mes débuts au labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

mes débuts au labo

Message par tomr0p »

Bonjour à tous,

J'ai commencé les cours photo cette année et j'ai deux heures de labo par semaine, c'est trop peu pour moi, en plus les explications se font dans le labo et évidement on y voit rien..
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre pour que je ne perde pas trop de temps?

Cette semaine j'ai du changer d'agrandisseur, je l'ai réglé de la même façon que le précédent mais le résultat était tout à fait différent : le réglage de base c'est : f/2.8, filtre sur 3, 15 secondes. mon réglage final de la semaine passée c'était f/2.8 filtre 2.5, 11 secondes. mais cette semaine pour le même genre de photo (nuit) j'ai du monter filtre 5, 23 secondes...

Comment se fait il qu'il y ai une si grande différence pour deux photos quasi identique et de la même taille (18*24)?
Ma photo de cette semaine était beaucoup trop grise du coup, j'ai du monter à la fois le filtre et le temps d'exposition, je ne comprend pas la différence entre les deux.

D'avance merci,

Thomas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mes débuts au labo

Message par Oriu »

Tout d'abord il faut éviter de tirer à la plus grande ouverture, généralement il faut être à f5,6 ou f11 et plus si le temps d'exposition est trop court.
Pour les différences d'exposition, chaque agrandisseur et différent d'un autre modèle, le rendement lumineux est différent d'un agrandisseur à l'autre, d'une lampe à une autre, d'un modèle de papier à un autre.
Les filtres servent à régler le contraste, pour obtenir un bon tirage il faut déterminer quelle exposition est nécessaire pour avoir les noirs sur les zones que l'on veut être rendu noires et on ajuste le filtrage pour ajuster le rapport entre les noirs et les blancs sur le papier.
En plus il est pratiquement obligé de corriger les parties d'images les plus claires en sur-exposant ces zones. Ce maquillage ce fait à l'aide d'un carton troué
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: mes débuts au labo

Message par Rémy_91 »

Salut Thomas !
Je voulais commencer par : hou là !
Mais on va essayer de t'aider.
Déjà on ne fait habituellement pas un tirage à 2.8, on ferme plutôt de 2 crans. L'objectif est meilleur un peu fermé, la lumière plus homogène, et un peu de profondeur de champ compense les défauts de planéité du film et du papier.
A 2.8, 15 sec, pour 18x24, l'éclairage de l'agrandisseur n'est pas bien énergique. Ou alors le négatif est très surexposé.
Dis nous de quels agrans il s'agit.
Selon le type d'agran, la lampe, le format, le condenseur, il peut effectivement y avoir de grands écarts.
A l'oeil, tes négas "semblent" similaires, mais le papier ne voit pas pareil.
C'est le même papier entre les 2 séances ?
Alors, oui, changement d'agran = tout reprendre, bouts d'essais, etc.
Au risque de répéter, tant pis : on développe toujours "à fond", on ne joue que sur l'expo. Dans le révélateur, tranquille, y'a pas le feu.
:hello:
Edit : encore grillé :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: mes débuts au labo

Message par Luc »

Oriu et Remy ont tout dit! :bienjoue: Et oui, chaque négatif est unique et chaque agran est différent...
Bon après si tu utilises toujours le même agran, le même film, le même papier, que tu fais toujours ta mesure de la même façon... ça aide déjà à savoir ou commencer! Et encore, s'il fait beau ou s'il fait gris tu n'utiliseras sans doute pas le même filtre de contraste...
La photo argentique n&b c'est vraiment de l'artisanat, les paramètres ne sont pas fixes et le tirage ça se travaille avec les yeux.

En parlant d'utiliser toujours le même film c'est ce que faisaient nombre de photographes avant. Ils aimaient la Tri X ou la HP5 et n'en changeaient jamais. Ce qui n'est pas plus mal je pense, car ils apprenaient à maitriser leur film et avaient des repères. J'aimerais revenir à cela à terme... C'est ce que je faisais avant, mais comme la Tri X a plus que doublé en 5-6 ans... :roll: Ensuite j'ai acheté pas mal de films différents: Pan 100 & 400, FP4, Foma classique, créative et action! :lol: ... mais c'est intéressant aussi de tester... En ce moment je m'amuse beaucoup avec la Fomapan 400@200. J'arrive a de meilleurs résultats et j'aime de plus en plus son rendu. Un film il faut apprendre à le connaitre pour en tirer le maximum...
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: mes débuts au labo

Message par tomr0p »

Ok, si je comprends bien, je commence par fermer un peu le diaf, après, je fais mon test avec un temps d'exposition beaucoup plus long du coup, quand je trouve la photo bien exposée, j'ajuste le filtre pour le contrast.
Dorénavant je resterai sur le même agrandisseur( je ne connais pas le modèle). Sinon je prend toujours le même film (Tri-x 400), le même papier et je ne fais que de la photo de nuit donc il n'y aura jamais de différences flagrantes, quand j'aurai trouvé le bon compromis, j'imagine que je devrais moins chipoter.

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: mes débuts au labo

Message par Mathieu M »

Tu devrais faire tes tests avec un filtre, car il va réduire la quantité de lumière et si tu l’ajoutes après ton calcul d’exposition, celui-ci va être faussé. Choisis un grade moyen (entre 2 et 3) et tu ajusteras si besoin.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: mes débuts au labo

Message par summy »

Pour faire tes tests mets le filtre de contraste avant, sinon tu vas être de. nouveau dans les choux. Si tu modifies après le contraste, tu devras ajuster ton exposition mais beaucoup moins que si tu ne mets pas de filtre pour les bouts d'essai,
Pour le temps d'exposition, l'ideal est entre 10 et 30 secondes, Moins c'est difficile à tenir avec précision car la moindre variation se era sentir (baisse de tension par ex) et plus cela devient un peu casse pied
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: mes débuts au labo

Message par tomr0p »

Ok, il nous conseille aussi de commencer avec le filtre 3. Je crois que c'est le fait de changer d'agrandisseur qui m'a perturbé.
Une autre question : lors de mon deuxième tirage, j'ai eu des poussières visible un peu partout, j'ai soufflé le négatif avec de l'air comprimé sans résultat, savez-vous à quel moment peuvent apparaître ces poussières et comment éviter cela?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: mes débuts au labo

Message par Luc »

Faut nettoyer le condenseur régulièrement, surtout la face inférieure...
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: mes débuts au labo

Message par summy »

Les poussieres, c'est souvent au séchage du film et elles peuvent être collées, On peut passer une ligette humide pour lunette sur la face brillante du film, cela marche assez bien, ne jamais toucher l'autre face qui est l'emulsion et qui ne toute maniere etant rugueuse ne retient pas les poussieres. La même lingette peut servir à nettoyer les verres du passe vue s'il en est pourvu.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: mes débuts au labo

Message par summy »

sinon passer un pinceau souple sur le film pour les poussieres non collées
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »