Canon FTb QL n'arme plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
alexx
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 01 août 2019 23:50

Canon FTb QL n'arme plus

Message par alexx »

Bonjour,

Je publie ce sujet parce que j'ai besoin de votre aide et de votre expérience dans le domaine. Je fais de la photo argentique depuis maintenant presque un an, mais je me tiens à une utilisation très classique, je ne connais pas mon appareil photo ou son fonctionnement en profondeur. Il y a deux jours, le levier d'armement a arrêté de fonctionner sans raison. J'ai sorti l'appareil de mon sac est j'étais dans l'incapacité de l'utiliser, alors qu'il fonctionnait la veille. Le levier s'arrête à la moitié du chemin.
Ce qui est étrange, c'est qu'à quelques reprises, le levier a réussi à aller jusqu'au bout et j'ai réussi à prendre deux ou trois photos, mais c'étaient à des moments assez espacés dans le temps et je n'arrive pas à comprendre la raison de cela. De plus, j'ai également essayé de faire marcher le retardateur pour voir si ça avait un rapport, et lorsque celui ci est arrivé à la fin, j'ai pu correctement armer mon appareil photo. Seulement dès que j'ai voulu réessayer je ne pouvais pas. Depuis, ça ne fonctionne plus. La pile fonctionne, j'ai retiré la pellicule pour voir si je voyais quelque chose d'anormal, de bloqué dans la partie visible du mécanisme, mais rien.

Une idée de ce que ça pourrait être s'il vous plait ?
Merci de vos futurs réponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par Oriu »

Probablement un gommage des graisses des mécanismes liés au déclenchement/armement/retardateur.
Avec l'age et l'inactivité les vieux lubrifiants figent et les mécanismes sont englués.
Il faut le faire réviser :|
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par yoda »

comme dit Oriu, une révision s'impose... :?
le problème est que cet appareil au demeurant excellent, n'est pas très cher!
le montant de la révision dépassera de loin sa valeur...
ça peux venir de beaucoup de chose: en premier, graisses figées, rideaux d'obturateur à régler,ect...
la pile n'y est pour rien, ce problème est d'ordre mécanique.
voir peut-être en démontant la semelle (si on est outillé et si on a une âme de bricoleur)
et nettoyer délicatement la tringlerie apparente ,possible de résoudre provisoirement le problème, mais ce sera un pis aller!
rien ne vaut une révision par un professionnel
surtout: ne pas forcer!
et éviter l'emploi du retardateur qui est un nid à problèmes sur la plupart des appareils mécanique :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par Oriu »

Dans les mécanismes d'armement il y a des fonctions mécaniques qui sont faites pour sécuriser le fonctionement, comme par exemple ne pas pouvoir déclencher avant un armement complet, ou ne pas pouvoir ramener le levier d'armement avant un armement complet ....etc sans parler du retardateur qui vient par dessus ces fonctions.
Chaque marque et chaque modèle à ses spécificités et souvent ces sécurités sont réalisées par des mécanismes qui se gomment facilement car ils sont petits et se déplace ou se coincent avec très peu d'effort, comme par un lubrifiant figé.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par M.HENRY »

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mon F-1n qui me (sert) servait fidèlement depuis 1980 et auquel j'étais très attaché, acheté avec mes premières économies sur salaires.
Je l'ai envoyé en réparation, pas moyen de le réparer sauf en "canibalisant" un autre F-1, trop cher car il faut trouver une épave pour cela.
Solution, j'ai acheté un autre F-1n en bon état de marche. Pour le FTb qui est moins "professionnel" et de valeur moindre, comme le dit Yoda, cela me paraît encore plus évident de le remplacer. Ce que tu peux tenter c'est demander un devis.
Pour la cellule elle n'intervient pas dans le fonctionnement mécanique du FTb, elle ne sert que pour la cellule.
Si tu voulais tenter de l'ouvrir toi même tu trouveras sur mon site le "repair guide" du FTb à cette page :

http://www.fou-du-canon-f-1.net/index-3/
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par F-1 for ever »

C'est un peu pénible les gens qui s'inscrivent sur les forums pour des problèmes techniques et qui ne prennent même pas le soin de répondre, ou au moins de remercier les intervenants qui ont répondu!

F1 en mode "contrarié! :evil:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par Toulin »

F-1 for ever a écrit :C'est un peu pénible les gens qui s'inscrivent sur les forums pour des problèmes techniques et qui ne prennent même pas le soin de répondre, ou au moins de remercier les intervenants qui ont répondu!

F1 en mode "contrarié! :evil:
Ils agissent comme si c'était un clavier seul qui leur répondait. :lol:

:hello:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon FTb QL n'arme plus

Message par diego »

Toulin a écrit :
F-1 for ever a écrit :C'est un peu pénible les gens qui s'inscrivent sur les forums pour des problèmes techniques et qui ne prennent même pas le soin de répondre, ou au moins de remercier les intervenants qui ont répondu!

F1 en mode "contrarié! :evil:
Ils agissent comme si c'était un clavier seul qui leur répondait. :lol:

:hello:
C'est la génération "assistés". "Alexa, écris moi une réponse" :mrgreen: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »