Procédé de tirage atypique !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Procédé de tirage atypique !

Message par Oriu »

je viens de découvrir une méthode qui permet de réaliser certains tirages quasi impossible à faire sans cette méthode ou la méthode des masques (pas le maquillage) c'est là http://www.galerie-photo.com/exposition ... tiple.html
Il va falloir concevoir une cuve avec évacuation, avec margeur waterproof intégré à placer sur le plateau de l'agrandisseur 8)
Modifié en dernier par Oriu le lundi 16 décembre 2019 8:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Procédé de tirage atypique !

Message par Rémy_91 »

Tu ne te serais pas trompé de lien ?
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédé de tirage atypique !

Message par Oriu »

si :oops: je rectifie
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Procédé de tirage atypique !

Message par Rémy_91 »

Intéressant !
Ca donnerait quoi optiquement parlant d'exposer à travers une couche épaisse de révélateur ? Laisser monter, puis exposer une deuxième fois sans rien toucher ?
Ou développer à l'éponge.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Procédé de tirage atypique !

Message par Oriu »

j'imagine que l'exposition sous un film liquide n'est pas souhaitable à cause de la réfraction de la lumière en changeant de milieu (air/révélateur) et comme sur image projetée l'angle d'incidence des "rayons " lumineux varie entre le centre et le bord de l'image, ça risque de déformer l'image.
C'est pour ça qu'il passe le tirage à la raclette après le pré-mouillage et le premier développement.
Le pré-mouillage est indispensable pour les papiers non RC pour que le papier ne bouge pas entre les deux expositions (dilatation du papier mouillé).
Le développement à l'éponge est probablement la méthode la plus facile à mettre en œuvre.
Par contre je ne connais pas l'importance du lavage après le premier développement, à l'éponge c'est pas forcément efficace.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »