Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par julius23 »

:hello: Petite présentation de ma dernière acquisition dont j'ai mis une petite image rapide hier chez les crackosaures ;)

Il s'agit d'un appareil panoramique 6x12 qui fait aussi le format 6x9, d'où le nom de doublet, fabriqué en impression 3D par un Italien : Andréa Serano sous la marque Maléfic Caméra https://www.maleficwares.com/ Il propose également un modèle 6x9, un 6x12 pur, un 4x5 sans mise au point, un 4x5 avec mise au point, un 6x17, et un triplet (6x9, 6x12, 6x17).

Le cône est choisi en fonction de l'objectif que l'on possède, objectif de chambre avec un trou au format 0 ou 00, il y a une liste mais tous les objectifs ne sont pas référencés, il faut demander à Andréa.

Voici donc la bête avec son gros viseur

Image

Autant le dire tout de suite, le viseur n'est pour moi pas une référence, il est très volumineux, et la vision parait étriquée. les lentilles sont en plastique, mais au moins il semble juste. Il est là pour la compo on va dire ;)

Image

le chargement se fait par le dessus de l'appareil, ce n'est pas super évident au début. Il y a une petite pince en plastique à mettre autour de l'axe de réception (sur la photo précédente).

Image

une petite vidéo d'Andréa pour le chargement

https://www.maleficwares.com/support?wi ... p-jjys3870#

la seule chose que je peux dire pour le moment c'est que le film est très bien maintenu, et sur tous ces cotés, ce qui est souvent le soucis avec les panoramiques MF.

La plaque supérieure qui permet l'avance du film, ferme le compartiment et reçoit un sabot pour les accessoires (viseur) et un niveau pour l'horizontalité des prises de vue, il se fixe grâce à 2 molettes métalliques

Image

Voici une image du dos de l'appareil avec les 2 fenêtres pour lire les numéros sur le papier de protection du film, et le rappel des numéros sur lesquels il faut se positionner pour ne pas superposer les images. On peut également distinguer 2 petits passants pour installer une sangle.

Image.

Le cône d'objectif se démonte avec 4 molettes, et comporte une hélicoïde pour faire une mise au point au jugé. Cet hélicoïde est en plastique, pas de graissage, mais la friction est relativement agréable et surtout, la bague ne tourne pas toute seule.

Image

une fois le cône et la plaque supérieure déposés, ont peut changer le cache pour passer du format 6x12 au 6x9. le changement ne peut donc se faire avec un film chargé et le choix est donc fait pour une bobine entière.

Image
Image

la poignée (existe aussi en plastique noir, moins chère) est amovible et comporte un évidement pour faire passer un déclencheur souple à connecter à son objectif. On distingue également sur la photo le filetage pour fixer un pied.

Image

Un fois réglé le soucis de viseur (je suis en quête d'un viseur 24mm :mrgreen: ), l'ensemble sera bien moins encombrant.

2 photos pour donner une idée de la taille avec mon M5 à coté (il ne parait pas si ridicule que ça) et pour le doublet un viseur voigt 35mm qu ne correspond pas à la focale mais c'est pour montrer avec un viseur plus petit.

Image
Image

Voilà, ça faisait un moment que je cherchais à franchir le pas vers le panoramique MF, j'ai pas mal hésité avec un 6x17, mais c'est bien plus gros : il faur compter 5cm + une 2ème poignée.

Au final, outre l'objectif que j'ai touché à 150€ sur ebay, le boitier m'est revenu à 235€ port compris : le doublet + le viseur + la poignée "bois" et le flocage noir mal à l'intérieur de l'appareil + 5% de réduction newslater.

La suite après les premiers essais et développements ;)
Modifié en dernier par julius23 le vendredi 23 août 2019 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par Armand29 »

Hate de voir les resultats :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par Oriu »

Il n'y a pas de plaque presse film montée sur lame ressort ? c'est uniquement l'étroitesse de l'espace autour du cadre qui assure la planéité ? C'est le seul point qui m'inquiète un peu, quand on sait que dans Rolleiflex la planéité est exigée dans une poignée de centièmes :roll:
Autrement le tarif est bien, et la finition très bien pour de l'impression 3D
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 août 2019 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par diego »

Belle présentation Julius :sante:
Je trouve le prix très raisonnable pour un telle appareil.
Je suis curieux de voir tes premières photos. :bienjoue:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par yoda »

Oriu a écrit :Il n'y a pas de plaque presse film montée sur lame ressort ? c'est uniquement l'étroitesse de l'espace autour du cadre qui assure la planéité ? C'est le seul point qui m'inquiète un peu, quand on sait que dans Rolleiflex la planéité est exigée dans une poignée de centièmes :roll:
Autrement le tarif est bien, et la finition très bien pour de l'impression 3D
c'est exactement la question que je me pose!
autrement, le tarif est très raisonnable pour un 6x12 :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par patrickJJ »

Hello !
je vois pas les tarifs,
mon navigateur plus à jour n'affiche pas complétement le site,
bref, ça serai parfait pour mon Schneider-Kreuznach Angulon 6,8/65 mm qui doit couvrir le 6x9.
Pour l'instant je m'en sers avec des dos Mamiya 6x7 et 6x9 mais sans viseur, entre le dos et l'optique un méchant bricolage en contreplaqué avec un parallélisme approximatif...
Image
Spécifications de l'objo :
Image
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par patrickJJ »

Bon, impossible avec ma vieille machine d'afficher leur site,
ni Chrome, ni Safari, mais Firefox (fonctionne un peu mieux) et je viens de voir enfin les tarifs...
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par L'Oeil du Chat »

On dirait un beau jouet, belle acquisition julius !
Tu nous montreras les résultats et tes impressions à l'utilisation, mais ça me paraît de la bonne came bien réfléchie et bien réalisée.
D'aspect il ressemble aux panoramique de chez Linhof je trouve, version plastique quoi.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par yoda »

il y a quelques années j'ai fabriqué un 6x12 en partant d'une épave de Pontiac 6x9 et un Schneider 90mm
ça se rapproche beaucoup du Maléfic Camera
un peu plus tard j'ai fait un 6x9 avec un dos Horseman et un bloc optique/obturateur/hélicoïdal provenant d'une épave de Fuji 690 8)

Image
Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par Armand29 »

Ils sont bien vos bricolages les gars :bienjoue:
Chapeau :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par Oriu »

Oui, bravo, belles réalisations :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par patrickJJ »

Très beaux boitiers,
le mien est vraiment cheap photography.
Il y a dans ma ville une prestataire imprimante 3D, si j'étais capable de lui fournir les plans dans le bon format elle pourrait me réaliser un truc plus fiable et plus abouti.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par yoda »

Merci! :wink:
en fait ce n'est pas très compliqué en soit si on est habile et surtout outillé!
les difficultés sont de bien régler le tirage et le parallélisme entre l'objectif et le film .
ensuite il faut traquer les fuites de lumière .
là ça peux devenir compliqué! pour le 6x9,
je pensais avoir résolu le problème jusqu'à ce que je me promène toute une journée en plein soleil à Saint Martin de Ré .
au développement je me suis retrouvé avec des vues légèrement voilées
il a quand même fallu plusieurs heures au soleil pour qu'une infime fuite suffise pour voiler le film :tete:
j'ai fini par trouver la fuite! 8)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par patrickJJ »

J'ai une fuite lumière indétectable sur mon Mamiya SIX K2
impossible à résoudre !
un vrai mystère...
dommage je souhaite vendre ce boitier...double emploi avec mon Isolette..
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par yoda »

patrickJJ a écrit :J'ai une fuite lumière indétectable sur mon Mamiya SIX K2
impossible à résoudre !
un vrai mystère...
dommage je souhaite vendre ce boitier...double emploi avec mon Isolette..
Pjj
j'ai résolu le problème en me mettant dans le noir, boitier ouvert, œil collé à la place du film, et j'ai éclairé le boitier avec une lampe led .
à un moment j'ai aperçu un infime et furtif raie de lumière !
c'est de cette façon que j'ai détecté l'interstice à combler, si ça peux t'aider... :wink:
on peux aussi faire l'inverse si la lampe est suffisamment petite, la mettre dans l'appareil, fermer le dos et éteindre la lumière... :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Il n'y a pas de plaque presse film montée sur lame ressort ? c'est uniquement l'étroitesse de l'espace autour du cadre qui assure la planéité ? C'est le seul point qui m'inquiète un peu, quand on sait que dans Rolleiflex la planéité est exigée dans une poignée de centièmes :roll:
Autrement le tarif est bien, et la finition très bien pour de l'impression 3D
c'est effectivement sans plaque ressort, mais je peux te dire que le film tient vraiment bien (reste à voir si le film ne va pas être rayé), le gars a bien pensé son affaire je trouve ;)

Sinon, sympa vos bricolages les copains ;)

et, j'ai édité une photo en doublon (à la fin du sujet) montrant le doublet en comparaison avec le leica, mais vu de dessus :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par patrickJJ »

" faire l'inverse si la lampe est suffisamment petite, la mettre dans l'appareil, fermer le dos et éteindre la lumière. "
je l'ai fait et j'ai rien vu !
faut que je trouve une ampoule plus puissante,
c'est une microfuite, quand il fait gris les films sont pas voilés, mais là en plein été les 12 vues en on pris plein le bas de l'image...
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par julius23 »

1er film test ok, j'ai testé en conditions extrêmes ce dimanche, gros soleil et prises de vue à 12h, donc beaucoup de contrastes, mais au moins vu la luminosité, j'ai pu vérifier que l'appareil était bien étanche à la lumière !! les prises de vues n'ont que peu d'intérêt en elle-même, vu la chaleur, j'ai été faire un tour dans le chemin derrière chez moi ... mais le rendu général de l'optique est pour moi bon même si j'ai pas mal fermé (F/22 à F/42) car j'avais un film de 400. Il faut encore que je trouve un pare-soleil et que je m'achète un petit télémètre (je ne me souviens jamais le nom du télémètre soviétique en plastique qu'on trouve pour quelques euros ?)

les photos sont numérisés au banc de repro en 2 fois avec assemblage automatique sous lightroom

Image

Image

Image

Image

J'ai eu 2 erreurs/soucis sur les 6 vues :

- une sur-impression car j'avais oublié d'avancer le film
Image

- un voilage de la dernière vue car j'avais mal positionné la pièce plastique sur la bobine de réception.

Voilà, à suivre mai plutôt content de mon premier test
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par diego »

Je crois qu'il a bien passé son premier test :) :sante:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Présentation 6x12 Doublet de Maléfic Caméra

Message par L'Oeil du Chat »

Je confirme, ça me semble très bien comme bête!
L'ergonomie est bien aussi?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »