Bonjour à tous
j'ai un très beau Fujica ST 901 dont l'un des deux petits plots qui sert à fixer une sangle est sorti de son logement.
à priori ces plots sont fixés à l'aide d'une vis , cette vis s'est cassé.
déjà, il va falloir que je retire le bout de vis de ce plot...
mais c'est pas le plus dur.
j'aimerais démonter le capot supérieur pour accéder au châssis où est fixé ce plot.
mais je ne sais pas du tout comment faire!
la manivelle de rebobinage ne pose pas de problèmes, le déclencheur non plus à priori,
mais pour le levier d'armement,comment faire? il y a une pastille noire dessus.est-elle collée? y a t'il une vis dessous?
ou faut-il desserrer le total avec un grip en caoutchouc ? et dans quel sens?
autre chose:
je ne vois aucune vis ou autre pour le barillet des vitesses et pour le petit levier à coté qui sert de verrouillage du correcteur d'expo
il y a aussi le petit levier pour occulter le viseur...
beaucoup de questions! mais si un amateur de Fujica s'est déjà lancé dans ce type de démontage...
Fujica ST 901
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Re: Fujica ST 901
Alors, je ne vais pas pouvoir donner de conseils concrets, mais peut être juste une petite mise en garde:
Il y a 3 ou 4 ans j'avais apporté mon ST901 chez un réparateur à Paris pour lui faire faire un entretien dessus: Lubrification, nettoyage de la visée...
En le voyant, il a tout de suite refusé de le prendre en réparation: apparemment, dès les premières étapes de démontage (capot supérieur donc), on met un jour un gros paquet d'électronique complexe, et quasiment impossible à réparer en cas de casse, par manque de pièces détachées. (il me parlait notamment d'une nappe assez fragile qui fait le tour de l'appareil)
Je ne peux bien sur pas confirmer ou non ses dires, mais c'est un réparateur connu pour son sérieux, je n'ai donc pas tenté de l'envoyer ailleurs. (sachant qu'il fonctionne bien, c'était juste pour lui redonner un ptit coup de jeune)
J'ai d'ailleurs moi aussi une des attaches de sangle complètement cassée. J'ai du coup opté pour une dragonne de chez Peak Design, c'est pas vraiment l'idéal, mais c'est déjà ça
Bon courage si tu te lance là dedans!
Il y a 3 ou 4 ans j'avais apporté mon ST901 chez un réparateur à Paris pour lui faire faire un entretien dessus: Lubrification, nettoyage de la visée...
En le voyant, il a tout de suite refusé de le prendre en réparation: apparemment, dès les premières étapes de démontage (capot supérieur donc), on met un jour un gros paquet d'électronique complexe, et quasiment impossible à réparer en cas de casse, par manque de pièces détachées. (il me parlait notamment d'une nappe assez fragile qui fait le tour de l'appareil)
Je ne peux bien sur pas confirmer ou non ses dires, mais c'est un réparateur connu pour son sérieux, je n'ai donc pas tenté de l'envoyer ailleurs. (sachant qu'il fonctionne bien, c'était juste pour lui redonner un ptit coup de jeune)
J'ai d'ailleurs moi aussi une des attaches de sangle complètement cassée. J'ai du coup opté pour une dragonne de chez Peak Design, c'est pas vraiment l'idéal, mais c'est déjà ça
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Re: Fujica ST 901
ok
je pense que je vais le laisser comme ça!
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- Eurico
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Re: Fujica ST 901
Salut,
J'ai récemment démonté le capot d'un ST801 pour nettoyer le viseur.
la pastille noire en question se dévisse dans le sens anti horaire (normalement). J'ai un peu galéré car elle ne voulait pas "venir". J'ai décidé de la chauffer à la flamme d'un briquet située à quelques cm de la dite pastille sans jamais la toucher en ayant retourné l'appareil vers le bas. Attention à ne pas cramer le plastique du levier d' armement. Muni d'un morceau de cuir au bout du pouce, la vis a enfin cédé.Sur le 801 le barillet des vitesses est solidaire du capot, aucun démontage nécessaire.
Si ça peut aider...
J'ai récemment démonté le capot d'un ST801 pour nettoyer le viseur.
la pastille noire en question se dévisse dans le sens anti horaire (normalement). J'ai un peu galéré car elle ne voulait pas "venir". J'ai décidé de la chauffer à la flamme d'un briquet située à quelques cm de la dite pastille sans jamais la toucher en ayant retourné l'appareil vers le bas. Attention à ne pas cramer le plastique du levier d' armement. Muni d'un morceau de cuir au bout du pouce, la vis a enfin cédé.Sur le 801 le barillet des vitesses est solidaire du capot, aucun démontage nécessaire.
Si ça peut aider...