Olympus 35RC lovers (fil ouvert si vous le souhaitez)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Olympus 35RC lovers (fil ouvert si vous le souhaitez)

Message par Luc »

Je crée ici un nouveau fil ici pour vous présenter plus en détail mon Olympus 35 RC!
J’ai eu la chance de le trouver en bel état à la braderie de Lille en septembre dernier pour tout juste 25€, comme quoi on peut encore faire de bonnes affaires en dehors d'Ebay...

Image

Évidemment ce n’est pas un Leica M, mais c'est un très bon petit boitier. Discret, léger, et très attachant. A l’époque (70's) même les appareils destinés au grand public étaient de belle facture et possédaient une bonne optique fixe, ça s’est gâté plus tard avec l’arrivée du plastique, du tout électronique et des zooms… :roll:

Une petite chose quand même, sur le mien l’aiguille qui indique les vitesses dans le viseur ne fonctionne plus... Sinon tout va bien. L’optique est propre, le télémètre est bon. Le viseur parfaitement clair. Tout ça me fait penser que l’appareil a du être ouvert et nettoyé... (d’où peut être ce problème de l’aiguille dans le viseur?) Les vitesses et le diaphragme fonctionnent bien. Le mode auto a fait des siennes, mais il suffisait de retendre un peu la petite lamelle du compartiment à pile…
Le mode auto me donne les mêmes indications avec une pile alcaline 1,5v que mon posemètre indépendant. Mais j’évite ce mode, surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière, car l’appareil peut empêcher le déclenchement et pour 1/3 de diaph que c’est agaçant!!! Je préfère l’utiliser en manuel avec la petite cellule Voigtlander VCII montée sur la griffe flash.

Sur mon exemplaire le patch du télémètre est plutôt bon, aucune difficulté à faire la mise au point. Le viseur est bon, mais malheureusement le cadre, un peu trop petit, ne montre pas tout à fait ce qui sera inscrit sur la pellicule. Sans doute que pour faire rentrer un viseur confortable dans un si petit boitier, Olympus a quelque peu triché, un peu comme Leica à partir du moment ou ils ont voulu faire rentrer le 28mm... J’aurais finalement préféré un viseur un peu plus proche du bord et moins confortable, sans rappel des vitesses et du diaph, mais plus précis! Et puis il y a aussi l’absence de correction automatique de la parallaxe dont il faut se souvenir quand on photographie de près et qui n’est pas vraiment ce qui est indiqué dans le viseur… Étant donné que le cadre a été rétréci les lignes de correction de parallaxe indiquent bien le sens de la correction, mais pas non plus la réalité en terme de cadrage. Mais bon rien de bien grave une fois qu'on sait quoi faire. L’appareil sur pied muni un petit bout de papier calque à la place du film m'a permis de déterminer ce qui sera réellement enregistré sur le film. En gros à 2-3m (soit la distance usuelle de travail en photo de rue) on peut pas mal se fier au cadre si on l’élargit aux indications des vitesses et des diaphs en haut et en bas, et qu’on ajoute la même chose sur les cotés (photo1). La photo 2 montre comment cadrer à environ 0,85m...

Image

Image


Voici quelques exemples pour illustrer la qualité optique de l’appareil, même si la Fomapan Action n’est peut être pas le meilleur film pour s’en rendre compte…
Ici à f/2,8 à une distance d’un mètre environ. Je trouve que l’optique est déjà vraiment bonne et j’apprécie le flou d’arrière plan. Grace au test dont je viens de vous parler j’ai pu cadrer précisément exactement comme je voulais.

Image

Les deux photos suivantes ont été prises par sale temps, au 1/30ème ou au 1/60ème (je ne sais plus trop...) et f/4 si je me souviens bien...

Image

Image

Sur mon exemplaire j'aime bien aussi le fait qu’on voit les perforations du film en bas de l’image lorsqu'on tire avec un filet noir...

Le 50mm étant ma focale préférée le 42mm qui s’en rapproche me plait beaucoup.
Et même si on pourrait lui reprocher de n’ouvrir « que » à 2.8 le gros avantage de ce boitier est son poids plume et sa taille, plus compact que la plupart de ses concurrents. Souvent une ouverture de 2,8 suffit de toute façon...

Pour résumer énormément de positif donc. Petit, léger, tout manuel, excellente optique...
Ce petit boitier est tout simplement génial!! :D
Modifié en dernier par Luc le mercredi 08 juillet 2020 13:32, modifié 7 fois.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Olympus 35RC lovers (fil ouvert si vous le souhaitez)

Message par TYBOR »

Bonjour,
C'est une belle petite machine;
Le mien est un...35 RD, disposant d'un 40mm/1.7.
Joli boîtier assez sobre, avec son amusant levier de retardateur en façade juste au-dessous du déclencheur (tic!).
Merci de me rappeler d'aller faire des photos avec!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus 35RC lovers (fil ouvert si vous le souhaitez)

Message par Luc »

... Le 35RD, un boitier que j'espère bien trouver un jour en vide grenier également! :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »