l'argent sur le Kickstarter. Ils ont surement l'argent en propre, mais je trouve ça sympa et moderne de faire participer les gens à une opération de lancement de nouveau film sur le marché.

@MOI, cette nouvelle émulsion est bien nouvelle et a été conçue pour avoir cette dominante jaune/vert. Et souvent, les essais ratés sont à la base de la création, notamment culinaire !

NB : bon visiblement, 35mm compact est toujours circonspect sur les procédés Lomo. Dommage, parce que c'est un pan non négligeable de la photo argentique actuelle. C'est un procédé comme un autre, et je ne comprends pas pourquoi il est tant décrié que cela (sur ce forum en tout cas). Le prix ? Oui d'accord. Un truc trop à la mode ? Peut-être. Mais si ça fait tourner les lignes de prod de Kodak ou Adox on ne peut que se montrer heureux...
c'est un bon investissement les actions lomo ?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Kodachrome59 »

Un bon bizeness. Ce n'est plus le photographe qui décide de ses effets à force de filtres divers et variés, c'est le distributeur des films. Il suffit de « positiver » les défauts de l'émulsion. Il fallait y penser. :D

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par numérix »

les instigateurs de lomo sont des markéteux, ils sortent de je ne sais plus quelle école de commerce
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par daouar »

Le problème, c'est qu'on va bientôt avoir plus de films couleur au rendu Lomo que de film "normaux" :rire: Lomochrome Purple et Turquoise, Lomochrome Metropolis, sans compter les multiples micro-marques qui ont flairé le filon, comme Kono qui vends la Kodak color la plus cheap au prix de la Velvia, tout simplement en la pré-voilant.

D'un autre coté, c'est normal. Plus simple à produire et ventes assurées. Car je pense que les "lomographes" sont les plus gros acheteurs de film couleur, loin devant ceux cherchant un rendu fidèle...

Mais, personnellement, j'apprécie la firme Lomographie pour autre chose : leur collaboration avec Zenit pour ressortir des classiques de l'optique soviétique, mais aussi des formules anciennes remises au goût du jour : Petzval 55/1.7 et 85mm, Achromat 64/2.9, Minitar-1 (tiré du LC-A), Russar+ (excellent 20mm).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par panda589 »

Après, tous ces films couleurs qui ne sont fabriqués et usinés que en format 135 jamais en 120 ni en PF ... Qui sont en rupture de stock après seulement 3 ou 4 batch ... Et qui peut-être seront à nouveau disponibles que à partir du second semestre 2020 ou début 2021 ... ça en dit long sur la pérennité du produit :idea: :?: :roll:

Ah les modes...Celui-ci possède clairement une balance vers le bleu et le vert et un retrait prononcé par rapport au rouge :lol: :lol:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par agedefer »

Comme à chaque fois que lomo sort un truc, ça montre les dents sur ce forum.
J'ai jamais acheté un produit chez eux, car c'est pas ma came. Pour autant, ce petit concentré d'aigreur me laisse toujours un peu perplexe...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par vdragon76 »

agedefer a écrit :Comme à chaque fois que lomo sort un truc, ça montre les dents sur ce forum.
J'ai jamais acheté un produit chez eux, car c'est pas ma came. Pour autant, ce petit concentré d'aigreur me laisse toujours un peu perplexe...
Non, je te l'ai dit, leur noir et blanc est bon, mais cher, surtout pour du rebadgé.

Mais en couleur je ne vois pas l'intérêt. On pourrait employer ça pour une série particulière (pour autant que l'idée soit conçue au départ et "pensée". Mais si c'est pour faire n'importe quoi juste parce que "ça fait chouette", je trouve ça un peu... facile.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par lignesbois »

Je fais partie de ceux qui, tout en reconnaissant la part de Lomography dans la "survie" (perennité ?) de l'argentique, ont beaucoup de mal avec l'orientation marketing de cette firme.

Ca me laisse une désagréable impression de volonté (assumée ?) de vendre des boitiers ou des films de qualité discutable pour des montants complètement hallucinants tant ils n'ont pas de rapport avec les qualités techniques du produit.
Le piège à bobo suiveur de tendance par excellence quoi.
Franchement, payer une bobine de film au prix du neuf quand je peux obtenir un résultat équivalent (comprendre aléatoire) avec n'importe quelle bobine périmée acquise une misère en vide grenier... ben ça me viendrait pas l'idée.

Mais bon, il parait que c'est la première chose que l'on inculque aux étudiants en école de commerce : il y a un pigeon qui se lève tous les jours.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Luc »

Mais bon, il parait que c'est la première chose que l'on inculque aux étudiants en école de commerce : il y a un pigeon qui se lève tous les jours
Et après on s'étonne qu'il y ait de moins en moins de commerçants honnêtes... Pas étonnant, on leur apprend juste à faire du chiffre. Je suis d'ailleurs sidéré de voir des petits jeunes qui n'ont pas le niveau en français et une culture générale qui se limite aux jeux vidéos et aux series TV, mais qui déjà à 16 ans connaissent les combines pour se faire du fric! Véridique.

Concernant Lomo pas d'aigreur de ma part. Aigreur sous entendrait comme l'explique le Larousse un "sentiment d'amertume mêlée d'irritation". Or s'il y a bien un peu d'irritation, car j'avoue que ça m'agace un peu, il n'y a pas du tout d'amertume. Pas tant qu'on peut trouver autre chose ailleurs en tout cas! Désolé, mais ça me fait même plutôt rire que certains achètent du Foma rebadgé 3 fois plus cher que l'original! :mrgreen:
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par KR64 »

Je suis comme beaucoup, Lomo n'est pas une marque qui m'inspire beaucoup... vendre des vieux stocks pour avoir un effet spécial car c'est de la pellicule périmée... Je trouve ça bizarre comme concept. Néanmoins, ils ont le mérite d'exister ! Tout comme l'entreprise anciennement Impossible maintenant sous le nom de Polaroid Classic.

Par contre lomo sont les seuls à proposer du film au format 110 ! C'est un scandale pour les autre marques de ne plus confectionner en format 110... J'aimerais avoir le petit pentax Auto 110, mais il n'existe pas de films 110 de qualité de nos jours, même le format APS devrait toujours être confectionné, il y a de très bon appareils dans ce format également.

On confectionne bien toujours du super 8 et du 16mm (a ne pas confondre avec le supe r16) pourquoi pas d'autres formats photos sans aller jusqu'au Kodak Disc ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par agedefer »

Ce que je ne comprends pas, c'est le regard porté sur la marque.

En tapant sur lomography et en la décrivant comme une marque de bobo, on oublie un peu vite que la marque existait avant le digital, instagram, et le renouveau de l'argentique.
Les mecs n'ont pas du tout surfé sur une vague "lo-fi", ou "low tech", il l'ont initié. Et s'ils ont bénéficié de quelquechose, c'est surtout de la chute de l'URSS. Parier dans les années 90 qu'il y avait un public pour ce genre de photos et de matos, c'était gonflé. Tu ne fais pas ça si tu n'es pas un tant soit peu passionné.

Pour ce qui est des péloches, je n'ai jamais rien acheté chez eux, mais effectivement, rien que la production de 110 sauve la marque à mes yeux.
Je comprends que ça fasse râler les puristes, mais bon, ils n'enlèvent rien à personne, et produisent des trucs sympa :
Daouar a parlé des objo, mais rien que leur support de négatif (digitaliza) magnétique est top pour ceux qui veulent faire du scan au DSLR.
Modifié en dernier par agedefer le vendredi 19 juillet 2019 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Scribe »

Je partage l'avis d'agedefer.
Il y a là une raillerie assez étrange envers une marque qui après tout ne fait de mal à personne, et dont on n'est nullement obligé d'acheter les produits.
Crier au moutonnisme quand on répète soi-même le mot « bobo » — qui est bien l'expression la plus pavlonienne et la plus dénuée de sens de la langue française — c'est un peu drôle (et ça a même un léger arrière-goût de poujadisme).
Quant à l'idée que « Toutes les photos indémodables ont été faites sans artifice ou autres effets de mode... », elle est tout simplement archifausse, si tant est qu'on puisse d'abord se mettre d'accord sur une liste des « photos indémodables »… (Et d'ailleurs, qui ici a la prétention de faire dans l'indémodable ?)
Si ça fait plaisir à quelqu'un d'utiliser ce rendu prétendument « infidèle » pour un projet particulier, ou juste pour se marrer, où parce que ces teintes lui plaisent, ou même pour "faire genre", où est le problème ??? Est-il si scandaleux d'avoir plus de choix ?

Pour ce qui est du tarif, quand je vois les sommes délirantes que certains ici dépensent pour des achats compulsifs à répétition — fièrement proclamés sur le fil Crackosaure —, j'en conclus que l'argent coule à flot, et que le prix de la pelloche ne devrait pas être un problème :mrgreen: À titre personnel, je préfère acheter plus de rouleaux et moins de boitiers ; mais c'est que ma passion, c'est faire des images, pas tripoter de la ferraille :P

C'était mon défoulement du jour…
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par daouar »

lignesbois a écrit : Ca me laisse une désagréable impression de volonté (assumée ?) de vendre des boitiers ou des films de qualité discutable pour des montants complètement hallucinants tant ils n'ont pas de rapport avec les qualités techniques du produit.
Il y a deux gamme de film chez eux, les créatif, qui correspondent à ta description. Mais ils proposent aussi du très bon film, leur émulsions couleurs qui proviennent de Kodak sous tout à fait potables, pour un prix dans la norme. Il y a aussi leur N&B, dernièrement issue de la gamme Orwo et qui n'existait pas en "prêt à utiliser", et pas du tout en 120. Bon, ça reste cher pour du film ciné à la base plutôt bon marché. Mais on ne peut pas dire que c'est des mauvais films, ni que les prix soient stratosphériques (contrairement à leur appareils photos plastique chinois).

Ce qui gène surtout ici dans le mouvement Lomography, c'est le message "faite n'importe quoi avec n'importe quel film/appareil photo, plus c'est n'importe quoi, plus c'est de l'art". Ça "désacralise" la démarche argentique, qui historiquement était axé sur la qualité, du support comme du matériel. Et, effectivement, ça vise surtout le jeune urbain branché et assez argenté. Le vieux urbain débranché argenté, lui a un Leica :-**
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par KR64 »

Il est vrai que le problème avec lomo, c'est que dans leur communication, ils sont très orienté toy camera, stenoppé, avec des pelloches périmées aux effets hallucinogènes qui ravira le jeune bobo ultra branché du 11ème arrondissement en quête d'expérience chelou. Un peu le même public visé avec la marque Polaroid qui cherche à faire tout sauf quelque chose de propre de quoi a concurrencer Fuji. Alors que les deux marques ont des produits intéressant !

Mais certainement que le marché est très porteur ! il en faut pour tout les goûts :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par agedefer »

Je ne crois même pas qu'il y ait de prétention à l'art chez les gens qui achètent, simplement des gens qui veulent s'amuser avec l'argentique.

Je pense que ça "crispe" car la démarche revendiquée (clairement punk d'inspiration), n'est pas corrélée avec la politique de prix actuelle.
Mais pour le coup, les vieux punk, ça finit toujours vendus au grand capital, non ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Luc »

daouar a écrit :Le vieux urbain débranché argenté, lui a un Leica :-**
Je suis pauvre et j'ai un Leica... :-** Je l'enverrai même en révision en septembre! 8)
Le Leica c'est aussi un choix. Même si un MP neuf est effectivement inabordable, avec un peu de patience on peut facilement se payer un vieux M argentique même lorsqu'on n'est pas riche... Quand on en veut vraiment un parce qu'on connait ses qualités, son silence, et qu'on sait qu'on le gardera toute sa vie même s'il a déjà eu une vie auparavant, on sacrifie autre chose à coté, on évite le gaspillage (on achète tellement de choses inutiles!), et on finit par se l'acheter...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par numérix »

agedefer a écrit :../
Je pense que ça "crispe" car la démarche revendiquée (clairement punk d'inspiration), n'est pas corrélée avec la politique de prix actuelle.
Mais pour le coup, les vieux punk, ça finit toujours vendus au grand capital, non ?
punk.... oui ça colle bien :-)
i don't know what i want, but i know how to get it
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par agedefer »

Luc a écrit :
daouar a écrit :Le vieux urbain débranché argenté, lui a un Leica :-**
Je suis pauvre et j'ai un Leica... :-** Je l'enverrai même en révision en septembre! 8)
Le Leica c'est aussi un choix. Même si un MP neuf est effectivement inabordable, avec un peu de patience on peut facilement se payer un vieux M argentique même lorsqu'on n'est pas riche... Quand on en veut vraiment un parce qu'on connait ses qualités, son silence, et qu'on sait qu'on le gardera toute sa vie même s'il a déjà eu une vie auparavant, on sacrifie autre chose à coté, on évite le gaspillage (on achète tellement de choses inutiles!), et on finit par se l'acheter...
Oui, c'est possible, et c'est bien comme ça. Bon, ça marche encore pour un Leica, c'est plus dur pour une rolls... :wink:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

Scribe a écrit :Je partage l'avis d'agedefer.
Il y a là une raillerie assez étrange envers une marque qui après tout ne fait de mal à personne, et dont on n'est nullement obligé d'acheter les produits.
Crier au moutonnisme quand on répète soi-même le mot « bobo » — qui est bien l'expression la plus pavlonienne et la plus dénuée de sens de la langue française — c'est un peu drôle (et ça a même un léger arrière-goût de poujadisme).
Quant à l'idée que « Toutes les photos indémodables ont été faites sans artifice ou autres effets de mode... », elle est tout simplement archifausse, si tant est qu'on puisse d'abord se mettre d'accord sur une liste des « photos indémodables »… (Et d'ailleurs, qui ici a la prétention de faire dans l'indémodable ?)
Si ça fait plaisir à quelqu'un d'utiliser ce rendu prétendument « infidèle » pour un projet particulier, ou juste pour se marrer, où parce que ces teintes lui plaisent, ou même pour "faire genre", où est le problème ??? Est-il si scandaleux d'avoir plus de choix ?

Pour ce qui est du tarif, quand je vois les sommes délirantes que certains ici dépensent pour des achats compulsifs à répétition — fièrement proclamés sur le fil Crackosaure —, j'en conclus que l'argent coule à flot, et que le prix de la pelloche ne devrait pas être un problème :mrgreen: À titre personnel, je préfère acheter plus de rouleaux et moins de boitiers ; mais c'est que ma passion, c'est faire des images, pas tripoter de la ferraille :P

C'était mon défoulement du jour…
J'avais arrêté de suivre le fil suite à l'aigreur de certains, oui on peut bien parler d'aigreur.

Je m'étais résigné à constater que la vision photographique de chacun était forcément particulière, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer celle des autres. Si je n'aime pas la littérature du XVIIè s., ça ne veut pas dire que c'est forcément nul. La photo est traversée par des modes, comme n'importe quel autre medium artistique. Lomo a initié une mode, qui peut déplaire, mais ils ont apporté quelque chose à photographie, qu'on le veuille ou non.

J'ai d'ailleurs aussi remarqué, depuis que je retraîne mes guêtres ici, que le forum est partagé entre les individus à la collectionnite aïgue et ceux qui font de la photo. Malheureusement cette deuxième catégorie a beaucoup réduit depuis quelques années j'ai l'impression.

Heureusement il existe des espaces d'expression plus ouverts que ce forum... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Toulin »

Ce forum n'est pas tous les jours un long fleuve tranquille, mais au moins des personnes de différentes opinions photographiques communiquent et échangent, même s'ils ne se comprennent pas trop les uns les autres. :wink:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »