Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par Kodachrome59 »

L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?

:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par Kodachrome59 »

azu19 a écrit :Bon du coup ça m'a un peu refroidi , j'ai et je ne trouve pas l'ergonomie du mam 645 trop géniale , et je me demande si l'icarex BM 35 avec la visée par le haut ne serait pas un meilleur choix ?
Quand j'enlève la lourde poignée du Mamiya Pro TL, je me retrouve alors avec trop de doigts que je ne sais où placer... Mais je m'y suis habitué et j'adore utiliser cet appareil qui me permet de pratiquer le moyen format.

La bonne question à se poser, ne serait-ce pas avant tout : 120 ou 135 ?

:hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par L'Oeil du Chat »

Kodachrome59 a écrit :
L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?

:hello:
Ce n'est pas le format que me dérange, mais entre le 24x36 et le 6x4,5 je trouve que je ne gagne pas assez de qualité pour justifier le côté moins pratique et spontané du moyen-format. D'ailleurs, je ne cherche pas les images lisses et ultra définies, et j'aime pouvoir changer de focale sans changer de boitier ^^

Tout dépend ce qu'on cherche, un 6x4,5 peut avantageusement remplacer un 24x36 si l'usage photographique n'en est pas restreint.
Mais si on veut de la qualité, autant aller au 6x9 direct. C'est un peu trop entre deux chaises le 6x4.5 à mon avis.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par azu19 »

Kodachrome59 a écrit :
azu19 a écrit :Bon du coup ça m'a un peu refroidi , j'ai et je ne trouve pas l'ergonomie du mam 645 trop géniale , et je me demande si l'icarex BM 35 avec la visée par le haut ne serait pas un meilleur choix ?
Quand j'enlève la lourde poignée du Mamiya Pro TL, je me retrouve alors avec trop de doigts que je ne sais où placer... Mais je m'y suis habitué et j'adore utiliser cet appareil qui me permet de pratiquer le moyen format.

La bonne question à se poser, ne serait-ce pas avant tout : 120 ou 135 ?

:hello:
C'est le 645 1000s , j'aimerais quelque chose de compact et assez "maniable" pour pellicule 120, j'ai le zeiss ikonta , c'est pas mal et je le garde mais j'aurais bien aimé avoir quelque chose pnus maniable avec cellule ou objectifs interchamgeables.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par Havoc »

L'Oeil du Chat a écrit :
Kodachrome59 a écrit :
L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?

:hello:
Ce n'est pas le format que me dérange, mais entre le 24x36 et le 6x4,5 je trouve que je ne gagne pas assez de qualité pour justifier le côté moins pratique et spontané du moyen-format. D'ailleurs, je ne cherche pas les images lisses et ultra définies, et j'aime pouvoir changer de focale sans changer de boitier ^^

Tout dépend ce qu'on cherche, un 6x4,5 peut avantageusement remplacer un 24x36 si l'usage photographique n'en est pas restreint.
Mais si on veut de la qualité, autant aller au 6x9 direct. C'est un peu trop entre deux chaises le 6x4.5 à mon avis.
En effet, tout dépends. Moi j'aime bien le 6x4.5 car pour les vacances, ça donne un bon compromis entre assez de vues sur un film et plus pratique pour scanner que le 24x36. En plus on gagne du poids comparé au 6x9. Et il y a des reflex (j'aime pas du tout le télémétrique).
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par gigibertcha »

Moi j'aime bien le 4,5x6, que ce soit celui de mon Fuji GS 645 ou le dos A16 de mon Blad.
Pourquoi?
Homothétie avec le format 30x40
Surface plus de 3 fois le 24x36
Mais bon, c'est mon avis!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par Mathieu M »

Le 6x4.5 c’est le format parfait pour tirer du 11x14 sans grain apparent.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par panda589 »

Le format 6X4,5 oui...Mais pas au point d'acheter un boîtier dédié uniquement à ce format...Je ne possède qu'un dos-magazin 6X4,5 :idea:
Beaucoup de boîtiers 6X6 ont pratiquement le même poids, taille, encombrement qu'un boîtier 6X4,5
Le 6X4,5 n'est jamais que le half-frame du 6X9...Un peu ce que le format 18X24 est au 24X36 :roll:
Mais ce n'est que mon propre avis :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par 3point14 »

Ne te poses pas de question achète le et revend le d'un ne te plait pas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les bonnes raisons pour acheter un Fuji GS645S

Message par Havoc »

panda589 a écrit :Le format 6X4,5 oui...Mais pas au point d'acheter un boîtier dédié uniquement à ce format...Je ne possède qu'un dos-magazin 6X4,5 :idea:
C'est jamais une bonne idée d'utiliser un boitier pour un format plus petit que celui pour lequel il est conçu. On prends avec le poids et les inconvienants du format le plus grand sans aucune avantage du format plus petit.

Par exemple, les objectifs. Pour le 6x9 le grand angle le plus large et plus accessible c'est le 50mm (equivalent d'un 21mm en 24x36). Pour le 6x4.5 ce n'est que un 32mm equivalent en 24x36. Et tu n'as pas d'acces à un 45mm (28mm eq en 24x36), ni un 35mm (21mm eq) et certainement pas un 24mm (fisheye). Mais ce 50mm pour le 6x9 il pése au moins le double d'un 35mm pour le 6x4.5 ET il a besoin d'un viseur externe... Et alors on parle même pas de bricolages comme le kit pour faire du 135 dans un Yashica 635 ou le dos 135 pour le Mamiya 645 qui fait que du 24x36.

Pour chaque de mes formats j'ai des boitiers et objectif(s) spécifique. Aussi bien pour le 24x36 que pour le 4x5 ou 6x17.

Bon, c'est vrai que parfois les boitiers et objectifs pour différents formats sont le mêmes. Surtout chez Fuji pour le 6x7, 6x8 et 6x9 en télémétrique. Mais la différence entre le G690BL et le Ga645Zi et pas négligable. Par contre utiliser un 4x5 pour faire du 6x7.... non, pas vraiment.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »