Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par tomr0p »

Bonjour,

Je viens de trouver un Trip 35 sur une brocante, en parfait état cosmétique et de fonctionnement mais les mousses sont mort et je lis à droite à gauche qu'il fonctionnerait très bien sans mousses (il n'en a que 3 petits au niveau de la charnière). Je n'ai pas envie de perdre une pellicule pour rien, quelqu'un à déjà fait le test?

Si ça fonctionne sans, vaut-il mieux enlever tout et nettoyer ou laisser le vieux au risque de perdre des petits bouts à l’intérieur de l'appareil?

Merci.

Thomas.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par Réginald »

Laisser les anciennes mousses si elles se désagrègent ce n'est clairement pas une bonne idée, un jour ou l'autre ça va aller là où il ne faut pas.

Après, les mousses au niveau de la charnière sont les plus simples à nettoyer et à changer, et pour ce que ça coute, c'est juste dommage de s'en priver je trouve.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par Armand29 »

+1 :bienjoue:
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par tomr0p »

Oui d'accord, mes ma question était est-ce que cela fonctionne sans mousses ? ou avec des mousses très dégradés?
Y a t-il des fuites de lumière avec un Trip 35 dans son jus?

Je le ferai mais là j'ai juste envie d'aller l'essayer,
Merci, et bon week-end :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par Réginald »

Si vraiment c'est pour essayer , tu fais juste deux ou trois vues en laissant bien ton appareil un bon moment à la lumière et tu développes pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par manmachin »

Vu le peu d'effort et d'investissement que ça demande, autant refaire les mousses.Ton petit Trip mérite bien ça et il te le rendra.
Même si ça te paraît ennuyeux de changer les mousses, il est bien plus ch..nt de se retrouver un jour avec de la bouillie collante dans le boitier... :tete:
En plus c'est un jeu d'enfant, même pour moi qui ai deux mains gauches. :lol:

C'est un superbe appareil, avec une chouette gueule, capable de prendre des photos à la volée avec un rendu excellent.

Belle trouvaille :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par patrickJJ »

C'est un boitier qui mérite amplement des mousses neuves,
je viens cette année d'en tester un et à ma grande surprise avec de la Fomapan 200 très bien exposée j'ai pu faire des tirages jusqu' à 24cm x 36cm
sans que ça soit flou ou trop grand, étonnant boitier de plein air, (en basse lumière il refuse de déclencher).
Patrick JJ
PS: bizarre ! plus de mousse sur mon boitier coté charnière mais impossible de me souvenir si j'ai fait un film dans cet état là ou si j'ai oublié d'en recoller un morceau, en ce moment il y a chez moi une demi douzaine de boitiers sur l'établi en cours de restauration...
PS 2 : hop là ! je viens de remettre ce morceau de mousse qui manquait ; 48x7 mm environ...
Donc oui, c'est possible qu'il fonctionne sans mousse et sans voiler des 200ISO. . .
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par tomr0p »

Super, merci pour vos réponses, c'et vrai qu'il magnifique ce petit joujou, simple et bien conçu. il mérite effectivement un petit coup de pouce.
Mais j'avoue je suis novice en argentique et je n'ai jamais changé de mousses du coup ça me stress un peu... qui peux me dire ou en trouver dans le commerce? j'aimerais en trouver pour pas trop cher près de chez moi,
Merci.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par Armand29 »

Pret de chez toi , non.
Les bricolages avec certaines matieres , ne feront rien de bon.
De plus ces mousses spéciales sont autocollantes , donc d'une facilité impeccable a la pose.
Tu peux en trouver toutes prédécoupées pour un type de boitier ou tu achètes par plaque et tu découpes toi meme .

Si tu n'as que ce boitier a réparer , donne moi ton adresse en MP et je t'envoie le nécessaire pour ton Trip 35 (cadeau) :wink:
Je te donnerai aussi des adresses , mais là ce soir je ne suis pas en mesure d’accéder à mon labo
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus Trip 35 fonctionne sans mousse?

Message par Luc »

Tape "camera light seal foam" sur Ebay... :wink:
Oui ça vaut le coup de les remplacer! En général je ne change que celle de la charnière de la porte. Jusque là au pire je n'avais eu que de petites entrées de lumière qui n'atteignaient que les perforations et jamais les photos... mais là avec l'Olympus 35 RC j'ai eu certaines vues un peu voilées, j'ai donc refait à l'arrache celles de la porte en haut et en bas, et ça a l'air d'être bon maintenant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »