Grade multiple

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thibaud
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Message par thibaud »

Bonjour !

J'avais posté un message (dont je ne retrouve plus le post ! désolé !) concernant l'utilisation de filtres multiples. MMP m'avait répondu d'utiliser les filtres 0 et 5, je viens de faire quelques tirages en utilisant cette technique !

Tout simplement impécable, on a des détails dans les hautes lumières ainsi que dans les ombres, et on retrouve vraiment l'atmosphère de la prise de vue ! ce que je n'arrivais pas forcément avec un seul filtre !
Bon alors bien sûr c'est plus long à trouver les temps pour chaque filtre mais le jeu en vaut la chandelle !

Merci MMP !
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Georgesh
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Re: Grade multiple

Message par Georgesh »

:D Double filtrage?
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Danny
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Re: Grade multiple

Message par Danny »

ou "tirage à l'américaine".

Fort efficace !

Ton filtre O fait venir les gris, ton filtre 5 fait venir les noirs, c'est très efficace.
josephk
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Re: Grade multiple

Message par josephk »

je comprend pas tout à fait, il faut mettre les deux filtres en même temps ou l'un aprés l'autre?
si c'est l'un aprés l'autre, comment faire pour ne pas bouger le passe vue en changeant le filtre?
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MMP
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Re: Grade multiple

Message par MMP »

josephk a écrit :je comprend pas tout à fait, il faut mettre les deux filtres en même temps ou l'un aprés l'autre?
L'un après l'autre.
josephk a écrit :si c'est l'un aprés l'autre, comment faire pour ne pas bouger le passe vue en changeant le filtre?
Les filtres sont rarement dans le passe-vue...

Les tiroirs à filtres se manipulent aisément sans avoir à secouer l'agrandisseur pour changer le filtre. Sauf à avoir un agrandisseur monté sur une colonne en bambou, aucun problème...
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Malo
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Re: Grade multiple

Message par Malo »

Bonjour,

Je profite de ce post pour demander s'il y a une règle danls l' ordre des filtres dans le cas de tirages à grades multiples? Faut-il aller du moins contrasté au plus contrasté, l'inverse, ou est-ce que cela n'a pas d'importance?
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Re: Grade multiple

Message par Papouleu »

Bonjour, personellement, je détermine l'exposition des noirs en grade 5, puis celle des gris en grade 0 par les méthodes habituelles de bandes d'essai, et ensuite, j'expose d'abord en grade 5 puis en grade . Je ne saissi l'ordre a vraiment de l'importance mais c'est cet ordre qui est donné par Bachelier ou la notice Ilford il me semble.
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Osborne
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Re: Grade multiple

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :Double filtrage?
Danny a écrit :ou "tirage à l'américaine".
:arrow: ou nommé également Split Grade Printing

Méthode qui peut se résumer ainsi (façon "Ansel Adams")

"on détermine une pose pour les hautes lumières (filtre 0), on fait monter ensuite le contraste pour les ombres (filtre 5)" :idea:

:shock:

bonnes fêtes aux Mamans :wink:
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Osborne
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Re: Grade multiple

Message par Osborne »

Malo a écrit :Je profite de ce post pour demander s'il y a une règle danls l' ordre des filtres dans le cas de tirages à grades multiples? Faut-il aller du moins contrasté au plus contrasté, l'inverse, ou est-ce que cela n'a pas d'importance?
chauqe "gourou" américain y va de sa règle... L'une des plus parlante est AMHA :

*pour des négatifs bien denses et/ou sur-exposés, on commence par le filtre 0 pour fixer les hautes lumières sans les "bruler" puis on joue du filtre 5 pour équilibrer les ombres.

*pour des négatifs pallichons et/ou sous-exposés où donc les ombres sont majoritaires, les ombres seront fixées avec le filtre 5 puis on monte les hautes lumières (qui sont en général percées dans ce cas) avec le filtre 0.

Explication : les deux filtres n'ont pas la même efficacité sur le papier : le filtre 5 permet de donner des noirs beaucoup plus profond que tous les autres filtres même posés des heures entières ; d'où son rôle essentiel (le 5) pour saturer juste ce qu'il faut les ombres du tirage. Le filtre 0 quant à lui permet des détails dans les hautes lumières dans une plus grande marge de manoeuvre que les autres filtres.
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tipi
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Re: Grade multiple

Message par tipi »

Il me semble que cela ne peut fonctionner qu'avec des masquages, non ? Si tout le tirage est exposé uniformément dans les deux grades (par ex 10s en gr0 et 15s en gr5), ca doit pas faire très différent d'un tirage en un seul grade (par ex 25s en gr3). Me trompe je ?
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Re: Grade multiple

Message par vivaelskateboard »

Euh pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas très bien comment exposer le négatif avec l'agrandisseur.

Par exemple si on doit exposer le négatif 18 s il faut exposer 9s avec un grade 0 puis 9s avec un grade 5.

J'ai bon ou pas du tout?
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Georgesh
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Re: Grade multiple

Message par Georgesh »

:D Ce serait trop simple... faut faire des bandes d' essais pour trouver le bon temps d' insolation pour les hautes lumières avec une valeur de filtrage Yellow qui correspond au filtre 0, puis une autre bande d' essais avec le filtre 5 ( magenta ) qui donnera de beaux noirs. La proportion entre les 2 est de l' ordre de 65/70 % mais dépend du négatif.
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Re: Grade multiple

Message par arno91000 »

Génial !!! :D
je ne connaissais pas cette technique.
je teste à ma prochaine séance de tirage.
y'a pas à dire, il est vraiment :clap: ce forum..............
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Re: Grade multiple

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :La proportion entre les 2 est de l' ordre de 65/70 % mais dépend du négatif.
Yes ! Je sort d'une scéance de tirage, et j'ai quasiment tout fait avec 4 sec de grade 5 et 18 sec de grade 0. J'ai fait un test sur une vue avec un tirage "classique" sous grade 2 (12 sec) : on obtient en double filtrage plus de nuances dans les hautes lumières. Mais attention : ça n'empêche pas hélas de devoir masquer et rajouter de l'exposition sur les très hautes lumières. L'avantage de "bruler" avec le grade 0 c'est que le maquillage est discret et qu'il n'y a pas d'effet "grisâtre" sur les zones sombres.
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Re: Grade multiple

Message par gadjo d'esteban »

Georgesh a écrit :faut faire des bandes d' essais pour trouver le bon temps d' insolation pour les hautes lumières avec une valeur de filtrage Yellow qui correspond au filtre 0, puis une autre bande d' essais avec le filtre 5 ( magenta ) qui donnera de beaux noirs. La proportion entre les 2 est de l' ordre de 65/70 % mais dépend du négatif.
donc si je trouve 4sec à gr5 pour faire bien sortir les noirs et ensuite 7sec à gr0 pour faire ressortir les hautes lumières, en tout j'exposerai 11sec?? ou il faut réduire les deux pour ne pas surexposer le papier ???
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Georgesh
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Re: Grade multiple

Message par Georgesh »

:D 4 sec. à gr 5 et 7 sec. à gr 0 , ça ne fait pas 11 sec. à gr 2
Le filtre jaune doux ne fait pas venir les noirs, le filtre 5 est plus opaque que les autres, ça n' est pas une addition.
Beaucoup d' essais avant de réussir 8)
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Re: Grade multiple

Message par thibaud »

A mon avis si tu avais 6 sec gr0 et 6 sec gr5 là ça ferait 12 sec gr2, avec 4 sec gr0 et 7 sec gr5 tu te rapproches plus du filtre 3-3.5 ! Non ?
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Re: Grade multiple

Message par Osborne »

gadjo d'esteban a écrit :donc si je trouve 4sec à gr5 pour faire bien sortir les noirs et ensuite 7sec à gr0 pour faire ressortir les hautes lumières, en tout j'exposerai 11sec?? ou il faut réduire les deux pour ne pas surexposer le papier ???
faut pas chercher à "additionner" les temps ; les filtres 0 et 5 insolent deux couches d'émuslions très différentes du papier Multigrade et la couche sensible au filtre 5 par exemple est deux fois plus lente que celle sensible au filtre 0.
Le double filtrage est là pour profiter des qualités des deux filtres :

*des hautes lumières bien dégradées avec le filtre 0
*des noirs profonds avec le filtre 5

:shock:
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Re: Grade multiple

Message par fabrice C »

Je positionne mon temps de référence en grade 2 ou 3 selon l'humeur.
Après j'expose ce temps en 0 et en 5, grosso modo ça colle.
Si besoin, après premier essai comme ça, je corrige un chouia les temps, mais dans 80 % des cas ça suffit !
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Osborne
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Re: Grade multiple

Message par Osborne »

l'essentiel est que ça marche en effet :-)

Bachelier donne une bonne méthode de base dans son livre : on commence par un bande d'essai sous grade 5 pour fixer le temps où le noir profond apparait, puis on fait une seconde bande d'essai exposée à ce temps sous grade 5 avec le grade 0 pour déterminer le temps nécessaire à des gris détaillés.

Nota : cette méthode convient mieux à des négatifs doux de préférence. Comme toujours, quand le néga est très dur on échappe pas à la corvée du maquillage....
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