Oriu a écrit :Pour augmenter le contraste il faut augmenter la durée du développement et l'agitation. On peut aussi utiliser le révélateur avec une concentration du forte, Rodinal 1+25 par exemple.
L'augmentation du grain est inévitable en augmentant le contraste, mais il y aura moins de différence qu'entre le Xtol et le Rodinal, qui sont des révélateurs au caractère presque opposé.
Xtol= révélateur assez doux, n'accusant pas le grain des films mais acutance faible
Rodinal= Révélateur avec du tonus et une forte acutance, mais mise en évidence du grain du film
Oriu a écrit :je ne sais pas tropl'équivalent d'un développement pour 800 iso mais je n'ai pas de données fiables massive dev chart c'est un peu du n'importe quoi, chacun y va de ses paramètres et il y a des valeurs contradictoires.
Avec l'Xtol le grain sera mieux contenu, je ferai pareil développer comme pour 800 ou 1000ISO
Des données fiables là http://tables.pirate-photo.fr/film/14
vdragon76 a écrit :Il y a aussi lé méthode qui consiste à développer avec du révélateur papier, mais pour trouver les données...
V.
vdragon76 a écrit :Le moins risqué serait le PQ Universal Ilford (si ça existe encore) qui est un révélateur mixte film/papier.
Sinon, Eukobrom dilué, ou n'importe quoi d'autre. Autrefois, j'aurais dit Neutol. Mais il faut sacrément faire des tests d'exposition et de développement. Et voir si ce type de contraste (en fonction du révélateur) te convient. Faire une recherche sur internet, il y a surement des gens qui emploient la technique....
V.
Oriu a écrit :Xtol= révélateur assez doux, n'accusant pas le grain des films mais acutance faible
Rodinal= Révélateur avec du tonus et une forte acutance, mais mise en évidence du grain du film
Retour vers Technique photo argentique
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)