Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
triathlonnature
Messages : 8
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 18:39

Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par triathlonnature »

Bonjour
Je n'avais pas utiliser mon Konica MS 40 depuis longtemps et jai un gros problème la pellicule affiche 37 photos et elle ne se rembobine pas, je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouvez m'aider cela m'enleverai une épine du pied
Merci
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par Armand29 »

Tu veux dire que la commande ne repond pas ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par Oriu »

je ne connais pas ce compact, mais généralement ce type d'appareil rembobine en fin de film par détection de couple quand le film arrive au bout la motorisation détecte le blocage du film et le rembobinage démarre.
Plusieurs hypothèses, le film peut s'être un peu plus long, le film peut s'être arraché de son axe, le film c'est peut être mal entrainé, ou la détection de fin de film en panne.
Il faut essayer de faire d'autres déclenchements, si il n'y a toujours pas de rembobinage et si il n'y a pas de fonction manuelle pour rembobiner sur le Konica il faudra ouvrir l'appareil dans l'obscurité totale pour constater la position du film, mal accroché ou totalement enroulé sur l'axe récepteur.
On peut très bien sortir le film est embobiner à la main (dans l'obscurité totale)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par panda589 »

...Ou des piles qui sont en fin de vie :idea: Juste assez d'énergie pour déclencher...Mais pas assez pour rebobiner :?: :?: :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par Gilles88 »

Ou le film n'est pas accroché , c'est bête mais ça arrive !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par joelc »

Tout d'abord, essayer de déclencher une fois:
Si ça déclenche et bobine, le film est cassé et enroulé entièrement sur la bobine réceptrice. -> ouvrir l'appareil dans le noir et retirer le film.
Si ça ne veut pas avancer le film ou ne déclenche pas, essayer le bouton de rembobinage forcé, il y en a toujours un caché quelque part.
Si ça ne rembobine toujours pas, essayer avec des piles neuves (des vraies bonnes piles testées/mesurées, j'ai eu des piles neuves de solderie qui étaient mortes dans le paquet), on ne sait jamais.
Si ça ne rembobine toujours pas, moteur de rembobinage HS, électronique HS ou autre soucis...
triathlonnature
Messages : 8
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 18:39

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par triathlonnature »

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé avec une chance exceptionnelle un photographe qui m'a démêlé le problème.
J'ai fais quelques pellicules sur un triathlon important (nommé Embrunman) avec notamment un Canon Eos 1n mais les photos les plus importantes ont été faites avec le Konica. Le photographe qui m'a aidé faisait un reportage numérique et il a dénoué l'affaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par Oriu »

ça serai sympa de nous dire ce qu'il y avait :roll: même si cet appareil est peu courant ça peut servir à quelqu'un d'autre et aussi d'un point de vue de la compréhension.
c'est un peu comme la blague d'un gars qui demande à un passant: "pouvez vos me donner l'heure SVP" l'autre répond: "oui"
triathlonnature
Messages : 8
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 18:39

Re: Rembinage de la pellicule de mon Konica MS 40

Message par triathlonnature »

Il y a eu un moment de panique de ma part car ce sont les photos les plus importantes, ce ne devait pas etre le cas car je l'avais peu utilisé mais il s'est avéré que la seule pellicule recèle des trésors, je l'espère tout au moins
Il y a un grand écran large sur le dessus de l'appareil qui sur le mien ne sert à rien, telle une vitre posée là au lieu d'un bout de plastique.
Sur la droite il a un petit écran LCD qui sur le mien apparaissait clairement le nombre de photos prises
A droite en bas un bouton qui permet d'afficher differents mode mais je ne savais pas lesquels. En appuyant une fois sur le bouton le flash s'enclenche, en appuyant 2 fois pas de flashs et 3 fois la bobine s'est rembobinée en appuyant sur le bouton déclencheur.
J'avais peur que la pellicule se casse et sur mon appareil les indications ne sont pas très claire, le flash s'est avéré utile même si c'est en tatant que j'ai découvert le mode
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »