Nikon fm2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Bonjour a tous
Je viens d'acquérir un superbe nikon fm2 avec un objectif 50 mm f1,4
Il est en excellent état, j'ai juste quelques poussières dans le viseur, ca fait des points noir... comment je peux chasser ses poussières ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon fm2

Message par Luc »

Surement des poussières sur le verre de visée... Sur le FM2 tu peux le changer facilement...
https://www.youtube.com/watch?v=6Ub2IWi1zBw
Je te conseille d'ailleurs d'y mettre un verre de dernière génération sorti avec le FM3a! :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon fm2

Message par numérix »

il y a l'oeuilleton de visée ? c'est quand il manque que les poussières passent !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :il y a l'oeuilleton de visée ? c'est quand il manque que les poussières passent !
Oui il manque l'oeuilleton de visée.. j'en ai commandé un
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon fm2

Message par xXx »

Bravo, belle acquisition.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Je suppose que si le verre de visée se demonte je peux simplement le nettoyer et non le remplacer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon fm2

Message par Oriu »

oui il faut simplement souffler sur le "verre" de visée, ne pas le toucher, et encore moins utiliser de fluide (eau, alcool acétone....).
Si il y a des poussières et quelles ne sont pas éliminées par soufflage, on peut utiliser un pinceau à poil fin parfaitement propre.
Normalement il y a une petite pince qui est livrée avec les dépolis neufs, cette pince permet de déverrouiller le cadre qui maintient le dépoli et qui permet de saisir le dépoli par un petit rebord qui dépasse.
Il arrive aussi des fois que des poussières collent sur la partie basse du prisme
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui il faut simplement souffler sur le "verre" de visée, ne pas le toucher, et encore moins utiliser de fluide (eau, alcool acétone....).
Si il y a des poussières et quelles ne sont pas éliminées par soufflage, on peut utiliser un pinceau à poil fin parfaitement propre.
Normalement il y a une petite pince qui est livrée avec les dépolis neufs, cette pince permet de déverrouiller le cadre qui maintient le dépoli et qui permet de saisir le dépoli par un petit rebord qui dépasse.
Il arrive aussi des fois que des poussières collent sur la partie basse du prisme
J'ai soufflé le verre de visée , il y'a toujours ces fameuses poussières :tete:
Ca doit venir du prisme? Mais la si il faut démonter je n'y touche pas!!
De toute façon c'est juste la visée ? Ca n'apparaîtra pas sur la photo ??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :il y a l'oeuilleton de visée ? c'est quand il manque que les poussières passent !
Je ne vois pas ou peuvent passer les poussières dans l'oeuilleton bruno? Le verre du viseur est bien appliqué sur le boitier??
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon fm2

Message par panda589 »

Fredphoto76 a écrit :
bruno_l a écrit :il y a l'oeuilleton de visée ? c'est quand il manque que les poussières passent !
Je ne vois pas ou peuvent passer les poussières dans l'oeuilleton bruno? Le verre du viseur est bien appliqué sur le boitier??
Ce que veut dire Bruno, c'est que si l'oculaire de visée de ton boîtier ne possède pas d'oeilleton de protection vissé dessus, de la poussière peut entrer dans le 'compartiment' ou l'espace situé entre le prisme et le capot :idea: Et ce malgré les éléments d'isolation (Mousses, feutrines...) placés au moment de l'usinage du boîtier :roll:
L'oeilleton de protection d'origine vissé sur l'oculaire de visée possède un anneau en caoutchouc pour évier les griffes sur les lunettes et surtout un verre non correcteur 0 dioptries pour éviter l'entrée de poussières :idea:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Pour éliminer ces poussières il faut donc démonter le haut du boitier ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon fm2

Message par panda589 »

Non.
Uniquement dévisser l'oeilleton et extraire les poussières avec poire aspirative ou soufflette à poils :idea:
Revisser l'oeilleton. :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

panda589 a écrit :Non.
Uniquement dévisser l'oeilleton et extraire les poussières avec poire aspirative ou soufflette à poils :idea:
Revisser l'oeilleton. :wink:
Non je n'ai pas l'oeuilleton de protection, c'est a l'intérieur du boitier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon fm2

Message par Oriu »

On trouve souvent des occasions de FM ou FE, ou FA sans cet oculaire, car il a tendance à se dévisser car le rebord caoutchouteux (pratique pour le porteur de lunette) offre de l'adhérence au contact d'un sac ou d'un vêtement et c'est comme ça qu'on le perd, on en trouve facilement sur IB en matériel neuf sans ou avec correction dioptrique. (IB 121735097137)
cet oculaire est fortement recommandé pour éviter de faire rentrer les poussières par le haut, c'est plus difficile pour les poussières d'atteindre le dépoli si l'appareil est stocké avec un bouchon ou un objectif, mais ça fini tout de même par rentrer à chaque changement d'objectif.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 21 octobre 2019 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nikon fm2

Message par Mathieu M »

J’en ai fait tomber un dans une bouche d’égout une fois. Pour moi il est surtout très pratique pour éviter de rayer le verre gauche de mes lunettes.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :On trouve souvent des occasions de FM ou FE, ou FA sans cet oculaire, car il a tendance à se dévisser car le rebord caoutchouteux (pratique pour le porteur de lunette) offre de l'adhérence au contact d'un sac ou d'un vêtement et c'est comme ça qu'on le perd, on en trouve facilement sur IB en matériel neuf sans ou avec correction dioptrique. (IB 121735097137)
cet oculaire est fortement recommandé pour éviter de faire rentrer les poussières par le haut, c'est plus difficile pour les poussières d'atteindre le dépoli si l'appareil est stocké avec un bouchon ou un objectif, mais ça fini tout de même par rentrer à chaque changement d'objectif.
Es ce qu'il est possible alors de nettoyer l'intérieur du viseur ? Dans le boîtier ?Je vois bien les poussières dans le viseur mais j'ai soufflé le verre de visée, les poussières sont toujours présentes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon fm2

Message par Oriu »

ça dépend où sont placées les poussières, sans démontage on accède à seulement à 2 surfaces sur 6 entre l’œil et le miroir sans compter l'oculaire.
Dans l'ordre sans oculaire on a:
-doublet 2 faces, dont 1 accessible par le trou de l'oculaire
- prisme 2 faces dont seul la surface du bas est accessible en démontant le dépoli
- verre dépoli 2 faces, dont 1 seule accessible si l'on ne démonte pas le dépoli
Si l'on démonte le dépoli on peut inspecter 4 faces (face externe du doublet, la surface basse du prisme et les 2 faces du dépoli)
mais il en reste 2 non accessibles sans démontage du capot pour enlever le doublet.
Cependant si les poussières apparaissent nettes en faisant une visée alors il y a de fortes chances que les poussières soient au niveau de la face inférieur du dépoli, puisque le système est calculé pour avoir le plan du dépoli comportant les aides à la mise au point nets avec un œil normal
Par contre si l'on regarde la visée de loin en focalisant sa propre vue sur le trou de l'oculaire on peut voir d'autres poussières qui n'apparaissent pas nettes dans la visée.
Ouf !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

En faite lorsque que je fais la mise au point sur un sujet de prêt et que le fond est flou , la je vois bien les poussières bien nettes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon fm2

Message par Oriu »

donc poussières sur le dépoli si l’œil est bien focalisé sur le stigmomètre ou les micro-prismes.
Soufflage, pinceau à poil fin et soufflage, en dernier recourt utiliser les attrapes poussières fabriqués pour les capteurs numériques, j'ai un kit Pentax O-ICK1 que j'ai déjà utilisé pour des poussières récalcitrantes, l'adhésif de l'attrape poussière est bon et ne laisse pas de trace.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nikon fm2

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :donc poussières sur le dépoli si l’œil est bien focalisé sur le stigmomètre ou les micro-prismes.
Soufflage, pinceau à poil fin et soufflage, en dernier recourt utiliser les attrapes poussières fabriqués pour les capteurs numériques, j'ai un kit Pentax O-ICK1 que j'ai déjà utilisé pour des poussières récalcitrantes, l'adhésif de l'attrape poussière est bon et ne laisse pas de trace.
Si j ai bien compris le dépoli et le verre juste au au-dessus du miroir ?
Et on a acces juste le côté inférieur, lorsque l'objectif est démonté..
Si les poussières sont sur la partie supérieure la il faut démonter le capot?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »