Boutique Photo Argentique

Praktica LTL 2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Praktica LTL 2

Message par Etna » Vendredi 06 Septembre 2019 19:52

Bonjour,

Alors pour vous expliquer, aujourd'hui j'ai été voir de la famille et j'ai appris que mon parrain avait un Praktica LTL 2 qu'il avait voulu donner à une époque, alors je l'ai appelé. Il m'a dit que l'appareil traînait depuis une quarantaine d'années dans sa boîte à la maison. Il l'a acheté dans un vide-grenier en '79 (un de ses copains l'avait un peu lancé sur l'argentique, ce n'est pas un passionné de photo) et n'avait pas réussi à s'en servir (photos... abstraites) car l'appareil était trop complexe. Un truc plus pour un pro que pour un amateur.

Il m'a conseillé de prendre un appareil plus simple (ce que je vais sans doute faire du coup), et n'ayant pas trouvé grand-chose sur ce modèle là, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a eu une expérience avec, histoire d'en savoir plus.

Merci!
Etna

Message(s) : 5

Re: Praktica LTL 2

Message par Gilles88 » Vendredi 06 Septembre 2019 20:41

C’est Pas une usine à gaz, d’ailleurs sur le site où nous sommes, on trouve le mode d’emploi..
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6154

Message par Havoc » Vendredi 06 Septembre 2019 20:44

Un appareil plus simple qu'un Praktica? Faut le faire pour trouver ça! Un pinhole peut-être... Serieux, les praktica c'est déjà très simple.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3533

Message par Pio8 » Vendredi 06 Septembre 2019 21:02

Salut,

J'ai pas grand-chose comme expérience avec les Praktica, d'autres ici pourront mieux t'informer. Mais effectivement, construit de 75 à 78 en allemagne de l'est (RDA), c'est un réflex assez classique, il monte au 1/1000è, synchro-flash au 1/125, etc. Ce sont en général des appareils construits comme des tanks, et pas spécialement compliqués, règlages de l'ouverture, de la vitesse... et pas grand-chose d'autre (mais a-t-on besoin d'autre chose ?). C'est du tout manuel, il n'y a pas de réglages auto. Ce ne sont pas les appareils les plus confortables, ils sont lourd et le viseur n'est sans doute pas exceptionnel, mais il fait le taf. Petite subtilité, le posemètre est séparé du déclencheur (un peu comme sur un pentax spotmatic).

Pour le reste, il prend des objectifs en monture M42, autant dire que tu as tout le choix que tu veux, avec des objectifs vraiment bons (et pas trop chers) !

Après, ça reste un appareil ancien, et sans doute pas au niveau des pentax, minolta, etc. Il faudra toujours vérifier les classiques : étanchéité du dos, justesse de la cellule (mais bon, c'est un mécanique, au pire, tu peux l'utiliser même si la cellule ne fonctionne pas), etc.

Bref, à toi de voir, mais si on te le donne, pourquoi ne pas tester, tu ne risques pas grand-chose !

Il n'y a pas grand chose comme info sur le net, à part en anglais ou en allemand... http://www.praktica-collector.de/186_Praktica_LTL2.htm
Le manuel du LTL tout court (quasi le même): http://www.cameramanuals.org/praktica_pdf/praktica_ltl.pdf . Si tu ne parles ni l'un, ni l'autre, il reste google trad ! :wink:
Pio8
Expert
Expert

Message(s) : 239

Message par yoda » Samedi 07 Septembre 2019 6:13

je ne vois pas comment un Praktica pourrait être plus simple.... :roll:
je pense que le parrain en question a tout bonnement oublier de faire la MAP et/ou de régler l'expo avant de déclencher!
et comme il ne s'est pas rendu compte de ces "oublis" ,il a sans doute pensé que l'appareil était trop complexe
c'est très bon boitier pour apprendre, d'un niveau un peu meilleur qu'un Zenit (viseur et cellule)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1972

Message par lignesbois » Dimanche 08 Septembre 2019 20:27

Je confirme les avis précédents : A part les Zenit, difficile de faire plus basique que les Praktica.
Ils sont de ce fait de bons appareils d'apprentissage.
Mécaniquement plutôt fiables, il convient de vérifier que la cellule est juste.
Le viseur est moins confortable que ceux d'appareils de marques plus prestigieuses, mais reste parfaitement utilisable, bien plus lumineux que celui des Zenit.
L'optique de base (le Pentacon 50 f/1.8 sous une de ses diverses variantes) est très honorable, et Pentacon propose d'ailleurs d'autres optiques assez intéressantes : 200 f/4, 135 f/2.8, 35 f/3.5, 29 f/2.8...
Si l'on ajoute à cela que la monture M42 donne également accès à un choix d'optiques quasi inépuisable dans une grande variété de marques...
petit listing d'optiques qui méritent un peu d'attention :
Hélios 44-2 (58 f/2 soviétique), Jupiter-21M (200 f/4 soviétique), optiques Soligor, Vivitar, sans oublier évidemment la gamme des Takumar et leurs variantes (Asahi/Pentax)
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 424

Message par TYBOR » Jeudi 12 Septembre 2019 13:08

Bonjour,
Gloire, gloire aux valeureux boîtiers travailleurs, populaires et...manuels de l'ex-Allemagne de l'Est!
Ces LTL et MTL avaient et ont toujours l'avantage de pouvoir fonctionner sans pile aucune, avec un rideau métallique permettant le 1/125e en synchro-flash.
Ces machines sont si peu chères en occase, que l'on peut les risquer dans des barouds agités! L'absence d'électronique en font des appareils robustes.
Le déclencheur est idéalement placé, et le test de profondeur de champ assez instinctifs.
Si ce boîtier, par malheur, est détruit lors d'un raid, vous vous en remettrez plus facilement que de la perte d'un beau Nikon, Canon et autres Olympus ou Minolta.
TYBOR
Expert
Expert

Message(s) : 352

Message par manmachin » Jeudi 12 Septembre 2019 14:15

Rien de tel pour l'apprentissage, juste le nécessaire, du lourd, du pas cher, du solide, et tu te le feras pas piquer.
Tout mécanique, c'est sans gadget, c'est fait pour photographier et rien d'autre, et c'est ça qui fait plaisir.
manmachin
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 57

Message par yoda » Jeudi 12 Septembre 2019 14:53

j'ajouterais autre chose:
il est particulièrement jouissif de tirer d'excellentes photos d'un appareil comme le Praktica (ou autres appareil école)
bien plus jouissif que de tirer d'excellentes photos d'un boitier plus..."noble"...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1972

Message par daouar » Samedi 14 Septembre 2019 10:19

lignesbois a écrit :29 f/2.8...

Quand même réputé comme une des pires focale fixe en M42 :rire: J'en ai eu un, et effectivement c'était pas terrible. Par contre le 50/1.8 est plutôt bon, mais souffre souvent d'un gommage du diaphragme.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16248

Message par bruno_l » Samedi 14 Septembre 2019 11:00

heu non, certain objectifs mal remontés peuvent être pire
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6892

Message par daouar » Samedi 14 Septembre 2019 11:45

Je parle en sortie d'usine
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16248

Message par Havoc » Samedi 14 Septembre 2019 12:03

J'en ai un et bon, c'est pas le grand top mais pas si mauvais qu'on pense quand on lit sur le net.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3533

Message par Kodachrome59 » Samedi 14 Septembre 2019 16:55

TYBOR a écrit :[...]
Ces machines sont si peu chères en occase, que l'on peut les risquer dans des barouds agités! L'absence d'électronique en font des appareils robustes.

L'appareil idéal pour aller faire des photos dans les ronds-points !

:hello:
Kodachrome59
Passionné
Passionné

Message(s) : 183

Retour vers Appareils photo reflex (SLR)