Adaptateur d'objectif de Canon AE1 à Pentax P30

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
whoismoanyway
Messages : 1
Enregistré le : samedi 07 septembre 2019 11:07

Adaptateur d'objectif de Canon AE1 à Pentax P30

Message par whoismoanyway »

Bonjour,
J'ai acquis en juin un Pentax P30 avec un objectif vivitar 28mm, et le beau-père de ma conjointe à récemment retrouvé ses anciens objectifs dont il se servait avec son Canon AE-1. Malheureusement, ils ne passent pas sur mon Pentax P30. Quelqu'un aurait connaissance d'une bague d'adaptateur qui puisse faire passer ces objectifs compatibles avec son Canon sur mon Pentax? Merci d'avance!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Adaptateur d'objectif de Canon AE1 à Pentax P30

Message par Mathieu M »

Ça n’existe pas (et si ça existait, ça serait trop batard pour être réellement efficace). Le mieux est de trouver un vieux ânon en monture FD (ça tombe bien il y en a plein).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Adaptateur d'objectif de Canon AE1 à Pentax P30

Message par lignesbois »

Cela n'existe pas.

Pour pouvoir concevoir un adaptateur permettant l'usage d'une optique en monture d'un type x sur un boitier en monture type y, en conservant la possibilité de mise au point à l'infini, il faut que la monture du boitier ait un diamètre supérieur ou égale à la monture de l'optique, OU/ET que le tirage mécanique (distance entre la monture et le plan de la surface sensible) de la monture de l'optique soit supérieur ou égal au tirage mécanique de la monture du boitier.
Ce dernier impératif est le minimum vital à respecter pour conserver la mise au point à l'infini.

Selon cette page : https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... a1799.html

le monture FD à un tirage mécanique de 42mm, contre 45.46mm pour la monture K. Cela rendrait impossible la mise au point à l'infini avec une optique FD monté sur un boitier en monture K : raison pour laquelle aucun fabricant ne propose d'adaptateur dans ce sens.
En revanche, il est possible de monter une optique K sur un boitier FD

Au vu de a facilité à trouver des boitiers en monture FD et de leur faible prix (en vide grenier par exemple), il serait dommage de se priver d'en acquérir un (même s je préfère le système K :wink: )
Répondre

Retourner vers « Participations au site »