Nouveau film chez Ilford?!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par tilu »

L'APX new est pas terrible et je suis bien placé pour le savoir, j'en ai acheté pas mal

la CT précisa est pas mal par contre, car la sensualité était bonne
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Ptit Pifou »

Rien de mieux qu'une peloche sensuelle pour des photos de nu! :mrgreen:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Prakticaïste »

La sensualité était bonne ?
Il va falloir fournir des explications. :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par daouar »

KR64 a écrit : En revanche, sur la défunte Agfaphoto précisa CT 100, c'était une belle façon d'avoir de la Fuji inversible pas cher ! Pour 7 ou 8 euros tu avais une diapo Fuji, et quoi que l'on en dise, en inversible Fujifilm ne sont pas les plus mauvais emulsionneurs.
C'est vrai, l'Agfaphoto CT était un bon plan, sauf ... pour celui qui cherchait le rendu de l'Agfa CT :mrgreen: La film se serait appelé AgfaPhoto Slide, je n'aurais eu aucun problème avec cette pratique de remballe.

Surtout que, comme pour l'APX, les premiers batchs étaient les restes de stock de "vrai" Agfa CT...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par azu19 »

https://youtu.be/JXpoALotxf0
c'est là que ça se passe

Bon à priori le rectangle du teasing n'est pas du 4X5 ....vu la réponse que j'ai reçu :D à moins que ce soit de l'humour anglais
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Luc »

Plus que quelques jours... Moi je parie sur la sortie d'une HP6. La HP5+ est sur le marché depuis 30 ans. C'est vrai que la recherche a été ralentie avec l'arrivée du numérique, mais il est temps quand même de voir une évolution dans la gamme des films. Je ne sais pas si les fameux brevets d'Agfa sont tombés dans le domaine publique ou non, mais je pense qu'avec leur propre recherche Ilford devrait être capable de monter un peu la sensibilité de ses films sans en changer leurs caractéristiques... Et puis continuer à monter les prix sans arrêt sans avancée technique, ils ne pourront plus le faire très longtemps!
J'espère juste à ce moment là qu'on aura droit à différentes gammes de films, et des prix adaptés pour chaque gamme... :roll:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Mathieu M »

Luc a écrit :Plus que quelques jours... Moi je parie sur la sortie d'une HP6. La HP5+ est sur le marché depuis 30 ans. C'est vrai que la recherche a été ralentie avec l'arrivée du numérique, mais il est temps quand même de voir une évolution dans la gamme des films. Je ne sais pas si les fameux brevets d'Agfa sont tombés dans le domaine publique ou non, mais je pense qu'avec leur propre recherche Ilford devrait être capable de monter un peu la sensibilité de ses films sans en changer leurs caractéristiques... Et puis continuer à monter les prix sans arrêt sans avancée technique, ils ne pourront plus le faire très longtemps!
J'espère juste à ce moment là qu'on aura droit à différentes gammes de films, et des prix adaptés pour chaque gamme... :roll:
Et des nouveaux temps de développement à calculer et tester...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par patrickJJ »

" une HP6. La HP5+ est sur le marché depuis 30 ans."
pas sûr, l'HP5 c'est quand même un super film juste derrière l'Acros à mon avis et je vois pas ce qu'on peux lui ajouter.
Pjj
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par tilu »

et puis en terme de sensibilité le numérique est imbattable... ce qui compte c'est le rendu, pas la définition.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Luc »

En fait vous avez raison, ce n'est pas une remplaçante pour la HP5+ dont on aurait le plus besoin, mais plutôt une remplaçante pour l'Ilford 3200. Un film qui fasse réellement 3200 iso ou même 6400 iso, et cela avec un grain bien plus fin qu'aujourd'hui avec ses pauvres 1000 iso! C'est à mon avis ce qu'il manque vraiment à l'argentique aujourd'hui, et ce serait tout à fait faisable...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par stormpetrel »

Perso, ce qui me manque, c est un film n&b pan tres lent avec une super courbe de reciprocite facon across dispo en 5x7. 25 iso serait le top. Je ne suis pas trop difficle a satisfaire. :)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par flomassol »

Pourquoi un film noir et blanc inversible ? Il n'y en a pas dans la gamme illford actuellement ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Oriu »

patrickJJ a écrit :" une HP6. La HP5+ est sur le marché depuis 30 ans."
pas sûr, l'HP5 c'est quand même un super film juste derrière l'Acros à mon avis et je vois pas ce qu'on peux lui ajouter.
Pjj
La HP5 est sortie en 1975, 44 ans ça passe vite :|

https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... ology.html
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par daouar »

stormpetrel a écrit :Perso, ce qui me manque, c est un film n&b pan tres lent avec une super courbe de reciprocite facon across dispo en 5x7. 25 iso serait le top. Je ne suis pas trop difficle a satisfaire. :)
Pareil, un bon panchromatique en 25 ISO ça serait le pied. Il n'y a plus que du film technique assez dur dans cette sensibilité :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Oriu »

je m'utilise pas la Pan F, mais elle doit être à l'aise à 25 ISO, mieux qu'au 50ISO revendiqué :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par daouar »

Oui mais une 25 ISO serait à l'aise à 12 :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Luc »

Merci pour le lien Oriu, je viens d'y lire cet article très intéressant sur la HP5+...
https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... 989-90.pdf
Une autre époque! Aujourd'hui à part dans les pages de quelques magazines artistiques la presse et l'argentique c'est terminé...

Sinon j'aimerais bien qu'Ilford nous ressorte des boites de pellicules en métal avec couvercle vissant comme en 40!

Image
Bon ok je sors... Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Oriu »

daouar a écrit :Oui mais une 25 ISO serait à l'aise à 12 :-**
Elle doit être utilisable à 12 ISO voir moins, quand on voit que certains tests montrent que la HP5 est parfaite à 50 ou 100 ISO http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par Luc »

Encore un article intéressant! Tiens mais au fait il y a longtemps déjà, les grands photographes soucieux avant tout de la qualité de leurs images ne parlaient pas d'exposer leur 400 Ilford ou Kodak à 200 iso...?
Et les films Foma qui ne font vraiment pas leur sensibilité, peut être faudrait-il carrément diviser la sensibilité annoncée sur la boite par 4 pour en tirer le maximum...? Ça me donne envie de faire de nouveaux tests tout ça! :lol:
Et ça me donne encore plus envie qu'Ilford nous sorte un vrai film haute sensibilité! :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Nouveau film chez Ilford?!

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :
daouar a écrit :Oui mais une 25 ISO serait à l'aise à 12 :-**
Elle doit être utilisable à 12 ISO voir moins, quand on voit que certains tests montrent que la HP5 est parfaite à 50 ou 100 ISO http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
Malheureusement la panF n'est pas dispo en GF. Reste la CMS 20 iso d'adox dispo uniquement en 4x5. Peut etre qu'un jour il y aura la P30 :roll:
Ce n'est pas trop pour le grain mais plutot pour pouvoir utiliser des objectifs sans obturateur ... au chapeau.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »