HC 110 - problemes de developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

Bonjour,

Je suis passé il y a environ un an au HC 110 et je rencontre depuis deux sessions de développement des problèmes que je n'arrive pas à résoudre.
J'utilise la solution H et j'ai lu à peu près 20 fois cette page http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ qui est souvent mentionnée ici ou là comme référence.
J'ai essayé de varier mes temps, mes quantités de dilution, de retournements, rien n'y fait..... Mes négatifs ressortent systématiquement trop sombres (sur-ex donc en inversant) et je suis en train de perdre pas mal de péloches qui me tenaient à coeur.. En écrivant ces mots je me dis que je devrais shooter des pellicules un peu à la va vite et essayer de corriger mes problèmes avec celles-là.. car en ce moment je continue de mal développer des négatifs importants et c'est douloureux de voir que 60% du nég est totalement sur-ex et sera irrécupérable, ou du moins moche car trop d'infos perdues... J'en suis aussi venu à me demander si cela ne venait pas de la prise de vue.. J'en parlerais en fin de message.

Voilà mon protocole ces jours-ci :

Cuve Paterson 2 bobines (580ml)
Température eau : 20 degrés.

REVELATEUR : HC 110
Dillution H : 9,4ml de liquide (aujourd'hui j'ai essayé avec 12ml à 7m30 pour voir, résultat identique).
Retournement : 30 sec au début puis 5 sec toutes les 30 secondes. J'ai également testé d'autres choses en particulier 15 sec toutes les mins.
Durée : testé de 6 min à 9 mins. Pas encore scanné dernière session mais je ne vois pas de différences flagrantes sur les douze pellicules que j'ai déjà mal développées (..!) . Oui, je suis un peu impatient, c'est un défaut que j'ai du mal à contrôler.

BAIN d'ARRET
VINAIGRE BLANC : 116ml

FIX
TeTENAL SUPERFix : 116 ml
7m30
Agitation 15 sec toutes les mins

RINCAGE
15 mins

RINCAGE
Tetenal Mirasol 2 mins

Dernière hypothèse... mon F3hp est tombé en décembre 2018 et il a été réparé. Le clap pellicule arrière ne fermait plus. Le reste avait l'air ok. Est-ce que la mesure de la lumière pourrait être endommagée ? Je dois dire que je suis un peu sceptique par rapport à cette hypothèse car j'utilise fréquemment la méthode F16 qui jusqu'à présent ne m'a pas posé problème. Et puis souvent encore, j'utilise ma cellule. Et avant, tout allait plutôt bien...

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Mathieu M »

Normalement les temps de développement sont calibrés pour donner des résultats corrects si on respecte ce qui est prescrit. Donc si au départ on n’arrive à rien de bon en respectant les normes, s’en éloigner ne règlera pas forcement le problème et on risque de s’éloigner des réelles causes du problème.

Pour savoir s’il s’agit d’un problème de développement ou de boîtier, le mieux est d’eliminer un des deux paramètres, soit en développant toi même un film qui a été exposé avec un appareil fiable, soit un en donnant à développer un film exposé avec ton F3 et en le donnant à développer à un labo ou quelqu’un de confiance.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par cg8.5 »

C'est bien en partant du "sirop" en conditionnement d'un litre ?
Pourquoi ne pas essayer en dilution B qui est la plus fiable en partant d'une solution de réserve ?
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 02 décembre 2019 9:17, modifié 1 fois.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

Mathieu M a écrit : Pour savoir s’il s’agit d’un problème de développement ou de boîtier, le mieux est d’eliminer un des deux paramètres, soit en développant toi même un film qui a été exposé avec un appareil fiable, soit un en donnant à développer un film exposé avec ton F3 et en le donnant à développer à un labo ou quelqu’un de confiance.
Pas bête!
cg8.5 a écrit :C'est bien en partant du "sirop" en conditionnement d'un litre ?
Oui!
cg8.5 a écrit :Pourquoi ne pas essayer en dilution B qui est la plus fiable en partant d'une solution de réserve ?
Digital truth donne ces indications :
HC-110 Dilution H
Film developer variant
Mixing Instructions: same as Dilution B.
Dilution: Dilute the standard Dilution B with double the amount of water.
Usage: For starting point times use double the time listed for Dilution B.
Ca voudrait dire 36mm de dillution !?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par cg8.5 »

Non, en dil. B pour 580 il faut 18.1 de concentré pour 562 d'eau soit le double que pour la dilution H.

Par contre un temps de développement de 7mn30 en dilution H équivaut à 3mn45 en dilution B ce qui ne correspond à aucun film. Il faut, en effet, au minimum 5 mn...

Tu ne nous dis pas pour quel film ; ce ne serait pas de la Tri X ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Oriu »

la préparation H c'est pour autre chose :-** 8)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par sinbad »

Oriu a écrit :la préparation H c'est pour autre chose :-** 8)
Ah c'est pour ça que je vois des trucs bizarres en ce moment :mrgreen:
Plus sérieusement, j'utilise la dil. H avec de la Trix entre 8 minute et 9 minutes, selon l'appareil que j’utilise, en réglant la cellule à 400 iso. ça marche très bien.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

cg8.5 a écrit : Par contre un temps de développement de 7mn30 en dilution H équivaut à 3mn45 en dilution B ce qui ne correspond à aucun film. Il faut, en effet, au minimum 5 mn...

Tu ne nous dis pas pour quel film ; ce ne serait pas de la Tri X ???
J'utilise de la tri X oui.
18,1 mm c'est presque le double de liquide que ce que j'utilisais. Tu penses que mes pellicules sont donc sous-développées ? (comme pas mal de pays du monde..?). Ce temps de 7min 30 correspond à 3,45 (dillution B) x 2.
sinbad a écrit :Plus sérieusement, j'utilise la dil. H avec de la Trix entre 8 minute et 9 minutes, selon l'appareil que j’utilise, en réglant la cellule à 400 iso. ça marche très bien.
Combien de pellicules à la fois ? Quelle dillution ? Quelle agitation ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Oriu »

On peut voir une vue des négatifs devant une surface lumineuse, ça éviterai de tourner en rond :roll:
Pas de scanne, une vue même avec un téléphone portable
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par cg8.5 »

Je pensais à la Tri x car il est connu que le temps donné par Kodak est manifestement sous estimé.
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 02 décembre 2019 9:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par cg8.5 »

Alain ALLOVON en parle.
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 02 décembre 2019 9:25, modifié 1 fois.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

Hello,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait une recherche avec hc 110 developpement ou hc 100 dillution, je ne trouve pas grand chose.
Cg 8.5, merci pour le lien qui m'a intéressé même si je n'y trouve pas forcèment les réponses à mes questions plus haut.. :
Combien de pellicules à la fois ? Quelle dillution ? Quelle agitation ?

Par contre la solution stock proposée a l'air très simple d'utilisation.
Je vous posterais une photo demain, pas assez de lumière ce soir.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Oriu »

ils sont très bien ces négatifs :roll:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par sinbad »

Pour ce que je vois sur tes images, je pencherais plus vers une variété de l'exposition et une variété de l'éclairage des scènes, que de problème développement, mais on ne voit pas très bien. Le problème du développement ne peut pas se penser indépendamment de l'ensemble de la chaîne: film et matériel choisi, caractéristiques de la scène, développement, tirage ou scan Cela fait énormément de variables, c'est pourquoi il faut que tu construises tes propres repères.

Le site que tu cites dans ton premier message est une base très sure, et la dilution H 1+63(que j'utilise aussi) permet d'avoir des temps de développement suffisamment longs. Pour moi il n'y a pas d'énorme différence entre par exemple 5s d'agitation/30s et 10s/60s, même si c'est une des variables qui entre en compte. Il n'y a pas du tout de différence entre utiliser une cuve deux films, ou 1 film, du moment qu'il y a assez de produit.

Suis les conseil de Cg.85 et des autres: si tu es sûr de ton matériel (pas de fuite de lumière, vitesses d'obturation "justes", bricole toi un test dans le but de caler la densité en fonction d'un temps de développement de base. Une fois que tes résultats seront réguliers et reproductibles, tu pourra faire varier certains facteurs, comme l'agitation ou la durée.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par julius23 »

m'ont l'air très bien aussi ces négas, tu n'aurais pas un problème de scan plutôt :-** :-** :-**
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :ils sont très bien ces négatifs :roll:
Je suis assez d’accord, en tout cas ça se rapproche des miens.

Mais sinon je suis retourné relire le message de départ, notamment cette phrase :
Je suis passé il y a environ un an au HC 110 et je rencontre depuis deux sessions de développement des problèmes que je n'arrive pas à résoudre.
Est-ce que tu peux préciser ? Est-ce que c’est une méthode que tu as utilisé auparavant et qui a donné satisfaction ? Tu n’as rien modifié dans ta méthode avant d’éprouver des difficultés ? Si c’est le cas il faut s’orienter vers des problèmes à la prise de vue. Un révélateur ne change pas ses propriétés du jour au lendemain comme ça (en fait si, mais plutôt dans l’autre sens...)

Essaye vraiment de voir si ta cellule est juste, si tes vitesses sont justes, si la sélection de la sensibilité n’a pas bougé sur le boîtier.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

Merci pour vos messages. Vous semblez trouver mes négatifs normaux mais je ne suis pas sûr que mes photos rendent bien compte de la réalité.
J'ai comparé ces négatifs avec d'anciens que j'ai développé avec un ami à l'XTOL et qui constituent pour moi une référence en terme de bon développement et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai aujourd'hui. (Référence : https://www.presqueauhasard.com/tadjikistan#5)

Il est certain que je rencontre parfois des problèmes d'exposition (J'ai shooté sur la plage en juin / Juillet dans le cotentin / côte d'opale alors que le ciel était extrêmement lumineux et j'ai tout sur exposé). Quelque chose de certain aussi c'est que je rencontrais moins de problèmes d'expositions quand j'utilisais mon Pentax Mx que maintenant avec mon F3HP. Le fonctionnement de la cellule n'est pas le même et je ne suis pas sur de m'y être complètement adapté. Je devrais de nouveau replonger dans la doc il me semble. Et je vais procèder à des tests simples comme vous le suggérez.

Donc Sinbad, avec de la Trix, tu utilises la solution H et tu développes aussi avec 10ml de liquide pour 2 pellicules ?
Mathieu M a écrit : Est-ce que tu peux préciser ? Est-ce que c’est une méthode que tu as utilisé auparavant et qui a donné satisfaction ? Tu n’as rien modifié dans ta méthode avant d’éprouver des difficultés ? Si c’est le cas il faut s’orienter vers des problèmes à la prise de vue. Un révélateur ne change pas ses propriétés du jour au lendemain comme ça (en fait si, mais plutôt dans l’autre sens...)
J'ai fait trois sessions de développement au HC-110 et dans ma mémoire la première s'est très bien passée. Mais je n'ai commencé à tenir un journal de développement qu'à partir de la seconde donc je ne peux pas te fournir d'éléments de réponse précis... Avant je travaillais avec un révélateur Tetenal.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par benito »

On se rend mieux compte là
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HC 110 - problemes de developpement

Message par Gilles88 »

Pour moi, c’est un problème de mesure cellule de l’appareil, c’est sous exposé, pas un problème de développement. Ou alors pellicule secouée comme un shaker..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »