Fujica ST 901

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Fujica ST 901

Message par yoda »

Bonjour à tous :)
j'ai un très beau Fujica ST 901 dont l'un des deux petits plots qui sert à fixer une sangle est sorti de son logement.
à priori ces plots sont fixés à l'aide d'une vis , cette vis s'est cassé.
déjà, il va falloir que je retire le bout de vis de ce plot... :?
mais c'est pas le plus dur.
j'aimerais démonter le capot supérieur pour accéder au châssis où est fixé ce plot.
mais je ne sais pas du tout comment faire!
la manivelle de rebobinage ne pose pas de problèmes, le déclencheur non plus à priori,
mais pour le levier d'armement,comment faire? il y a une pastille noire dessus.est-elle collée? y a t'il une vis dessous?
ou faut-il desserrer le total avec un grip en caoutchouc ? et dans quel sens?
autre chose:
je ne vois aucune vis ou autre pour le barillet des vitesses et pour le petit levier à coté qui sert de verrouillage du correcteur d'expo
il y a aussi le petit levier pour occulter le viseur...

beaucoup de questions! :roll: mais si un amateur de Fujica s'est déjà lancé dans ce type de démontage...
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Fujica ST 901

Message par Small-Trench »

Alors, je ne vais pas pouvoir donner de conseils concrets, mais peut être juste une petite mise en garde:

Il y a 3 ou 4 ans j'avais apporté mon ST901 chez un réparateur à Paris pour lui faire faire un entretien dessus: Lubrification, nettoyage de la visée...
En le voyant, il a tout de suite refusé de le prendre en réparation: apparemment, dès les premières étapes de démontage (capot supérieur donc), on met un jour un gros paquet d'électronique complexe, et quasiment impossible à réparer en cas de casse, par manque de pièces détachées. (il me parlait notamment d'une nappe assez fragile qui fait le tour de l'appareil)

Je ne peux bien sur pas confirmer ou non ses dires, mais c'est un réparateur connu pour son sérieux, je n'ai donc pas tenté de l'envoyer ailleurs. (sachant qu'il fonctionne bien, c'était juste pour lui redonner un ptit coup de jeune)

J'ai d'ailleurs moi aussi une des attaches de sangle complètement cassée. J'ai du coup opté pour une dragonne de chez Peak Design, c'est pas vraiment l'idéal, mais c'est déjà ça :)

Bon courage si tu te lance là dedans!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Fujica ST 901

Message par yoda »

ok :wink:
je pense que je vais le laisser comme ça!
Avatar du membre
Eurico
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 10 juin 2009 18:18
Localisation : 65

Re: Fujica ST 901

Message par Eurico »

Salut,
J'ai récemment démonté le capot d'un ST801 pour nettoyer le viseur.
la pastille noire en question se dévisse dans le sens anti horaire (normalement). J'ai un peu galéré car elle ne voulait pas "venir". J'ai décidé de la chauffer à la flamme d'un briquet située à quelques cm de la dite pastille sans jamais la toucher en ayant retourné l'appareil vers le bas. Attention à ne pas cramer le plastique du levier d' armement. Muni d'un morceau de cuir au bout du pouce, la vis a enfin cédé.Sur le 801 le barillet des vitesses est solidaire du capot, aucun démontage nécessaire.
Si ça peut aider...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »