Rollei XF 35 - Problème d'obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
nic-o
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 10:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Rollei XF 35 - Problème d'obturateur

Message par nic-o »

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent, mais je vous lis régulièrement!! J'ai un petit soucis pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, je vous sollicite donc directement.

Voici mon problème :
je viens d'acheter un Rollei XF 35 sur internet, pour offrir à une amie qui a l'habitude de "faire un appareil jetable" quand elle part en vacance, qu'elle fait ensuite développer dans un labo. En voyant le prix de ces fameux appareils et la qualité qui en sortait, je me suis dit qu'il y avait mieux à faire!! D'où le XF 35, qui semblait bien correspondre au besoin, avec ces automatismes et son volume réduit.
Sauf que voila, ledit appareil semble ne pas bien fonctionner. J'ai changer la pile, la cellule semble réagir, une valeur s'affiche dans le viseur et semble à peu près correct. Seulement lorsque je déclenche (tjrs sans film pour le moment), l'obturateur semble parfois bien suivre la vitesse affiché par la cellule (très rarement), parfois pas du tout, et semble réagir comme lorsque l'appareil est sans pile. D'ailleurs je ne comprend pas le mécanisme, tout mécanique? électronique? comment est régulé la vitesse d'obturation? mystère pour le moment.
En pose B, l'obturation est identique. L'obturateur s'ouvre, et semble résister pour rester ouvert, pour finir par se fermer doucement... peu importe que je maintienne le déclencheur enfoncé ou pas.

Selon vous d'où peut bien venir le problème et surtout est-ce facilement réparable? j'ai pensé à un faux contact quelque par, ou alors à un gommage de l'obturateur. Si oui est-ce que je peux facilement démonter pour nettoyer?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »